Cette semaine, fouillons dans les placards et attaquons nous aux papiers "rangés", souvent les papiers officiels... Se munir de boîtes à archives, profitons-en, c'est la rentrée, on en trouve plein au rayon "fournitures scolaires".

Deux possibilités d'organisation :

- on classe les papiers par poste puis par année : boîte ou chemise EDF puis sous-chemise 2006,2005,2004...

- on classe par année puis par poste : boîte à archive 2006 et à l'intérieur sous-chemise EDF, Eau, Téléphone...

Pour fabriquer une sous-chemise, rien de plus simple : plier une feuille A4 de couleur et écrire l'intitulé sur la tranche, il n'y a ainsi plus qu'à feuilleter dans la boîte à archives. Très pratique.

Voyons maintenant que garder et combien de temps :

A vie :

- actes notariés : donation, testament, contrat de mariage, jugement de divorce ou d'adoption, PACS3

- acte de naissance, de décès, certificat d'hérédité

- livret militaire, livret de famille,diplômes, livret scolaire, bulletins scolaires

-bulletins de salaire

- carnet de santé, de vaccination, carte de groupe sanguin

- contrat d'assurance vie et décès

5 ans :

- factures EDF GDF

- quittances de loyer

- contrat de bail après le dernier paiement

- relevés de compte de produits d'épargne

3 ans :

- carte famille nombreuse

- redevance audiovisuelle

- taxe d'habitation

- taxes foncières

2 ans :

- certificat de scolarité

- remboursements sécu

- remboursements mutuelle

- facture de chauffage

- factures d'eau

- contrats d'assurance

- contrat de prêt à la consommation

- factures d'appareils ménagers

1 an :

- facture de téléphone

Les autres :

- notification de la CAF : jusqu'à réception de la nouvelle

Voici pour les trucs obligatoires, pour le reste (sport, santé, études) c'est souvent à garder juste le temps de la chose en question. N'hésitez pas à faire le tri!

Pour des demandes particulières, demandez-moi!