Désencombrer la paperasse 2ème partie
Cette semaine, fouillons dans les placards et attaquons nous aux papiers "rangés", souvent les papiers officiels... Se munir de boîtes à archives, profitons-en, c'est la rentrée, on en trouve plein au rayon "fournitures scolaires".
Deux possibilités d'organisation :
- on classe les papiers par poste puis par année : boîte ou chemise EDF puis sous-chemise 2006,2005,2004...
- on classe par année puis par poste : boîte à archive 2006 et à l'intérieur sous-chemise EDF, Eau, Téléphone...
Pour fabriquer une sous-chemise, rien de plus simple : plier une feuille A4 de couleur et écrire l'intitulé sur la tranche, il n'y a ainsi plus qu'à feuilleter dans la boîte à archives. Très pratique.
Voyons maintenant que garder et combien de temps :
A vie :
- actes notariés : donation, testament, contrat de mariage, jugement de divorce ou d'adoption, PACS3
- acte de naissance, de décès, certificat d'hérédité
- livret militaire, livret de famille,diplômes, livret scolaire, bulletins scolaires
-bulletins de salaire
- carnet de santé, de vaccination, carte de groupe sanguin
- contrat d'assurance vie et décès
5 ans :
- factures EDF GDF
- quittances de loyer
- contrat de bail après le dernier paiement
- relevés de compte de produits d'épargne
3 ans :
- carte famille nombreuse
- redevance audiovisuelle
- taxe d'habitation
- taxes foncières
2 ans :
- certificat de scolarité
- remboursements sécu
- remboursements mutuelle
- facture de chauffage
- factures d'eau
- contrats d'assurance
- contrat de prêt à la consommation
- factures d'appareils ménagers
1 an :
- facture de téléphone
Les autres :
- notification de la CAF : jusqu'à réception de la nouvelle
Voici pour les trucs obligatoires, pour le reste (sport, santé, études) c'est souvent à garder juste le temps de la chose en question. N'hésitez pas à faire le tri!
Pour des demandes particulières, demandez-moi!