Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
28 août 2006

Carnet du bonheur

Une idée trouvée sur Internet ce week-end et qui m’enchante au plus haut point : créer un « carnet du bonheur » à savoir un cahier, carnet, ou album, voire un tiroir, où l’on consigne, note ou range tous les souvenirs heureux, les petits riens qui nous ont fait sourire ou rire, les compliments, ce qui nous a ému, nos réussites petites ou grandes, les bons mots des enfants et leurs progrès… bref, tout ce qu’on veut à condition que cela nous fasse du bien.
Ceux d’entre vous qui ont tenu ou tiennent un journal savent peut-être qu’on a souvent recours à lui quand la forme n’est pas au rendez-vous, qu’il pleut depuis trois jours, que le chien vient de mourir et qu’on vient de se friter avec quelqu’un…
Conclusion, quand on le relit des mois ou des années plus tard, on s’étonne d’avoir eu une vie aussi pourrie…
Mais c’est juste qu’on n’a pas pris le temps de noter tous les bons moments (trop occupés qu’on était à les savourer !)… Du coup, c’est comme si on accordait plus d’importance à nos galères qu’à nos rayons de soleil.

Inversons la tendance, cherchons les petits bonheurs et les grandes joies, traquons les sourires, trouvons, pour chaque journée, le petit truc positif à noter dans notre carnet. Un tout autre regard sur notre vie qui peut changer les choses en profondeur. Et relisons souvent, surtout quand le moral flanche, pour nous nourrir, pour nous souvenir qu’il y a pleins de bons moments, aussi… pour vivre, surtout.

Allez, je commence tout de suite. Bonne journée à vous.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Oui oui, je l'ai mis à execution ce projet d'article.<br /> il est là:<br /> http://objectifplanete.canalblog.com/archives/2006/09/01/2278461.html<br />
P
je crois, qu'Immemory et ses phOtos est pour moi finalement ma malle de bonheur (bonheur au sens lucide du terme). Virtuelle, oui, mais c'est l'époque qui veut ça...répertorier, archiver ce qui a du sens dans mon existence...
I
Moi aussi ça me tente bien l'idée du panneau de liège... Je le mettrais volontiers derrière la porte d'entrée, comme ça ce serait la dernière chose que je verrais avant d'aller travailler, et la première chose en rentrant chez moi !(... La deuxième en fait parce que j'ai un joli cadre représentant un bouquet de fleurs juste sur le mur devant la porte).
A
Cherry plum: une malle de bonheur! c'est encore mieux qu'un tiroir! Ca fait encore plus de bonheur!<br /> J'aime bien ton idée aussi Je Cherche L'OR un mur dédié aux bons souvenirs: on le voit tous les jours, ça fait plus de bien peut-être que des notes cachées dans un carnet ou un ordinateur..<br /> Amandina: tu as raison, les grands esprits se rencontrent! <br /> Cleanette: personnellement je ne suis pas prête de jeter mes journaux... pourtant ça ferait un certain ménage vu la quantité de paperasse que ça commence à faire! (J'écris depuis que je suis toute petite). En plus, j'y mets le nez régulièrement...<br /> Val: as-tu mis ton projet à execution?<br /> Et toi Avanaé?<br /> Ecovabien: je ne pensais pas que cela pouvait être aussi efficace comme technique, mais maintenant que tu le dis ça me paraît évident... Il est toujours plus agréable de déguster du bonheur que de ruminer du malheur!
É
Vous savez quoi? J'ai déjà eut l'occasion d'aller en maison de repos suite à des pbs de santé et le psychiatre m'avait alors demandée de tenir un carnet du bonheur dans lequel je ne devais écrire que des idées, souvenirs ou projets positifs et les relire régulièrement dans la journée. Et cela m'avait effectivement fait énormément de bien.<br /> Bravo pour avoir eut cette idée.
Publicité