Cherry plum vient de me prêter « Ma médecine naturelle » de Rika Zaraï. Je l’ai ouvert au hasard et suis tombée sur un passage concernant le sucre blanc. Voici, en résumé, ce qu’on y apprend :

  • qu’il n’apporte ni vitamine, ni enzymes, ou sels minéraux (on s’en doutait)
  • qu’au contraire, il nécessite pour être digérer de la vitamine B1 et du calcium (entre autres) que le corps doit donc puiser dans ses propres réserves (et il trouve le calcium dans les dents… d’où, fragilisation des dites dents et caries) (Le sucre complet apporte tous les minéraux et autres nécessaire à sa digestion)
  • que ce produit, chimiquement pur, se distille d’un seul coup, envoyant dans notre sang trop de sucre à la fois, ce qui provoque « l’affolement » du foie, du pancréas et des reins, qui essaient de l’éliminer
  • et qu’enfin, je cite « la manière dont il est fabriqué devrait à elle seule nous dégoûter à tout jamais de convier ce produit chez nous. On obtient le sucre blanc en râpant les betteraves dont on extrait le jus. Après quoi, on mélange ce jus à la chaux, puis à l’anhydride carbonique. On l’épure grâce à de l’anhydride sulfureux et en le filtrant sur du « noir » animal (composé de débris d’os calcinés d’animaux). Suit une très longue ébullition qui permet la concentration. Le raffinage est facilité par divers produits chimiques comme l’alcool isopropylique ou l’acétate de sodium. »
  • et de conclure « Devenu un produit chimiquement pur (à 100%), le sucre blanc nous agresse dans nous apporter aucun élément vitalisant. On comprend dès lors la brutalité de ses actions ainsi que sa nocivité ».

Le livre date de 1985. Il est possible que depuis les méthodes de fabrication du sucre aient changé. Il est possible que non. Si vous avez des informations sur cette question, ça m’intéresse. De toute façon, le reste est toujours d’actualité… et m’a fait renoncer, ce soir, au dessert prévu, à savoir une glace à la noix de coco achetée en supermarché et donc, bien chimique. Subitement, j’avais plus tellement envie de la manger. D’autant que j’ai fait des glaces maisons cet été avec du sucre complet…

Pour ceux et celles qui pensent s’en sortir en achetant du « sucre roux » méfiez-vous… ce n’est parfois que du sucre blanc coloré et parfumé… Ah, c’est pas simple de manger sain, c’est pas simple !