Pour répondre à une question postée en commentaire… (J’ai oublié par qui, désolée) : oui, il existe des alternatives aux serviettes hygiéniques.
- des serviettes hygiéniques biodégradables et jetables il me semble (à vérifier, je n’en ai jamais acheté)
- des « protections féminines coton » donc lavables
- des éponges naturelles ou tampons périodiques végétaux (qui se réutilisent je crois)
- d’autre part, il existe un petit truc génial, qui s’appelle « the keeper » ou « Mooncup » et qui est une petite coupelle en caoutchouc naturel ou en silicone qui se glisse dans le vagin et qui recueille le sang. On le vide dans les toilettes quand c’est plein, on le rince (ou pas, si ce n’est pas possible là où on est) et on le remet. Non seulement ce truc est durable mais en plus il se porte deux fois plus longtemps qu’un tampon (si vous devez changer vos tampons toutes les 4 heures, alors vous pourrez garder votre keeper 8 heures sans risque de débordement ! Une fois bien installé on ne le sent absolument pas et il n’y a, contrairement aux tampons, aucun risque d’infection. En plus, on ne risque pas non plus d’en manquer au moment crucial !!! Il a deux tailles : une pour les femmes n’ayant pas eu d’enfant et une pour celles qui ont déjà accouché. Je l’utilise personnellement depuis 3 ans et en suis très contente. Je crois bien que Cherry Plum en a un aussi, non ?

Et où on trouve tout ça ? Sur internet… J’avais acheté mon keeper chez ActeSanté, vous y trouverez aussi les éponges et les serviettes en coton.