Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
28 septembre 2006

Marcher pieds nus…

Je voulais vous faire part aujourd’hui d’un petit événement anodin… mais qui m’a beaucoup fait réfléchir. Il est un peu en lien avec l’article d’hier sur la sécurité. Voilà :

Ce week-end, j’étais invitée chez des amis, au bord de la mer. Je n’avais emmené qu’une paire de chaussure et le dimanche, elles me faisaient vraiment trop mal aux pieds, j’ai donc décidé de m’en passer. Je marche souvent pieds nus, cela ne me posait pas de problème.

Et voilà-ti pas, qu’on part en promenade. Bon… alors, allons-y…

Là, j’ai eu une révélation.

Le monde avait une texture, le monde existait pleinement, le monde était incroyablement riche de sensations variées, bien plus grand que ce que j’en connaissais.

Comment vous dire… C’était vraiment de l’ordre du ressenti, c’est donc difficile à partager, mais ce que je trouve intéressant dans ce que j’essaie maladroitement de vous raconter, c’est la richesse des sensations qu’il y avait, là, sous mes pieds. Il faut dire aussi que nous avons marché sur des textures différentes : sable, rochers, algues, mousse en sous bois, herbes drues, terre, route gravillonnée, route goudronnée, flaques sur la route, flaques entre les roches, rochers lissés par la mer, feuilles…

J’ai eu l’impression que j’ignorais tout du monde. Je veux dire par là que je ne connais le monde que par ma vue, mon ouïe, mon odorat, mais que mon sens du toucher (sans parler du goût) est notoirement sous utilisé. (et pourtant, il m’arrive de marcher pieds nus… mais toujours au même endroit !)

A force d’être en boite, dans des maisons, des voitures, des chaussures, des habits, on se coupe de l’extraordinaire richesse du monde.

Ça me fait penser à une phrase lue il y a longtemps dans un livre intitulé « Message des hommes vrais au monde mutant » et qui disait en substance ceci : « combien d’hommes de nos jours vont mourir sans jamais avoir senti la pluie sur leur peau entièrement nue ? ». Beaucoup, sans doute, et j’espère ne pas en faire partie, mais il va falloir que je me dépêche car je n’ai pas encore vécu cette expérience.

On ignore totalement le monde « naturel » dans lequel on vit. On ne connaît rien ou presque de la pluie, du vent, de la morsure du froid, de la brûlure du soleil, du piquant des orties, du chatouillis des cailloux, … On ne se sert plus de notre toucher, ni pour toucher les choses, ni pour toucher les gens… Et les choses qu’on touche quand même sont toutes fabriquée de la main de l’homme, c'est-à-dire qu’elles sont en décalage avec le monde « vrai » qui est dehors et nous attend.

On n’existe qu’un peu. Un tout petit peu.

Alors que le monde dans lequel nous avons la chance de vivre est riche d’une infinité de textures, de sensations, de goût, d’odeurs… et non, il n’est pas toujours doux et lisse, mais il faut prendre le risque de se piquer les pieds pour pouvoir apprécier la douceur de la mousse. Il faut prendre le risque d’avoir froid dans la flaque pour constater par contraste que la pierre juste à côté a été réchauffée par le soleil et que c’est incroyablement bon de poser son pied dessus et de le laisser, juste quelques secondes, avant de reprendre sa route.

Même en pique-nique, les gens emmènent maintenant leurs tables et leurs chaises. Mais il faut s’asseoir par terre pour voir les fourmis qui partent avec les miettes de notre repas. Ou chercher une pierre, ou une souche pour se rendre compte que le monde n’a pas l’uniformité qu’on lui suppose. Oui, le monde dans lequel nous croyons vivre est uniforme, il y a le même supermarché dans chaque ville de France et le même MacDo ici qu’en Chine… sauf que les cailloux, eux, sont tous différents et que vous ne trouverez pas deux fois le même bâton pour jouer, ni deux fois la même sensation en marchant pieds nus… Vous ne verrez pas deux feuilles parfaitement identiques… et tant que vous le « savez » sans l’avoir « expérimenté » vécu dans votre corps, vous ne le savez pas.

