Désencombrer la paperasse 1ère partie
Attaquons-nous cette semaine
à un fléau qui envahit nos logis : la paperasse ! C’est un bazar bien
vicieux que celui-ci puisqu’il s’étale dans tous les coins de la maison et qu’il
envahit autant notre espace que notre tête. Souvent, c’est comme le linge à
repasser, on attend le dernier moment pour s’en occuper et quand la pile
atteint deux mètres de haut, on n’ose plus y toucher ! Ca, c’était AVANT !
Pas question cette semaine
de tenter à la fois de trier et d’organiser, on va ce contenter de trier, il y
a déjà sûrement du travail. Nous allons restreindre notre action à ce qui traîne
dans la maison, nous nous attaquerons plus tard à ce qui tente de ne pas tomber
lorsque vous ouvrez un placard.
Première étape :
munissez-vous de votre panier à linge ou d’un grand carton ou d’une caisse
quelconque de grande contenance et faites le tour de votre logis sans oublier
aucun recoin. Entassez dans votre caisse TOUS LES PAPIERS QUI TRAÎNENT !
Traîner pour moi veut dire : qui n’est pas classé et rangé là où cela doit
être, j’estime donc que la pile de documents qui s’entassent sur votre bureau,
traîne. Même si, a priori, les papiers sont plutôt dans la bonne pièce.
Je vous rappelle que
PAPERASSE signifie tout ce qui est en PAPIER. J’y inclus donc :
- les
publicités et différents prospectus
- les
factures et les papiers officiels
- les
photos
- les
lettres et les cartes postales
- les
tickets de caisse, de carte bleue, les reçus, les bons de commande
- les
modes d’emploi, les garanties
- les
dessins de vos enfants
- les
agendas
- les
catalogues de VPC, les magazines, les quotidiens
- les
feuilles blanches, les intercalaires, les feuilles de brouillon
- les
enveloppes neuves ou reçues
- les
faire-parts de naissance, les invitations
- les
post-its
- les
recettes de cuisine, les articles intéressants que vous avez découpés dans un
journal
- etc,
etc
Deuxième étape :
observez déjà votre logis. Il est possible que vous retrouviez maintenant des
affaires là où vous aviez entassé de la paperasse. Vous réalisez que vous sous
ces prospectus, vous aviez une table et que derrière cette pile de magazine, il
y avait votre mari et vos enfants que vous aviez récemment perdus ! Quelle
aubaine d’y voir plus clair !
Troisième étape :
choisisse une pièce dans laquelle vous allez pouvoir trier par terre, si ce n’est
pas possible car vous n’avez pas encore retrouvé votre sol, installez-vous sur
votre lit, assez bonne idée d’ailleurs puisque vous serez ainsi obligée de
terminer avant d’aller vous coucher le soir !
Il ne s’agit pas pour l’instant
d’organiser un rangement efficace concernant la paperasse mais juste de trier
ce qu’il faut ou non garder. Installez à côté de vous un ou deux grands sacs
jaunes de recyclage et prenez le papier au dessus de la pile. Attention :
chaque papier qui passe entre vos mains devra être jeté ou gardé en vue de
trouver une place dans une organisation ! Pas de « je verrai plus
tard pour celui-ci ! » ou « peut-être que… » NIET, NADA,
NEIN ! Poubelle ou bureau !
Allons-y ensemble, plongeons
dans votre paperasse. Vous ferez deux piles : je jette/je garde
A mon commandement :
JETEZ !
- les cartes postales (on ne les relit jamais, on est juste content de savoir qu’on a des
amis. J’ai d’ailleurs obligé Aspen à jeter la carte que je lui ai envoyé cette
année). Idem pour les lettres, rares sont celles qui méritent vraiment d’être
gardées et de figurer dans notre commode avec un ruban rouge autour du paquet !
Si la carte postale est belle et qu’elle mérite d’être accrochée, trouvez
immédiatement de quoi le faire et faites-le. La flemme s’empart de vous tout à
coup ? Jetez !
