Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
6 septembre 2006

Conseils pour le ménage :

Vous êtes en train de désencombrer votre maison, bravo… ! maintenant, il va vous falloir vous interroger sur l’entretien quotidien de votre foyer.

Voici quelques conseils qui pourront vous faciliter la vie.

 

Se fixer une date et une heure : pourquoi ? Parce que si vous attendez de n’avoir plus rien à faire pour nettoyer et ranger, vous risquez de ne jamais trouver le temps.. Parce qu’il y a fort à parier que tôt ou tard vous vous retrouverez devant votre calendrier, paniqué en découvrant que ce soir votre cher(e) et tendre a invité son chef… et n’aurez pas d’autre choix que de faire une session marathon avec tout le stress que ça suppose. Et parce que, de toute façon, vous aurez toujours dans un coin de votre tête « il faudrait que je range ça et ça… » et que cette simple cogitation dépense une énergie folle que vous pourriez dépenser ailleurs

 

Se motiver : ben oui ! Comment pensez-vous pouvoir être efficace si vous traînez les pieds et ronchonnez à chaque objet que vous ramassez ou à chaque coup de balai ?

 

S’habiller comme il faut : ça tombe sous le sens : pas de talons aiguilles pour passer l’aspirateur ni de costume-cravatte pour nettoyer les vitres ou dégraisser le four ! Le mieux est de réserver une tenue spéciale, ou au moins un tablier.

 

Avoir de bons outils : à bas les éponges trop vieilles, ramollies et aux odeurs douteuses, à bas les balais qui ne balaient pas, les serpillières qui n’épongent pas. Investissez dans du matériel de qualité… En matière de nettoyage comme ailleurs les produits bon marché coûtent cher !!!

 

Avoir peu de produits de bonne qualité et multi-usage : du vinaigre blanc pour le tartre, les wc, les éviers, les vitres… et un savon dégraissant multi-usage (genre pierre d’agile) suffisent amplement. De toute façon, un ménage fait régulièrement évite que les choses ne s’encrassent trop…

 

Viser l’efficacité : ne courrez pas partout pour tout faire en même temps… Au contraire, il s’agit de peser chacun de ses mouvements : devant un évier, on lave l’évier, le miroir, la robinetterie et on vide la poubelle avant de bouger. On ne fait pas le tour des pièces trois fois. (vous ferez votre jogging après…)

 

Ayez votre matériel à portée de main : c'est-à-dire : avoir des produits de nettoyage et des éponges/torchons dans la salle de bain et si possible les wc pour ne pas courir tout le temps après : s’il vous faut traverser la maison avant de simplement nettoyer votre lavabo, il y a de fortes chances pour que vous ne le fassiez pas très souvent. Alors qu’une éponge posée tout près vous autorise à donner un coup sans même y réfléchir chaque fois que vous vous êtes lavé les dents.  

 

N’oubliez pas que vous avez deux mains… et servez-vous en. Une éponge dans chaque main, ou une éponge et un torchon… Hop, en deux temps trois mouvements, c’est propre.

 

Ayez rangé avant de nettoyer ! Gain de temps et efficacité assurés. Passer l’aspirateur en louvoyant entre les jouets épars n’est ni très rapide ni très agréable…

 

Embauchez le reste de la famille : ça va plus vite… et bizarrement, ça se resalit moins vite !  

 

Pensez régularité  et

- donnez un coup de brosse dans les wc à chaque fois que vous tirez la chasse d’eau.

- lavez la douche quand vous êtes dessous. Vous venez de supprimer la corvée de détartrage de la cabine de douche !

- faites la vaisselle en même temps que la cuisine : rien de plus déprimant qu’une cuisine innommable à la fin de la session de préparation

- n’oubliez pas : un évier propre et un lit fait tous les jours et la maison est méconnaissable !

 

Bon courage !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'y vais doucement : j'ai commencé par le lit et la vaisselle tous les jours. Encore quelques semaines et je passe à un autre "défi". <br /> Peut-être que dans quelques mois (!), je pourrai sans honte recevoir quelqu'un d'autre que ma soeur !<br /> Merci beaucoup pour tous ces conseils !
K
Je voulais juste ajouter que tout ça, ma mére le fait depuis toujours. Elle à 66 ans. Et chaque jour elle jéte, range trie, nettoie. Un peu tout le temps...elle ne comprends pas comment moi je fonctionne (nais???) Et depuis longtemps tente de me convaincre. Faut que ça vienne de vous et vos arguments en béton pour que je m'y mette.<br /> Elle va être heureuse à son prochain passage chez moi.<br /> <br /> Le 15min chaque jour, je vais tout faire pour m'y tenir. C'est ma premiére routine : 15min de yoga suivi de 15min de p'tit déj', suivi de 15 min de toilette (oui je sais la toilette c'est AVANT le p'tit déj' mais comme j'ai pas compris pourquoi je continue comme avant) et ensuite 15 min de ménage/rangement.<br /> <br /> Et donc en 1h je suis en forme, propre, nourrie et ma maison nickel!! C'est magique!
V
Exact, en remontant dans les messages, Aspen cite bien La fée volante;-) je ne connaissais pas votre blog au début, et n'avais pass encore lu tous vos posts...<br /> Si tu veux lire en français, il existe un forum Yahoo ou tout est Traduit. Dis-moi si tu veux l'adresse, je te la donnerai avec plaisir. (aucune obligation de participation, ce groupe existe juste pour avoir les fichiers traduits, avec l'accord de la fée).
R
avez la douche quand vous êtes dessous. Vous venez de supprimer la corvée de détartrage de la cabine de douche !<br /> <br /> <br /> --> Je croyais êtrre la seule à faire ça lol<br /> <br /> Sinon Flylady n'a pas inventé l'eau chaude, les conseils flylady sont des conseils de bon sens que n'importe qui en reflechissant un peu pourait "inventer" . par ailleurs Flylady c'est pas vraiment de la simplicité volontaire, un peu sans plus.
G
Nous avons investi dans un vaporetto donc plus de pdt d'entretien car je fais tout à la vapeur : super rapide .. je m'amuse bcp avec : nétoyage de la salle de bain en un tout de bras mais aussi décapage des meubles, chaises, portes ... sans frotter :o))<br /> le ménage est devenu agréable :o))
Publicité