Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
3 septembre 2006

Comment ne pas se réencombrer ? Suite

Nous qui sommes des bordéliques fini(e)s avons dans l’idée que le jour où nous aurons enfin fait un grand ménage par le vide dans notre maison, la partie sera gagnée...
Malheureusement, il n’en est rien, même s’il est vrai qu’il est plus facile de maintenir une maison désencombrée que de la désencombrer…

Il faut bien comprendre la nature du problème ou plutôt, des problèmes, pour pouvoir donner à chacun d’entre eux sa solution. Qu’est-ce qui fait du bazar, chez vous ?

Vous rentrez de vos courses après être passés par la boite au lettres. Vous posez les clés et le courrier sur la table du salon, les sacs de courses au milieu de l’entrée, jetez votre manteau sur le canapé pour enfin pouvoir vous précipiter à la cuisine boire un grand verre d’eau…
Vous venez insidieusement de créer trois départ de feu (ou points chauds) !!! Alors qu’il n’aurait pas été tellement plus long de mettre les clés et le courrier à leur place, le manteau sur le porte manteau et les sacs de courses le plus près possible de là où vous allez devoir les vider…

  • Le premier problème donc, est une série de mauvaises habitudes à perdre… ou plutôt, de bonnes habitudes à prendre. Ça se travaille, c’est possible... rappelez-vous, il faut 21 jours pour prendre une nouvelle habitude, à condition d’être consistant et de n’en prendre qu’une à la fois.
  • Le deuxième problème c’est que peut-être n’avez-vous pas prévu d’emplacement pour vos clés, et votre courrier ? Ce qui nous amène à la constatation suivante : une grande partie du bordel d’une maison est dû aux SDF. Tous ces petits ou gros objets qui n’habitent nulle part, qui vont où le vent les porte, d’une pile à l’autre, d’un dessus de buffet à un bout de table, d’une poche de manteau à un dessus de cheminée, partout moches et mal aimés alors qu’il suffirait (je vous entends rigoler : si c’était si simple, ça fait longtemps que ce serait fait, n’est-ce pas ?) de leur trouver une maison, une bonne fois pour toute. Et ne me dites pas que vous ne collectionnez pas les jolies boites à gâteau, les corbeilles en rotin, les boites à bijou, à chaussures d’enfant ou à parfums, les bocaux de confiture…et qu’avec tous ces récipients à votre disposition vous n’allez par réussir à trouver une place à ces playmobils ou au courrier à traiter ou à vos timbres en attente d’être classés ? Faites la guerre aux SDF et une grande partie du problème sera classée.
  • Maintenant, il faut quand même être réaliste : votre maison ne peut pas être nickel tout le temps, d’abord c’est invivable et puis de toute façon, ce n’est tout simplement pas possible. Dans ce cas, il faut créer des « réserves naturelles » pour le bazar. L’autoriser à vivre, mais dans de petits espaces, bien limités, très surveillés. Dans la chambre par exemple, conservez un fauteuil ou une chaise sur lequel vous aurez le droit de jeter négligemment vos habits après une dure journée. Vous avez aussi le droit de garder un tiroir à bazar dans la cuisine… mais il faudra y mettre le nez régulièrement pour éviter qu’il ne déborde sur le buffet une fois trop plein !

Allez, au boulot et bon courage !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ce blog est un trésor !!!<br /> que de bons conseils !<br /> merci
A
Liaambrosia: merci<br /> Ptinutz: serait-il possible que tu ne gardes pas tout? Si tu veux te lancer, et que tu ne l'as pas déjà fait, tu peux lire nos "conseils pour se désencombrer?"<br /> Monica: ah, les souvenirs! Je sais ce que c'est. Néanmoins, il y en a parfois dont on peut se débarasser sans trop de douleur au final...<br /> (Les SDF ne sont pas une idée de moi...j'ai piqué ça sur un site américain...)<br /> Ecovabien: malheureusement, pas de solution miracle pour les enfants. Je sais que chez moi c'est beaucoup plus simple depuis que j'ai franchement diminué le nombre de jeux à disposition en même temps... Et j'essaie de ranger au fur et à mesure... En même temps quand chez moi il n'y aura plus que les jouets à trainer, ça ira!!!
É
Et comment tu fais avec les enfants qui sont des inventeurs perpétuels de départ de feu?<br /> Parce que c'est assez décourageant quand on fait attention à bien ranger en prenant de bonnes habitudes en 21 jours et que les enfants ruinent tout facilement en trois secondes.<br /> Si tu as une solution, ça me changerais la vie !!!<br /> merci
M
moi, c'est un peu la même chose que Ptinutz, il y a à peu près une place pour chaque chose, mais je trouve que le ménage ne s'en trouve pas facilité (poussière qui s'accumule!) et que ça ne libère pas trop l'oeil (moi aussi, j'ai relativement peu de meubles pour cacher du regard); j'ai essayé il y a quelque temps de me constituer une "liste de survie indispensable", pour ne garder que le stricte nécessaire, un peu entre la cellule de moine et un intérieur japonais, mais j'ai renoncé! trop d'affectif dans les objets, et un côté récup' qui me poursuit...(j'ai bien aimé les "SDF" et les "Réserves naturelles", joli!)<br /> toujours enchantée de vous lire!
P
Très très juste, ce que tu racontes... mais il oublie un problème, c'est quand on a plus de place pour ranger les choses... Parce que j'ai toujours été une grande croyante, chaque chose à sa place et chaque place à sa chose, où un truc du genre, mais en ce moment, je ne trouves plus de places où mettre les choses...
Publicité