Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
4 septembre 2006

Désencombrer la paperasse 2ème partie

Cette semaine, fouillons dans les placards et attaquons nous aux papiers "rangés", souvent les papiers officiels... Se munir de boîtes à archives, profitons-en, c'est la rentrée, on en trouve plein au rayon "fournitures scolaires".

Deux possibilités d'organisation :

- on classe les papiers par poste puis par année : boîte ou chemise EDF puis sous-chemise 2006,2005,2004...

- on classe par année puis par poste : boîte à archive 2006 et à l'intérieur sous-chemise EDF, Eau, Téléphone...

Pour fabriquer une sous-chemise, rien de plus simple : plier une feuille A4 de couleur et écrire l'intitulé sur la tranche, il n'y a ainsi plus qu'à feuilleter dans la boîte à archives. Très pratique.

Voyons maintenant que garder et combien de temps :

A vie :

- actes notariés : donation, testament, contrat de mariage, jugement de divorce ou d'adoption, PACS3

- acte de naissance, de décès, certificat d'hérédité

- livret militaire, livret de famille,diplômes, livret scolaire, bulletins scolaires

-bulletins de salaire

- carnet de santé, de vaccination, carte de groupe sanguin

- contrat d'assurance vie et décès

5 ans :

- factures EDF GDF

- quittances de loyer

- contrat de bail après le dernier paiement

- relevés de compte de produits d'épargne

3 ans :

- carte famille nombreuse

- redevance audiovisuelle

- taxe d'habitation

- taxes foncières

2 ans :

- certificat de scolarité

- remboursements sécu

- remboursements mutuelle

- facture de chauffage

- factures d'eau

- contrats d'assurance

- contrat de prêt à la consommation

- factures d'appareils ménagers

1 an :

- facture de téléphone

Les autres :

- notification de la CAF : jusqu'à réception de la nouvelle

Voici pour les trucs obligatoires, pour le reste (sport, santé, études) c'est souvent à garder juste le temps de la chose en question. N'hésitez pas à faire le tri!

Pour des demandes particulières, demandez-moi!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'ai décidé de m'y mettre... quand j'aurai fini de lire ce blog (ça va venir...)<br /> les bulletins scolaires à vie ?<br /> Je pensais pouvoir me débarrasser de ça. (pas encore fait, heureusement ou pas !)
C
Yesss...
A
merci pour ces précisions sur les dates : c'est bien utile. Je sais déjà ce que je vais virer !!! En fait je fais déjà un système poste puis année. Mais là je vais rajouter sur la pochette concernée la durée : par exemple sur la pochete EDF : jeter les + de 5 ans, etc. Comme ca plus d'excuse pour la réembordélisation !!!!
S
Les papiers "officiels" et autres factures étant à peu près bien rangées depuis toujours, je n'ai eu qu'à virer les tas par année. Et hop, un petit sac-poubelle de papiers pour démarrer le feu de cheminée cet hiver!
A
Marie : Voilà ce que j'ai trouve sur le net : <br /> http://rustrel.free.fr/patapapier.htm<br /> Très efficace ! Juste avant j'ai trouvé dans un vide grenier pour 2 euros un kit pour papier recyclé , avec tout le matos , mais les explications du site sont beaucoup mieux ! Et ça marche !!! :-D <br /> Bons papiers !
Publicité