Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
26 août 2006

Animaux en voie de disparition

Fermez les yeux deux secondes, et voyez ce qui vous vient à l’esprit lorsqu’on vous parle d’espèces menacées. Pour moi, cela évoque les koalas, les tigres blancs ou les baleines bleues… Des grosses bêtes dont on entend parler régulièrement.
En tout cas, pas les poissons.
Et pourtant…

Et pourtant, la pêche intensive est en train de vider les océans. Le grand requin blanc est en voie d’extinction et selon la FAO (l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation) 7 des 10 principales espèces de poisson de mer sont « pleinement exploitées ou surexploitées » (rapport FAO 2004).

Dans notre série « Ça devient vraiment compliqué de se nourrir » Greenpeace vient de publier un Guide à l’usage du consommateur responsable qui nous indique les espèces à ne plus consommer : flétan de l’Atlantique, cabillaud, eglefin, merlu européen, saumon de l’Atlantique, bar, carrelet, sole, baudroie/lotte, raie, certaines espèces de thon (germon, obèse, rouge), empereur, hoplostète rouge (jamais entendu parler !) grenadier, sabre, saumonette.
De même, il faudrait d’après eux éviter les bâtonnets de poisson qui peuvent provenir de flottes industrielles pirates.
Enfin, certains poissons sont à éviter lors de leur période de reproduction (dorade, avril-mai ; rouget, avril-août ; lieu jaune, février-mai ; limande, avril-juin ; maquereau, juin-juillet ; morue et mulet, février-avril ; plie, décembre-mars ; rousette, janvier et juillet, sole, février-avril ; turbot, mai-juillet.

Plus qu’à apprendre tout ça par cœur, à l’imprimer ou à devenir végétarien…
Bon appétit à vous !

(Infos trouvées dans le dernier numéro (n°19) de « L’écologiste » )

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Consommer moins de poissons, voire plus du tout, c'est une idée aussi. Un conseil pour que ca se passe bien: commencer par aller se ballader sur des blogs de recettes végétaliennes, et faire celles qui vous mettent l'eau à la bouche. Ca marche !
A
Korridwen: Je ne sais pas... Peut-être quand il sera trop tard?<br /> Avanaé et Domie: la prochaine fois que je vais chez le poissonnier, j'essayerai d'emmener ma liste et de voir ce qu'il reste... Je vous mettrai ça en commentaire de cet article
D
Pourriez vous nous donner une liste des poisson qu'on peut continuer à acheter ? (Ca serait sûrement plus court à apprendre par coeur)<br /> Merci !
A
Oh , la vache ! Enfin , non...J'ai bien fait de passer par là...<br /> Déprimant , un peu , mais même pas si étonnant :-(<br /> Bon , comme tu dis , ça demande une sacrée vigilance : A imprimer et mettre sur le frigo !!!<br /> Ca irait plus vite de mettre la liste de ceux qui ne sont pas menacés , remarque...<br /> Et je ne sais même pas lesquels...? <br /> Merci pour le passage de l'info , en tous cas.
K
Et certains papillons aussi seraient en voie de disparition! On désherbe trop...<br /> Mais où nous arrêterons nous?
Publicité