Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
2 septembre 2006

Préparer Noël

Quoi ? Préparer Noël ?
Déjà ?
Mais on est Le 2 septembre !
Et on a à peine fait la rentrée !

Ben oui, je sais…

Mais bon, entendons nous bien…
Il ne s’agit pas d’avoir tout préparé la semaine prochaine, non, mais de commencer d’hors et déjà à réfléchir à ce que vous aimeriez offrir à vos proches pour avoir le temps de le chercher ou de le fabriquer.

Cela vous évitera le rush du 24 décembre dans des magasins bondés à se faire marcher sur les pieds par des clients hystériques (dont vous serez !), et la nuit blanche du 23 au 24 pour terminer cette broderie pour votre grand-mère… ah si seulement vous aviez su qu’elle serait si longue vous vous y seriez pris plus tôt ! Cela vous évitera aussi une semaine d’insomnie avant les fêtes à vous torturer les méninges pour trouver quoi offrir à l’oncle Gustave et tenter de vous souvenir si vous avez déjà, oui on non, offert une broche à la tante Berthe… Et vous permettra des économies substantielles en ayant le temps ou de comparer, ou de fabriquer de vos petites menottes des cadeaux sur-mesure, faits avec amour !

Vous allez pouvoir prévoir et réserver du temps pour faire vos bricolages, acheter le matériel, réunir ce qui vous sera nécessaire, penser aux papiers cadeaux (permet de recycler les dessins de vos enfants en surnombre par exemple), etc. (Pour trouver des idées de petits bricolages, pensez à aller voir toutes les références que vous nous avez données dans les commentaires de l’article « appel à témoins »…)
Il y a des gens à qui on ne sait jamais quoi offrir… Avoir dans un coin de sa tête cette question permet souvent de laisser à la réponse le temps de venir.

Vous pouvez aussi réfléchir à des cadeaux qui n’encombreront pas…

  • bons pour… coiffeur, massage, esthéticienne, que sais-je encore… ? (que vous pouvez acheter ou proposer vous-même)
  • places de cinéma, théâtre, concert…. Supers souvenirs assurés, et en plus, vous pouvez y aller avec la personne à qui vous l’offrez
  • aide pour… rangement, baby sitting, désencombrement, bricolage, couture, etc. Mais cela ne doit pas être un service que vous rendez habituellement… (enfin, ça peut, mais ça fait moins « cadeau de Noël exceptionnel » !)
  • nourriture ou boisson (vite mangé, vite bu, pas de bazar qui reste et une super dégustation en perspective) Nourriture : parmi les choses qu’on peut faire soi-même : confiture, gâteaux de Noël dans une jolie boite, fruit déguisés (pruneaux fourrés à la pâte d’amande, etc.), caramels, chutney… Boissons : liqueurs diverses ; vin d’orange… (pour le vin de noix, la limonade de sureau c’est déjà trop tard mais vous pourrez y penser pour l’année prochaine !) )
  • produits de beauté maison (j’en cherche qui se conservent… Je vais aller faire un tour chez Raffa)

Si vous avez d’autres idées de cadeau « sans encombrement » n’hésitez pas à laisser un message, je pense que ça peut intéresser des lecteurs !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Emmanuelle, Anne, merci pour les témoignages<br /> Amandina: mais c'est bien sûr, comment n'y ai-je pas pensé? Des cours! Quelle bonne idée, merci!<br /> Domie: j'adore l'idée d'offrir de l'argent à une asso ou une cause en fonction des valeurs des gens: c'est sûr que la plupart d'entre nous n'avons pas vraiment besoin de cadeau!<br /> Raffa: merci pour les idées et le lien, je vais aller lire ça!
D
NOËL, le plus grand pourvoyeur d'ACHATS et de DÉCHETS INUTILES !<br /> <br /> Un beau cadeau est d'organiser une ctiviyé qu'on fait avec la personne. On peut organiser une après-midi surprise par exemple, avec visite touristique, promenade, re,contre avec un ami, etc.<br /> <br /> On peut aussi faire un cadeau qui ne coute rien (récup, bricolage) et donner avec un bon de 20 euros qu'on aurait payé à une association en fonction des idées de la personne.
A
Places de cinéma, de restaurant, de théatre, de concert, cours de danse, de sport, chasse aux trésors faite maison, etc. J'ai l'intention cette année de ne faire QUE des cadeau immatériels.
R
Pour d'autres idées : J'ai traité du sujet l'année dernière là http://raffa.over-blog.com/article-1263794.html<br /> <br /> L'année dernière j'ai offert des tas de petits cadeaux (à manger genre miel, pates de fruits, bonbons, ou utiles genre HE, cosmétiques naturels etc.) tous emballés individuellement dans du tissus (chutes) rouge ou bleu nuit, qqs uns cousus, la plupart savamment fermé avec des rubans de récup(ou du biais des mêmes tissus). Chaque personnes a eu tous ces petits cadeaux dans un joli panier qu'ils ont tous gardé, j'ai gardé le tissu ;)
A
Une fois, j'ai fait tous mes cadeaux à la dernière minute (ce qui pour moi veut dire au mois de décembre...) : plus jamais !! Dans ma famille, on se fout un peu de moi parce qu'en octobre j'ai quasiment fini, mais bon, il sont bien contents d'avoir des cadeaux fait maison !!<br /> <br /> Et quand on s'y prend assez tôt, on peut aussi faire de très jolis emballages : l'année dernière, j'avais cousu du papier de soie pour faire les emballages (avec étiquettes en calque). Quand à ma tante qui fait un peu de récup, elle m'a offert l'emballage qui m'a le plus plu : sur une boîte à vin Nicolas rouge et or, elle avait remplacé tous les "as" par des "lo", ce qui donnait mon nom de famille... J'ai toujours la boîte et je ne pense pas m'en séparer (en plus c'est très pratique pour ranger les pelotes de laines :-D)
Publicité