En fait, voilà, je crois, ce que je voulais vous faire partager : que le monde n’est pas monotone, ennuyeux, lisse… non, il est plein de reliefs, de couleurs, il est d’une richesse proprement hallucinante… pour peu qu’on prenne le risque d’aller à sa rencontre, pour peu qu’on laisse de côté, au moins de temps en temps, nos armures, quelles qu’elles soient.

Bonne journée à vous…

Publicité
Publicité
Commentaires
W
les miens aussi, se baladent pieds nus sur le carrelage (même en plein hiver), et pourtant jamais de rhume.. leurs cousins, adorent venir chez nous, et faire pareil (sans que leurs parents ne le sachent, bien sûr)et pourtant.. ils n'en ont jamais été malades après (mais chez eux, ils cumulent les rhino et autres ..gytes, même -et surtout-avec des chaussettes).. <br /> En vous lisant, ouf, ça me soulage de voir que je ne suis pas la seule "folle" ;o)))<br /> C'est dans la tête que ça se passe ?
A
Impossible de faire enfiler des chaussons à mon fiston (5 ans) depuis qu'il est tout petit... Et non, jamais malade... Merci pour ton commentaire, Marielle.
M
Pour répondre a Aspen (mais aussi a Anna je pense): je suis arrivée ici suite a un article dans grandire autrement sur la SV. J'y ai d'ailleurs découvert le " mouvement", pratiquant un certains nombres de choses sans savoir que cela s'apellait de la Simplicité Volontaire (comme beaucoup d'ailleurs je crois). Je suis completement novice en matière de blog. Au début spectatrice, j'ai eue du mal a commencer a écrire car je suis mal a l'aise avec l'écrit, archi nul en orthographe et pas tres doué dans mes relations aux autres.<br /> Au début j'ai découvert quelques articles qui me parlaient, des resentis que je partageais, des interrogations qui faisaient échos en moi, mais je n'osais pas intervenir. Quelques personnes semblaient correspondre depuis quelques temps ensembles, cependant il parrait moins de complicité que sur une ou deux mailing-liste que j'ai pu fréqueter et qui du coup me rebutais completement. Mais les premiers ressentis sont différent pour tous tout comme nos motivations a revenir ou a rester... .<br /> Je me suis dis que j'avais donc trouver des personnes pensant globalement comme moi (ayant en tout cas les memes aspirations) meme si l'avancement sur les sujets ne sont pas au meme stade. Je reviens donc pour reflechir, debatre avancer, me demandant aussi parfois quel sont les motivations des uns et des autres. J'aime de plus en plus le contact humain direct, je cherche a comprendre les autres a savoir comment ils en sont arrivé a ce qu'ils sont, pense, vive etc.... mais c'est ici que paradoxalement j'ai le plus de ressemblance ou puis-je dire d'affinité? C'est ici que je viens me resourcer lorsque je me sens un peu trop l'exentrique du village (ce que j'apprécie le plus souvent d'ailleurs), pour de multiples raisons. C'est ici que je trouve des sujets qui m'interressent lorsque je ne croise que les memes interrogations trop futile a mes yeux auprés des gens que je cotoient. Les adapte de "notre" (si je puis me permettre) aspiration a la vie semblent difficiles a trouver en vrai, mais j'en suis qu'a mes débuts de recherche.<br /> Je suis aussi trop occupée par ma famille pour tout lire lorsqu'il y a affluence, et j'en suis frustrée. Je ne vient pas vraiment chercher une thérapie, mais m'obliger a me regarder en face et me mettre en adéquation avec ce que je pense. Par exemple depuis quelques jours (lecture de l'article sur la tele) je limite l'utilisation de la télé a mes enfants et m'oblige a jouer avec eux. Et c'est un bien fou auquel je m'attendais. Ce blog est un super moteur pour moi.<br /> Il me reste ce coté virtuel avec lequel je ne suis pas a l'aise, et aimerais tellement pouvoir échanger avec vous de vive voix de facon plus conviviale! Puis il est vrai que lorsqu'on ne lit pas tout on tombe sur des conversations qui commencent a un endroit et finissent a d'autre et que c'est déroutant, mais c'est aussi la vie. J'aime le mélange de poésie et de gravité qui se melent ici....