Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
9 octobre 2006

Désencombrer la pharmacie

Dans votre pharmacie, il devrait y avoir normalement :

.... presque rien! Effectivement, même si vous êtes une adepte de la médecine traditionnelle allopathique, vous ne devriez garder chez vous que les médicaments qui ne font pas l'objet d'une ordonnance et qui peuvent être utilisés dans des cadres autres que les traitements spécifiques : les médicaments prescrits une fois ne resservent pas forcément pour une autre affection du même genre.

Commencons par vider l'armoire entière et par trier :

- les médicaments périmés, même de quelques mois, car leurs principes actifs ne font plus effet après cette date. Pensez à regarder aussi la date des médicaments homéopathiques, on pense souvent, à tort, qu'ils n'ont pas de date limite d'utilisation.

- les médicaments dont on a perdu la boîte et/ou le mode d'emploi car on risque de les utiliser à mauvais escient et se mettre en danger

- les médicaments qu'on a en triple exemplaire parce qu'on n'a pas terminé son traitement la dernière fois qu'on a été malade

- les médicaments qui appartiennent à la même famille et qui n'ont de différent que le nom (le médecin vous refile un sirop pour la toux différent à chaque fois, en fonction du visiteur médical qu'il a vu cette semaine-là) On se retrouve souvent avec 4 ou 5 médicaments au nom différent, pour la même affection! Choisissez le plus efficace/agréable au goût et jetez les autres

- les gouttes nasales, auriculaires et occulaires : elles ont une durée de vie limitée lorsqu'elles ont été ouvertes. De plus, tous les trucs à tube qu'on met dans la bouche ou dans le nez doivent être jetés à la guérison! Cela ne peut pas resservir !

- on fait une bouteille pleine d'éosine avec deux bouteilles entamées

- on rassemble les pansements, compresses, gaze épars dans une seule petite boîte

- on jette les médicaments homéopathiques dont on ne connait plus les principes et qu'on ne pourra donc plus réutiliser

Jeter, dans cet article, signifie : rapporter à la pharmacie qui se chargera du recyclage.

Outre les huiles essentielles, les fleurs de Bach, les tubes d'homéopathie, on peut avoir dans sa pharmacie :

- un thermomètre auriculaire, une pince à épiler, des ciseaux, une bouillote, un inhalateur, une minerve (pour les torticolis ou les refroidissements), des compresses stériles pour nettoyer, de la gaze en cas de brulures, une bande velchro pour les froissements musculaires

- un nettoyant antiseptique et de l'éosine (pour assécher les plaies)

- un antispasmodique pour toute douleur de ventre avec sensations de spasmes (règles douloureuses, gastro...)

- un antalgique

Vous adapterez en fonction de vos traitements et de vos besoins. Personnellement, j'essaie de soigner mes maux du quotidien avec les recettes de grand-mère et les HE. Lorsque je suis vraiment malade, au point de nécessiter des soins, je me débarasse de tous les médicaments après le traitement car il est rare que le médecin me donne 2 fois la même chose (sauf pour les anti-douleurs)

Pensez à faire le tri dans la pharmacie des enfants, c'est là où l'on entasse le plus de médicaments identiques! On se retrouve souvent avec 4 sortes de sirops pour la toux ou une batterie de suppositoires. Réduisez la consommation de médicaments, beaucoup de bobos peuvent être soignés par les médecines naturelles : plaies, rhumes, douleurs de ventre, bronchites, asthme...

Videz la pharmacie et la remplir de ce dont on a réellement besoin, c'est non seulement bénéfique pour l'espace que cela libère, mais c'est aussi bon pour la tête car on a l'impression de reprendre le contrôle de sa santé!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
bonjour! je suis à la maison car en congé pour enfant malade, mon petit a déclaré un diabète insulinodépendant. rester ici me donne le loisir de fouiller les sites! et donne envie de vivre mieux, plus sain, plus simple!<br /> côté rangement et ménage. Mon problème n'est pas affectif, je suis prête, les objets m'intéressent peu, je susi prête à virer bcp de choses, mais il est très bêtbête et pratique!<br /> trouver des cartons, des poches, savoir où stocker, ou emporter (déchéterie, pharmacie, associations;..) ce qui m'intéeresserait c'est vos trucs! par où commencer? stocker ou entreposer dans quoi, et emporter où?<br /> je suis entrain d'attauqer les papiers! merci pour votre liste par durée!<br /> il me faudrait la même chose pour savoir où mettre ce que j'ai trié!<br /> en tout cas merci! quelle motivation cela réveille en nous!<br /> bise
J
et moi, enthousiasmee par l'idee de simplicite volontaire que j'ai decouverte sur ce blog, j'ai fait tellement le menage dans ma pharmacie (une horreur : des vieilles cremes et sirops pour la toux d'il y a 10 ans, douze boites d'antiobiotiques pas finies, des medicaments hors de prix contre les maux de ventre prescrits par un medecin vendu aux labos, etc.)que je n'ai garde QUE du paracetamol - qui vaut pour les crampes d'estomac, les migraines, le mal au dos... Et sinon deux huiles essentielles et de la teinture de propolis (desinfectant). Total : 3 produits dans ma pharmacie !
É
Moi je rajouterais un tube de crème à l'arnica et une autre au souci (calendula).<br /> Par ailleurs, à chaque fois qu'un médecin me donne une ordinnance, je fais l'inventaire dans la pharmacie pour pointer ce que j'ai déjà (d'autant plus facile que je soigne toute la maisonnée par homéopathie), du coup deux avantges: c'est moins cher et j'évite d'entasser les tubes.
A
Rassure-toi Avanaé, nous les premiers, avons rangé la pharmacie dans la salle de bains... ;o)))
A
Très bon conseil ! Je trie de plus en plus ... Il n'y aplus grand chose dans notre pharmacie... ! ;-) On s'est mis activement aux H.E. : Quelle efficacité ! J'avoue que je m'en étonne chaque fois . :-)<br /> Par contre , je n'avais pensé que la salle de bains était un mauvais endroit pour y ranger la pharma...<br /> Mais c'est la seule pièce , où on ait de la place !!! Alors... ;-)
Publicité