- les publicités et différents prospectus : ça, inutile de vous
dire que c’est la première chose qui doit aller à la poubelle. Si vous
souhaitez garder une publicité à cause d’une promo, allez l’aimanter sur votre
frigo, et jetez-la lorsque vous serez allée au magasin ou que la date de la
promo sera dépassée (c’est souvent ce qui ce passe !) Pour ne plus crouler
sous les trop nombreuses pubs, collez un STOP PUB sur votre boîte aux lettres
- les photos et les dessins de vos enfants : au risque de vous choquer,
je ne trouve pas que ce soit un crime de lèse-majesté que de jeter les dessins
de vos chers petits, surtout si, comme les miens, ils ont une production
industrielle. Gardez plutôt quelques dessins que vous trouvez vraiment à votre
goût et que vous afficherez dans un coin de mur qui leur est réservé. Cela
flatte vos petits et décore votre espace à moindre frais ! Pour les
photos, jetez d’office celles qui sont mal cadrées, pour les autres à vous de
voir mais si vous gardez on n’y reviendra plus tard.
- les tickets de caisse, de carte bleue, les reçus, les bons de commande : contrairement à une
idée reçue cela ne sert à rien de les garder car l’encre n’est pas assez forte
pour passer l’épreuve du temps. Vous pouvez jeter sans scrupules tous les
tickets de caisse, sauf s’ils font office de garantie, les tickets de carte,
les bons de commande des objets que vous êtes déjà allés chercher.
- les modes d’emploi, les garanties : vous avez sûrement des modes d’emploi
et des garanties d’objets que vous ne possédez plus ou des garanties dépassées
depuis 10 ans. Faites le tri dans tout ça !
- les catalogues de VPC, les magazines, les quotidiens : du balai pour les
catalogues de l’année dernière ou l’année d’avant, pour les journaux déjà lus.
Ne gardez pas un magazine entier pour un article ou une recette de cuisine.
Découpez juste ce qui vous intéresse mais soyez de bonne foi et demandez-vous
vraiment si vous allez réaliser la recette ou relire l’article…
- les faire-parts de naissance, les invitations : même discours que les
cartes postales
- les post-its : quel beau piège que ces post-its ! trier d’abord ceux qui ne sont
plus d’actualité. Pour ceux dont les informations sont encore à l’ordre du
jour, récupérez plutôt un vieux cahier dans lequel vous consignerez tous vos
anciens post-its, consultez et agissez régulièrement !
- les recettes de cuisine, les articles intéressants que vous avez
découpés dans un journal : pitié, soyez honnêtes avec vous-mêmes et reconnaissez que vous
n’aurez jamais le temps d’organiser tous ces papiers épars en un joli classeur
que vous prendrez plaisir à consulter ! Allez hop, poubelle ! Pour
les recettes, ne gardez que les trucs que vous êtes capables de réaliser :
pas les recettes pour repas du dimanche qui demande une demie-journée de
préparation !
- les factures et les papiers officiels : gardez-les mais vous verrez
que lors de notre phase 2 sur la paperasse, vous ferez du ménage là-dedans
aussi !
- les feuilles blanches, les intercalaires, les feuilles de brouillon, les
enveloppes neuves ou reçues, les agendas : ce n’est pas parce qu’on est écolo et adepte
du recyclage qu’il faut récupérer le moindre bout de papier pour en faire un
brouillon ! J’ai décidé il y a longtemps de garder les enveloppes des
courriers reçus pour en faire du brouillon : très pratique pour écrire la
liste des courses. Sauf que j’ai vite été débordée par la tonne d’enveloppes
que l’on reçoit chaque semaine. Conclusion, j’ai une boite dans laquelle je
range mon brouillon, lorsque la boite est pleine, je recycle ce qui n’y rentre
plus !
Maintenant qu’il ne vous
reste que votre pile « à garder », et qui doit normalement
représenter le tiers de ce qu’il y avait au début dans le panier, sortez de la
pile ce que vous devez traiter (les factures, les RV à prendre…) et faites-le
maintenant. Allez jusqu’au bout de l’action, et offrez-vous une petite
promenade à la Poste ! Laissez le reste de la pile, on s’en occupe la
semaine prochaine !