Quoi ? Préparer Noël ?
Déjà ?
Mais on est Le 2 septembre !
Et on a à peine fait la rentrée !

Ben oui, je sais…

Mais bon, entendons nous bien…
Il ne s’agit pas d’avoir tout préparé la semaine prochaine, non, mais de commencer d’hors et déjà à réfléchir à ce que vous aimeriez offrir à vos proches pour avoir le temps de le chercher ou de le fabriquer.

Cela vous évitera le rush du 24 décembre dans des magasins bondés à se faire marcher sur les pieds par des clients hystériques (dont vous serez !), et la nuit blanche du 23 au 24 pour terminer cette broderie pour votre grand-mère… ah si seulement vous aviez su qu’elle serait si longue vous vous y seriez pris plus tôt ! Cela vous évitera aussi une semaine d’insomnie avant les fêtes à vous torturer les méninges pour trouver quoi offrir à l’oncle Gustave et tenter de vous souvenir si vous avez déjà, oui on non, offert une broche à la tante Berthe… Et vous permettra des économies substantielles en ayant le temps ou de comparer, ou de fabriquer de vos petites menottes des cadeaux sur-mesure, faits avec amour !

Vous allez pouvoir prévoir et réserver du temps pour faire vos bricolages, acheter le matériel, réunir ce qui vous sera nécessaire, penser aux papiers cadeaux (permet de recycler les dessins de vos enfants en surnombre par exemple), etc. (Pour trouver des idées de petits bricolages, pensez à aller voir toutes les références que vous nous avez données dans les commentaires de l’article « appel à témoins »…)
Il y a des gens à qui on ne sait jamais quoi offrir… Avoir dans un coin de sa tête cette question permet souvent de laisser à la réponse le temps de venir.

Vous pouvez aussi réfléchir à des cadeaux qui n’encombreront pas…

  • bons pour… coiffeur, massage, esthéticienne, que sais-je encore… ? (que vous pouvez acheter ou proposer vous-même)
  • places de cinéma, théâtre, concert…. Supers souvenirs assurés, et en plus, vous pouvez y aller avec la personne à qui vous l’offrez
  • aide pour… rangement, baby sitting, désencombrement, bricolage, couture, etc. Mais cela ne doit pas être un service que vous rendez habituellement… (enfin, ça peut, mais ça fait moins « cadeau de Noël exceptionnel » !)
  • nourriture ou boisson (vite mangé, vite bu, pas de bazar qui reste et une super dégustation en perspective) Nourriture : parmi les choses qu’on peut faire soi-même : confiture, gâteaux de Noël dans une jolie boite, fruit déguisés (pruneaux fourrés à la pâte d’amande, etc.), caramels, chutney… Boissons : liqueurs diverses ; vin d’orange… (pour le vin de noix, la limonade de sureau c’est déjà trop tard mais vous pourrez y penser pour l’année prochaine !) )
  • produits de beauté maison (j’en cherche qui se conservent… Je vais aller faire un tour chez Raffa)

Si vous avez d’autres idées de cadeau « sans encombrement » n’hésitez pas à laisser un message, je pense que ça peut intéresser des lecteurs !