Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
11 septembre 2006

Désencombrer la cuisine 1ère partie

Comme d’habitude, avant d’organiser, DESENCOMBRONS !

Munissez-vous d’un grand sac poubelle et plongez dans votre placard à nourriture. Sortez sur votre table ou par terre TOUT ce que contient ce placard. Vous verrez sans peine que vous conservez depuis de trop nombreuses années :

- des épices qui n’ont plus de parfum

- des boîtes de conserves périmées ou autres trucs genre « préparation pour pizza », « crème anglaise en poudre », « sauce machin » que vous avez achetées dans l’urgence pour en utiliser 5 ml ou 10 g…

- des boîtes vides, des emballages plastiques, des bouts d’aluminium qui ont perdu leur contenu…

- des confitures offertes par votre belle-mère alors que vous avez horreur de la confiture

- du thé qui n’a plus de saveur ou que vous ne boirez jamais parce que vous n’aimez pas le parfum et que vous gardiez juste pour les invités

- etc, etc

Après avoir jeté les choses périmées et avoir recyclé les contenants qui peuvent l’être, ouvrez un autre placard : celui de la vaisselle.

Rappelez-vous que la Simplicité Volontaire vous invite à réfléchir à la façon dont vous vivez. En règle générale, nous possédons beaucoup plus que ce dont nous nous servons au quotidien.

Un bon exercice consisterait à noter le temps d’une semaine tous les objets que vous utilisez dans votre cuisine : gardez une feuille sur le frigo et notez l’objet dont vous vous servez puis faites un bâton à chaque fois que vous réutilisez cet objet dans la semaine ! Vous serez peut-être surprise de constater que vous utilisez toujours la même chose.

A moins que vous n’ayez que très peu de vaisselle (j’entends par là le nombre pile d’assiettes et de verres nécessaires par personne), jetez sans scrupule :

- tout ce qui est ébréché (très mauvais pour l’énergie et souvent désagréable à l’œil ! Rappelez-vous : l’idée est de vivre avec peu mais seulement avec des choses qui nous font du bien au moral !)

- les assiettes/verres/couverts que vous gardez parce que c’est pratique mais que vous trouvez tout simplement affreux

- vos saladiers/plats les plus laids : je suis sûre que vous avez une batterie de saladiers et plats au cas où vous organiseriez à l’improviste une réception de 50 personnes. N’ayez pas peur de ne gardez que ce qui vous sert au quotidien, en général 3 saladiers suffisent (un petit, un moyen, un grand) ainsi que 2 plats de service (un pour la viande, un pour l’accompagnement) Si vous craignez de manquer de plats lors d’une réception, il sera toujours temps ce jour-là d’en emprunter à une voisine ou une amie !

- des moules à gâteaux : avez-vous vraiment besoin de 10 moules différents ? Un moule a manqué dans lequel vous pourrez également faire la charlotte, un moule à tarte, un moule à cake me semblent la batterie de base pour faire la plupart des gâteaux. Si vous cuisinez souvent, vous pouvez peut-être garder votre moule à madeleines… Soyez honnêtes avec vous-mêmes et réfléchissez à la façon dont vous cuisinez

-  les ustensiles : avez-vous besoin de 10 spatules en bois, en plastique, en métal ? de 3 paires de ciseaux ? d’un épluche ail ? d’un écrase oignon ? d’une râpe à gruyère ? d’un équeuteur de haricots ? de 3 tire-bouchons ? de pailles ? de piques à brochettes ? d’un couteau à huître ? etc etc ? Le nombre d’ustensiles complètement crétins que nous accumulons est en général assez catastrophique. SI vous avez un robot ménager, il est probable que ces ustensiles fassent double emploi ! Allez hop, videz moi ça !

- les boîtes en plastique ! Ah le bonheur du tupperware dont on ne trouve jamais le couvercle (ou l’inverse), de ces boîtes, barquettes de toute sorte qu’on a gardées pour ranger soigneusement nos denrées dans le frigo mais dont on ne trouve jamais la bonne taille, de sorte qu’on range carrément la casserole dans le frigo !!! Pitié, faites le tri ! On s’en sort avec un maximum de 10 boîtes !

- la batterie de cuisine : virez la poêle spécial poisson, la poêle à blinis et autres « trucs hyper pratiques une fois par an » Réfléchissez à la nécessité d’avoir une cocotte minute + un faitout + un wok + une grande marmite + des casseroles + des poêles. Qu’est-ce qui est en trop là-dedans ?

