Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
23 mai 2006

Fiel de boeuf et caséine

Les deux remarques de Yael sur la peinture à la caséine (et donc fabriquée à partir du lait de vache) et le savon au fiel de bœuf m’ont laissées tellement interdite que je cogite depuis trois jours… Ces commentaires m’interpellent, c’est sûr, mais je ne sais pas ce que j’en pense vraiment. Suis-je d’accord ? Ne le suis-je pas ? Je vais essayer d’éclaircir les enjeux.

D’une part, j’ai arrêté de manger de la viande et du poisson depuis quelques temps pour des raisons « écologiques » (disons cela comme ça). En fait, c’est pas tout à fait ça : j’avais depuis longtemps quasiment supprimé la viande pour des raisons économiques… et j’ai cessé d’acheter du poisson aussi pour des raisons écologiques. (Voir l’article à ce sujet).

D’autre part, ça ne me posait pas de problème de mettre de la peinture à la caséine chez moi ou d’utiliser du détachant au fiel. Le fait que j’avais acheté ces produits avant ma décision m’amène à me poser la question suivante : dois-je en racheter, est-ce vraiment, comme le dit Yael, contradictoire avec le fait d’être végétarien ? Ce qui est sûr, c’est que je ne me serais pas posé la question sans son intervention !

Cherryplum avait prévu un article sur les végans. Je ne savais pas ce que c’était, j’ignorais même que cela existait : ce sont des gens qui refusent tout ce qui provient des animaux, que ce soit la viande bien sûr, mais aussi les œufs et le lait, comme les végétaliens, et en plus le cuir, la laine, la corne…etc. Donc, me mettre à refuser la peinture à la caséine et le détachant au fiel me ferait entrer dans ce « groupe »-là… ce qui n’est pas forcément mon objectif. D’un autre côté, si on est contre les conditions d’élevage et d’abattage des animaux dans les usines à viande et à mort… et qu’on ne peut pas vérifier que le fiel provient d’un bœuf élevé et tué dans de bonnes conditions… alors oui, on est en contradiction avec ces principes. Mais on peut alors dire « c’est contre mes principes » sans nier le fait que ce détachant-là reste écologique dans le sens où il ne contribue pas à la pollution de la planète, ni par sa fabrication, ni par sa durée de vie et ses effets dans l’eau et le sol après utilisation. De ce point de vue-là, je suis en accord avec moi-même : j’agis de manière à laisser la planète la plus propre possible à mes enfants. (La question de savoir si on peut vivre avec des tâches est encore une autre question, mais elle est bonne aussi !)

Par ailleurs, après réflexion, non, ça ne me choque pas d’utiliser de la peinture à la caséine. Si les vaches sont bien traitées, qu’on ne les sépare pas de leur veau précocement, etc… alors qu’on les traie ne me choque pas. Je mange encore du fromage (plus de brebis et de chèvre que de vache, mais bon…) et du beurre et si j’ai parfais eu envie de m’en passer c’était plus pour des raisons de santé.

Je pense qu’il faudrait que je me penche plus sérieusement sur quelques questions de vocabulaire : qu’est-ce qu’un produit biologique, qu’est-ce qu’un produit écologique ? Dans le bâtiment, on fait l’écobilan des matériaux, de façon à pouvoir les comparer entre eux. C'est-à-dire que du procédé de fabrication jusqu’au complet recyclage (ou non) du produit, on essaie de tout prendre en compte : le matériau nécessite-t-il beaucoup d’énergie pour être transformé, est-il renouvelable ? est-il biodégradable ? sa fabrication pollue-t-elle ? et sa mise en œuvre… ? Vous voyez le topo. Pour ma peinture : fabrication avec des matériaux renouvelables : oui (lait), fabrication peu coûteuse ? peu polluante ? on peut imaginer que oui, mais on peut aussi se tromper. Un autre critère à prendre en compte est le risque pour l’usager. C’est quand même surtout pour ça que les gens font écolo, pour la planète, certes, mais d’abord pour eux. Et là, y a pas photo, la caséine, ça ne donne pas mal au crâne… En plus, économie des frais de transport car le produit étant non dilué il pèse moins lourd, il est dans un sac en papier… C’est un bon « éco-produit » à mon avis…

Maintenant, si on en revient à mon détachant au fiel : je pense qu’il ne pollue pas trop à la fabrication (c’est une idée, non un fait vérifié), l’emballage est écologique (pas de bouteille plastique, un tout petit carton seulement), il ne pollue pas à l’utilisation… mais il a nécessité… un bœuf. Bœuf qu’il aura fallu nourrir avec des céréales qui n’auront donc pas servi à nourrir des humains. Certes. Mais, vu que ce bœuf a été tué pour être mangé (par d’autres que moi !) ne vaut-il pas mieux qu’il soit entièrement utilisé ? (Je ne pense pas qu’on élève et qu’on tue ces animaux juste pour leur fiel !!!) C’est la base même de l’écologie que de ne pas « perdre », que d’utiliser tout ce qui est offert par un animal qu’on a tué… le cuir, la corne, la viande… etc.

