Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
15 mai 2006

Détachant écologique

Jusqu'à très recemment, j'utilisais un détachant bien chimique, le genre de truc qu'on ne veut pas voir tomber entre les mains de nos enfants... et dont on préfère ne pas connaître la composition exacte. J'avais mauvaise conscience mais ne voyais pas comment faire autrement.
Au bout d'un moment j'ai fini par me dire que c'était complètement en contradiction avec mes valeurs... et j'ai arrêté le détachant. Là, je me suis rendue compte, tout de même, qu'il était efficace, mon produit toxique. J'ai donc vécu avec des vêtements tâchés... pendant quelques mois. Jusqu'à ce que je me décide à essayer  un détachant "écologique" à base de fiel de boeuf, en me disant que ça ne serait pas moins efficace que rien du tout et tatata!!! mon linge est à nouveau à peu près propre (si si, ça marche, je suis étonnée!) et ma conscience aussi!

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Ben la ou je vis, y a du soleil toute l'annee !!!
A
Sans rancune: c'est tout l'intérêt de ce blog, à mon avis, croiser ses idées, les confronter, réfléchir, et avancer. Bon, j'avais acheté le détachant avant de devenir végétarienne,mais il est vrai que j'aurais aussi bien pu l'acheter après sans sourciller... En plus, c'est vrai que j'avais remarqué l'action du soleil... mais comment tu fais en hiver!?
Y
Rhaaaaaaa !!!!! Je ne le crois pas !!!!! Comment peut on qualifier d'ecolo un produit detachant a base de boeuf !!!! Surtout apres avoir decide de devenir vegetarienne, excuse moi, je ne veux pas te juger mais la berk et reberk, je ne suis pas d'accord. Y a un super article sur les consequences de l'elevage des bovins la :<br /> http://cherryplum.canalblog.com/archives/2006/02/02/1312994.html#comments<br /> ;-)<br /> <br /> Bon, pour redevenir positive, le meilleur detachant (et le moins cher), c'est le soleil. Ben oui. Quand ma fille ainee portait des couches jetables (berk et reberk aussi) et que son kk debordait sur les bodys blancs, les dits bodys ressortaient de la machine a laver tout aussi taches. Mais apres un sejour au soleil, ils etaient parfaitement blancs. J'hallucinais et croyais que c'etait moi qui me faisait des idees. Jusqu'au jour ou la meme chose m'est arrivee avec un jean blanc asperge de puree de carottes a l'huile d'olive. Idem, nickel apres sechage au soleil. Ca vaut le coup d'essayer non ? <br /> <br /> Pour les taches qui restent, ben nous on s'en fout. C'est la vie apres tout. Et si c'est vraiment craignos, c'est pas toi qui proposait un jour de les customiser, avec un petit dessin, une broderie... Je prefere nettement cette idee, en plus c'est ludique et creatif.<br /> <br /> Allez, sans rancune ;-)
R
hello, toujours un plaisir de vous lire...<br /> d'apres d'autres sites internet pas mal du tout non plus, les trois clés du menage, c'est : le carbonate de soude, le vianaigre blanc et les noix de lavage a la place de la lessive, (site de raffa), je n'ai pas testé et je ne trouve pas de noixde lavage ds mes petits magasins bios habituels....si qn a testé...<br /> tchuss!
G
Salut, je me décide à "intervenir" parce que sur le plan lessive j'ai "un peu expérimenté".<br /> <br /> Déjà, j'adore votre blog, nous sommes du même âge et ça fait du bien de trouver des paires avec les mêmes préoccupations que soi.<br /> Donc merci de votre démarche et félicitations pour votre ténacité.<br /> <br /> J'en reviens à la lessive : je vais bientôt avoir un 5ème enfant donc les lessives...<br /> Une fille qui a de l'eczéma et qui met du sang partout!!! Un garçon qui pour jouer adore s'étaler au sol n'importe où, les autres pour l'instant c'est soft.<br /> J'ai fait le choix de la lessive liquide tout linge d'ecover (bidon 5litres) avec pour le linge blanc le blanchissant oxygéné, pour les tâches je n'ai rien trouvé de mieux que de les imprégner de lessive directement, ça marche.<br /> <br /> Pour la simplicité ma panoplie lessive se limite au bidon de 5l un de 1l plus maniable et le blanchissant. Même les pull en laine je les lave ainsi.(sans le blanchissant bien-sûr).<br /> <br /> à bientôt Gamma.
Publicité