- les appareils électriques : ils sont souvent bien trop nombreux dans la cuisine ! Avec mon mari nous avons fait la chasse aux appareils qui semblaient nous faciliter la vie mais qui nous encombraient le paysage, sans compter que certains sont très gourmands en électricité. C’est ainsi que nous avons viré la cafetière et renoncer à l’achat d’une bouilloire électrique, préférant faire chauffer de l’eau dans une casserole avec un couvercle : mon mari utilise alors sa cafetière manuelle et moi ma théière ! Plus pratique, plus esthétique, plus économique. Faites la chasse aux appareils dont vous ne vous servez que rarement ou qui font double emploi avec d’autres ustensiles de votre cuisine !

- les torchons troués, effilochés, tâchés qu’on n’ose jamais sortir, feront d’excellents chiffons à ménage. Idem pour les serviettes et les nappes.

On se retrouve la semaine prochaine pour organiser ce qui vous restera dans la cuisine !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci strychnine pour ce témoignage, je crois que ça va bien m'aider à faire du tri. J'habite à cheval sur 2 pays, et quand on met sa vie dans 20kg de bagages en soute, on se rend vite compte des objets qui ne sont pas indispensables!
S
Le probleme est qu'on ne sait jamais si on a elimine tout. 24 H au congelateur, c'est pour etre sur de ne pas en ramener chez soi. Apres, chez soi, comment etre absolument sure que tout est eradique? Je n'ai plus envie de jeter, donc je mets tout au frigo, parce que ces saletes ne supportent pas le froid.<br /> ( pardon, je suis sur un clavier hongrois, donc sans "nos" accents )
L
Ton commentaire me parle bien: effectivement, les petites robes d'occasion, c'était bien mignon (j'ai 4 filles!), puis les vêtements pas chers qu'on n'essaie pas...<br /> Malheureusement, sur le chapitre des mites, j'en connais un bout aussi et je crois qu'on en a déjà beaucoup parlé sur ce blog. Je connais le truc du congélateur (tout y placer pendant 24 heures), mais pourquoi mettre l'épicerie au frigo pendant la saison chaude?
S
Oui, c'est tout à fait vrai aussi. <br /> C'est le problème à la maison avec mon époux qui a beaucoup ( vraiment beaucoup! ) de coups de coeur, et qui clame qu'il n'a presque rien dépensé, voire, et c'est le pire, rien du tout parce qu'on lui a donné, qu'il a fait les monstres...<br /> Je suis souvent la mère fouettarde à ce niveau. Je gère un peu mieux la situation depuis le dernier déménagement que j'ai fini avec une ceinture lombaire gonflable, comme une martyre... Je n'ai plus aucun scrupule à râler...<br /> Et j'avoue que je me suis aussi emballée dans ce système, surtout quand les filles étaient toutes petites : Les robes...<br /> Et les ustensiles de cuisine aussi me faisaient craquer, le wok, le gauffrier, les moules divers ( comme si on allait faire 6 gâteaux différents le même jour! ). Et puis les vêtements qu'on n'essaye pas...<br /> Dans un autre domaine du désencombrement de la cuisine, j'ai aussi arrêté de stocker de l'épicerie en prévision d'une hypothétique tempête de neige qui durerait deux semaines. <br /> Ce n'est pas à cause de la philosophie de la simplicité volontaire : juste une monstrueuse attaque de mites de farine. <br /> J'ai dû TOUT jeter, du paprika aux pâtes, au riz, aux noix... Ca fait vraiment très très mal au coeur.<br /> Et après, du mois d'avril-mai au mois d'octobre, tout ce qui est épicerie est dans le frigo! Donc petites réserves et armoires désencombrées!
L
Moi aussi j 'achète tout d'occasion et depuis toujours. Mais, malgré l'expérience, j'ai parfois l'impression de retomber dans le gaspillage à côté de cela. A cause du prix moins élevé, mes achats sont peut-être parfois moins réfléchis, et rebelote, me revoilà encombrée de quelque chose qui ne me plaît qu'à moitié et il faut à nouveau de l'énergie pour le donner/vendre/recycler...<br /> Il faudrait à la fois le recul que l'on prend devant un achat onéreux et la philosophie du "seconde main"...
Publicité