Alors, mon détachant est-il « écologique » ? Et ma peinture ? Le débat est lancé, j’attends vos réactions, ça m’aidera à me faire une opinion… (quoique, cet article m’a pas mal éclairci les idées… Mais je suis quand même prête à les remettre en cause à nouveau !)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci yaël pour cette belle plaidoirie en faveur du respect de toute vie.<br /> Sophie, je te renvoie aux nombreux sites " le cri de la carotte ", très instructifs à ce sujet.
G
Merci yaël pour cette belle plaidoirie en faveur du respect de toute vie.<br /> Sophie, je te renvoie aux nombreux sites " le cri de la carotte ", très instructifs à ce sujet.
Y
Sophie, <br /> je comprends ta reaction. Disons que j'y suis habituee.<br /> Ceci dit, je ne vois pas en quoi le rmiste a besoin de consommer du poulet de batterie pour survivre. Il n'en a pas besoin. Il croit qu'il en a besoin. Comme il croit qu'il a besoin d'une tele pour etre heureux. Consommer des legumes, des cereales et des legumineuses, meme bio, c'est moins cher que de la viande et du fromage, meme de chez les hard discounters. En plus le hard discount c'est cher. C'est pas ici qu'il y a eu un article la dessus ? Composition du jambon normal = jambon. Composition du jambon de hard discount = 70% jambon, 30% eau. Faut voir ce qu'on compare. Pour sa sante, le rmiste aurait tout interet a ne pas consommer les produits animaux de hard discount a mon avis. Mais c'est encore un autre sujet. Je vois pas en quoi c'est gosse de riche de dire ca. Tant qu'on est persuades d'avoir besoin de tas de trucs pour etre heureux / en bonne sante, on cherche a consommer le plus possible et le moins cher possible, sans remettre en question le fait meme de consommer. Quand j'ai commence a manger bio, je suis rapidement passee a presque 100% bio Je n'ai plus mis les pieds dans un hyper marche (j'avais ete licenciee et ne disposais plus de ma voiture de fonction, donc je ne pouvais pas aller dans les centres commerciaux en peripherie). Ben j'ai fait des economies. Parce que j'ai pas achete en bio tout ce que j'achetais avant en non bio. J'ai change ma facon de m'alimenter. <br /> Quand j'ai commence a bosser je faisais les courses a Aldi ou Lidl puis le complement chez Auchan. Ca me coutait beaucoup plus cher pour 2 que max bio pour 4 quelques annees plus tard. Alors je vois pas pourquoi le rmiste ne peut pas depenser moins pour s'alimenter mieux, en respectant mieux la planete et les animaux. Je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux a dire ca. Je comprends que ca derange, mais je continuerai a le dire.<br /> <br /> Sophie j'ai jamais dit que tu etais un assassin en achetant de la viande ou du fromage a ta voisine. J'ai parle d'elevages industriels. Des conditions de vie de ces animaux dans ces elevages. Qu'on traie la vache apres lui avoir permis d'allaiter son veau est une chose qui ne me choque pas. Qu'on les separe des la naissance de celui ci me choque. Encore plus si on le tue lui parce qu'il ne sert a rien. Et qu'on tue la vache des qu'elle ne produit plus assez me choque aussi. Je trouverai normal qu'elle finisse sa vie tranquilement. C'est extreme ca ?<br /> <br /> Pour le detachant, soit, n'en faisons pas un tel foin. Il n'en reste pas moins que de mon point de vue, oui, ca pollue, puisque l'elevage du boeuf pollue. <br /> <br /> Judith, pour la javel oui tu as mal lu. J'ai dit que je cherchais a faire autrement, notamment avec du vinaigre. Je ne trouve pas du tout la javel ecolo. Je dis que si je cherche a faire autrement c'est pas pour moi, c'est pour la planete.<br /> <br /> Pour le cuir, je suis d'accord avec toi sur le fait que le plastique n'est pas une alternative ecolo. Je ne prone rien, je ne sais meme pas en quoi sont mes chaussures achetees il y a longtemps bien avant que je m'interesse a tout ca (cuir ou imitation ?). Je sais qu'il y a des sites de chaussures vegan ecolo, mais je crois que c'est tres cher, je ne me suis pas encore penchee sur la question. Pour l'affirmation comme quoi le cuir provient d'animaux eleves specialement, je n'ai pas retrouve ou je l'avais lu, donc c'est un truc que je creuserai le jour ou j'aurais besoin de chaussures.