<br /> <br /> Pour etre dans le theme, je passe pour excentrique entre autre parce que mes enfants enlevent souvent leurs chaussures. Pas moyen qu'elles gardent des chaussons en hivers et j'ai le droit a des "mais elles vont etre malade!!". Maintenant que les beaux jours arrivent c'est aux structures de jeux qu'elles les enlevent sous les regards de travers des autres parents et grace a ce blog je crois que je vais m'écouter et le faire avec elle la prochaine fois... . J'espère aussi que mon petit dernier pourras marcher avant qu'il ne fasse trop froid pour le faire pieds nu au maximum comme ses soeurs!<br /> <br /> Au plaisir de vous lire et de partager.
S
Max, pour les points de massage de la gueule de bois, je suis aux écoutes. En plus, comme ça vient d'un marin, ça doit marcher...<br /> Depuis que cette rubrique a été réactivée, je revis sans chaussures. Bon, bien sûr, une saleté d'araignée du jardin en a profité pour m'attaquer lâchement... Mais du coup, je ne peux plus porter de chaussures du tout. Hier, les Hongrois m'ont regardée bizarrement, à la fête, parce qu'ils trouvent ça très bizarre, de marcher pieds nus, même dans la maison, ils ont toujours peur que les filles aient froid... Il n'y a qu'au moment de la danse que beaucoup se déchaussent.<br /> C'est d'autant plus étrange qu'ils ont un rapport avec la nudité qui est plutôt libre. On voit souvent les gens à moitié à poil dans leurs jardins, mais avec les "papucs".<br /> Mais bon, ils savent que nous sommes français...
R
Bonjour à tous,<br /> <br /> Les beaux jours reviennent, les chaussures se font oubliées. Je parcours votre rubrique, le net et me rend compte que beaucoup de personnes se poses des questions sur le fait de marcher pieds nus en ville.<br /> <br /> Je crois que, plutôt que de se poser des questions, il faut essayer. Prenez votre courage à deux mains et faite vous un parcours d’un petit kilomètre ou deux, ne fusse que pour voir ce que l’on ressent.<br /> <br /> Marcher sereinement, vous verrez qu’au bout d’une petite demie heure que non seulement vos pieds s’habitueront très vite mais que surtout vous « sentirez » mieux votre environnement. <br /> <br /> En effet lors d’une balade vous sentez la chaleur du soleil, l’odeur des lieux que vous traversez, la brise légère. Tout cela est très agréable et vous détend probablement. Si en plus vous marcher pieds nus, vous sentirez votre environnement encore mieux, vous y ajouterez de nouvelles sensations. Le chaud, le froid, la douceur de certain trottoir, la fraîcheur de la pelouse. Cette sensation vous semblera nouvelle et aussi importante que celles que vous connaissez habituellement.<br /> <br /> Après un peu de persévérance, vous ressentirez comme une sorte de massage à chaque fois que vous poserez le pied sur une surface dure. Vous verrez c’est très agréable. La plante des pieds se durci un peu tout en gardant le principal des sensations. <br /> <br /> Si dans un premier temps vous avez peur des regards « obliques », garder vos chaussures en main, les personnes que vous croiserez croiront que c’est parce que vous avez mal et n’y verront pas une intention de votre part. Je suis certains qu’après quelques balades vous laisserez vos chaussures chez vous pour goûter pleinement à ce petit plaisir.<br /> <br /> Mais je vous préviens si vous attraper le virus, vous ne pourrez vous empêcher d’enlever vos chaussures dès que cela est possible ;o) Au bureau, dès qu’il ne fait pas trop froid dehors, pour faire ses courses. Il est vrai qu’une fois habitué nous avons du mal à garder nos pieds enfermés et prisonniers.<br /> <br /> Au plaisir.
Publicité