Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
1 octobre 2006

Désencombrer sa penderie

En automne, on range les affaires d'été dans les housses et on remet dans l'armoire les pulls et les manteaux. Si nous en profitions pour faire le ménage?

Beaucoup sont incapables de jeter des vêtements et gardent leurs vieilles chaussettes ou leur tee-shirt de l'université. Autant de cochonneries qui viennent encombrer notre placard et notre esprit!

Alors, c'est parti : on se débarasse sans scrupules :

- des chaussettes trouées, boulochées, sans élastiques, élimées au talon

- des collants filés (même si on a l'habitude de les garder pour les mettre sous un pantalon), des mi-bas qui ont perdu leur frère

- des slips blancs devenus gris, des culottes délavées ou devenues roses après accidents de machines, des slips tâchés par des fuites lors des règles, les strings qu'on ne porte jamais parce que c'est DESAGREABLE!

- des soutien-gorges dont les bretelles ne soutiennent plus, de ceux qu'on a acheté pour faire la pin-up et qu'on ne porte jamais parce qu'ils sont trop osés/désagréables à porter...

- les vêtements qu'on n'a pas portés depuis un an voire plus

- ceux dans lesquels on ne rentrera plus mais qu'on garde au cas où notre nouveau régime ferait des miracles

- le pantalon en laine qui gratte, la jupe longue qui gêne la marche, le pull angora qui nous fait éternuer toutes les dix secondes, ce petit tailleur qui nous donne 10 ans de plus sans problème...

Bref, ces exemples montrent qu'on doit se débarasser des vêtements

- sales, tâchés, déformés, boulochés, en mauvais état

- trop petits, trop grands, mal taillés

- pas faits pour nous car ils nous font un style/une ligne qui ne nous correspond pas

- désagréables à porter

- gênants pour nos activités quotidiennes

On est ce qu'on porte ou en tous cas, on devrait être ce que l'on porte. Comme nous sommes dans une société où l'habit fait le moine, nous exprimons beaucoup de choses à travers nos vêtements. Alors plutôt que de suivre une mode et de nous faire passer pour ce que nous ne sommes pas, adaptons notre garde-robe pour qu'elle traduise exactement qui nous sommes. La mode n'est pas importante, c'est ce que notre allure dit de nous qui l'est!

En feng shui, il est très important que l'extérieur s'harmonise avec l'intérieur. Du coup, ce que nous sommes profondément doit se lire au dehors. C'est d'ailleurs pour cela qu'on ne s'habille pas à 14 ans comme à 30 ans comme à 50 ans. Mais aujourd'hui, beaucoup de femmes font un mélange des générations que je trouve dangereux. C'est ainsi que l'on voit des femmes de 40 ans s'habiller comme des adolescentes et des petites filles s'habiller comme des lolitas. Que traduisent-elles alors de leur état intérieur?

Pour vous faire votre garde-robe idéale (idéale pour vous, cela va sans dire), posez-vous d'abord une question toute bête :

comment est-ce que je vis?

On ne s'habille pas pareil lorsqu'on est femme au foyer, qu'on joue à quatre pattes avec es enfants et lorsqu'on travaille à l'extérieur tous les jours. On peut être coquette dans les 2 cas, mais sûrement pas porter les mêmes vêtements.

Ensuite, il s'agit de choisir quelques couleurs qu'on aime et qui nous mettent en valeur pour constituer notre palette. C'est plus simple pour les achats et surtout pour coordonner ses vêtements. Réduisez le nombre de coloris dans votre garde-robe : 4 ou 5 sont largement suffisants. Essayez également de choisir des coloris complémentaires, ainsi quoique vous choisissiez dans votre penderie, tout ira avec tout.

Soyez à l'aise dans vos vêtements et faites les parler de vous. A 22 ans, j'étais hyper à l'aise en string, guépière et tailleur. Je ne possédais aucun jean. Aujourd'hui j'aime les matières fluides, les gros pulls, les culottes en coton et les chaussures plates! Deux époques de ma vie, deux états intérieurs, deux garde-robes différentes!

Ne vous souciez pas de la mode et ne portez jamais des vêtements dans lesquels vous ne vous sentez pas vous-même. Ayez peu de choses dans votre armoire mais uniquement des vêtements que vous aimez et que vous portez. Je ne vous dis pas la place que cela fait dans la maison et le bien que cela fait au moral de se sentir toujours en adéquation à l'intérieur comme à l'extérieur.

Ma garde-robe toutes saisons confondues tient dans 4 paniers à linge. Mon objectif est d'arriver à 7 tenues complètes. Un article suivra sur ce sujet.

En attendant un petit bouquin très sympa à consulter pour s'encourager :

"L'armoire idéale des paresseuses" chez Marabout (5 euros)

Dernier conseil : faites-vous aider par une copine, c'est plus rigolo et plus efficace!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Certains (Dominique Loreau) conseillent 7 par catégorie (7 hauts, 7 bas, 7 accessoires) mais c'est pour les adultes. Pour les enfants, tout dépend du mode de vie que vous avez, donner une réponse n'est pas facile. Selon qu'ils vont jouer beaucoup dehors et se salir, s'ils en sont à l'âge de l'apprentissage de la propreté... Ca dépend du rythme des lessives (une par jour ou toutes d'un coup le week-end?) Mon grand garçon (bientôt 4 ans) a 4 pantalons, je crois... beaucoup de tee shirt mais il met tout le temps les 3 ou 4 mêmes... Idem pour les pulls, avec 2 ou 3 on s'en sort.
L
Ca y'est, mon armoire est ... spacieuse. c'est un réél plaisir.<br /> Je souhaiterais faire de même pour l'armoire de mes enfants (18 mois et 3 ans). J'ai de la chance, on me donne des habits et j'en ai pas mal d'avance pour ces prochaines années. Mais je croûle littéralement sous des piles et un sérieux tri s'impose. Or, je ne sais pas combien de vêtements garder. Pouvez-vous m'aider ? Mille mercis
M
c'est rare, mais pour une fois, je ne suis pas du tout d'accord...je sais que c'est dans l'air du temps ("tout ce qui n'est pas porté dans l'année, ect, ect..."), ben , je ne fonctionne pas comme ça (c'est vrai que j'ai de la place), que j'aime changer de look, et de vêtements, que je n'aime pas l'uniformité, et que la simplicité volontaire m'a appris à utiliser ce que j'avais (du coup, j'achète beaucoup, mais beaucoup moins, mais je garde! et porte! et me sent aussi à l'aise en tailleur-talons que jean-converses...qu'il m'arrive de faire les courses ou d'aller chercher les enfants à l'école dans la 1ère tenue, et de travailler dans la 2de)<br /> je me rappelle un principe de simplicité volontaire lu je ne sais plus où, disant que l'important n'était pas tant de n'avoir qu'une tenue, que de ne pas gâcher et d'être satisfait de ce qu'on porte!
A
Sympa l'idée de faire avec une copine ! ;-))<br /> J'ai fait ça tranquillement , petit à petit , résultat, ça me ressemble ,et je n'ai rien à racheter , ni ... à jeter ! Et ... J'ai la place ! Youpi ! :-)
L
J'avais commencé cet été et je tardais à le refaire de nouveau. J'ai terminé de le faire ce matin, ton article m'a probablement remotivée. Ca m'a pris entre 1/2h et 3/4h vu que j'ai déjà fait beaucoup de tri auparavant. J'ai jeté des vêtements trop petits, difformes, et trop larges (j'ai encore minci depuis que je fais le Régime okinawa).
Publicité