<br /> <br /> L'utilisation des produits animaux existe depuis longtemps, oui. Sauf que je crois qu'avant, on se contentait de prendre ce dont on avait besoin, en respectant les animaux (bon ok j'etais pas la pour voir). Une poule pondait, on ramassait les oeufs point barre. Quand elle etait trop vieille elle mourrait. No pb. Ou on la tuait pour la manger, ok aussi. Maintenant on les entasse par milliers dans des cages ou elles ne peuvent pas bouger, on les stimule en laissant la lumiere allumee 20h00/24, on leur coupe le bec, etc... puis on les tue quand elles ne produisent plus assez. Qui est extreme ? <br /> <br /> Voila, le pb n'est plus tuer, c'est exploiter a l'extreme les ressources d'un animal, dans un unique objectif de profit et de rentabilite. Je n'ai rien lu encore sur la laine mais je pense que c'est ca aussi l'idee des vegan. Ne plus soutenir ces usines a produits animaux. Quand j'ai parle des abbatoirs je n'ai pas precise, le pb n'est pas de tuer, c'est les conditions dans lesquelles on tue. Par ex j'ai lu l'autre jour que des transporteurs ne respectent pas la loi qui leur impose de faire des pauses regulieres pour faire boire les animaux. Je sais bien qu'il y a des pbs plus graves que ca, mais c'est un ensemble qui me degoute.<br /> <br /> Voila pourquoi je prefere manger des carottes. D'autant que le cri de la carotte, moi, je l'ai jamais entendu. Les cris des animaux non plus, j'ai pas encore ose aller voir les videos. Mais les photos que j'ai vues m'ont deja fait halluciner, je n'imaginais pas ca.<br /> <br /> Je sais et je l'avais ecrit que le parallele avec la chair humaine est excessif et extreme. Je voulais juste expliquer que l'argument du plaisir etait deplace, a mon sens. <br /> <br /> Bon, on est loin du fiel de boeuf, on a bien anticipe sur la discussion vegan finalement ! J'espere que j'ai reussi a un peu mieux exprimer mes motivations.<br /> <br /> La phrase "les extremes ne sont jamais bons", je l'entends tout le temps aussi. Je trouve qu'elle sert surtout a arreter de reflechir et de continuer a se documenter quand on a peur de ce qu'on pourrait decouvrir de ce que ca nous ferait remettre en question. <br /> <br /> Et puis qu'est-ce que ca veut dire "extreme" ? La premiere fois que j'ai rencontre une femme qui allaitait un petit enfant j'ai trouve ca extreme. La premiere fois que j'ai rencontre une femme qui avait accouche chez elle aussi. etc... Maintenant mon regard a change au fur et a mesure que j'ai approfondi ces sujets (et bien d'autres). <br /> <br /> Au fait, pour en revenir au detachant, je viens de me souvenir que j'achetais avant un detachant en poudre chez Ecover, qui etait pas mal du tout (pas produit miracle non plus). <br /> <br /> A+
S
J'avais oublié le cri de la carotte quand on l'arrache de son sol nourricier :-))))
J
Totalement d'accord sur les elevages industriels (en particulier les poules) Mais une chose m'etonne : Yael tu trouves ca plus ecolo d'utiliser de l'eau de javel qu'un produit animal (ou alors j'ai mal compris)? Et comment remplaces-tu le cuir ? Par exemple en quoi sont tes chaussures ? En plastique ? (Les Vegan que j'ai rencontres pronaient l'utilisation du plastique...) Est-ce que fabriquer du plastique, et toutes sortes de "substitutions" industrielles a base de petrole, ce n'est pas au bout du compte plus nuisible aux animaux que d'utiliser leur cuir ? Quant aux Vegan qui n'utilisent pas la laine, alors la je ne comprends pas du tout... Tondre un mouton ne le tue pas. Le cuir, la laine et l'utilisation des produits animaux existent depuis la nuit des temps, bien avant l'industrialisation sans ame et le rechauffement climatique... De toutes manieres, TUER en soi, ce n'est pas une chose charmante, mais ca fait partie de la vie (l'homme est ne chasseur et pecheur). Ce qui nous fait peur c'est que les mammiferes ont des reactions comparables a celles des humains et que nous nous identifions a eux. Mais en soi, tuer une fleur, arracher un legume, un fruit c'est aussi "tuer". <br /> Une precision : le cuir de vache provient des carcasses des vaches a la sortie de l'abattoir. A mon avis il doit etre interdit (et de toutes facons... pas du tout rentable) de tuer une vache juste pour son cuir !
Publicité