Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
8 mai 2006

Pour désencombrer, faites-vous aider !

Le désencombrement est quelque chose de très difficile pour moi. Chaque objet que je possède rentre dans l’une ou l’autre des catégories suivantes : « peut servir » ou « haute valeur sentimentale ». Cela va des vieux élastiques (on a toujours besoin d’un élastique à portée de main) aux tickets de spectacles (ça fait des souvenirs…), des verres dépareillés (avec tous les verres qu’on casse, ça servira forcément bientôt), aux cartes postales toutes jaunies, dont je ne me souviens parfois même plus qui sont les auteurs… Il y a bien sûr les petites robes de mon enfance certes passées de mode, mais cousues avec amour par ma mère et donc qu’il est impensable de ne pas conserver pieusement et… je m’arrête là, vous avez bien saisi le concept (surtout que c’est un thème récurent sur ce blog).

Avec une copine aux prises avec les mêmes soucis, nous avons organisé des séances de tri l’une chez l’autre. Les autres ont un regard beaucoup plus neuf sur votre bordel, même s’il n’est pas forcément plus objectif. Tout à l’heure, quand j’ai demandé à un ami ce qu’il retirerait en premier de mon salon il a dit « les lattes de plancher là… ». Il y avait en effet une dizaine de lattes, empilées les unes sur les autres et sagement rangées contre un mur. Depuis le temps qu’elles étaient là, je ne les voyais même plus ! Ce n’est pas pour autant qu’elles n’encombraient pas, évidemment.

Il y a plusieurs styles de personnalités et donc plusieurs types d’aide. Il y a les copines qui vous laissent vous débattre dans vos dilemmes (je fais quoi avec ça ? Ben, ce que tu veux !) et celles, plus directives qui vous intiment à tout va : « ça, tu jettes, ça, tu peux éventuellement le garder ». Il y a celles qui savent intuitivement comment on pourrait réarranger une pièce juste en déplaçant un meuble, en rajoutant un cadre et celles qui ont la patience de supporter vos jérémiades « tu comprends c’est ma petite sœur qui m’a donné ce lapin en pâte à sel pour mes huit ans, je ne peux pas le jeter !!! ». Il y a les partisanes du ménage par le vide, et celles qui veulent bien récupérer une partie de votre bazar. (Ça, personnellement, c’est ce que je préfère, surtout pour les livres : comme ça, en cas de remord, je sais ou retrouver mes trucs ! Et même si je ne suis jamais allée récupérer un truc dont je m’étais débarrassée, ça me rassure quand même.) A vous de voir ce que vous attendez comme aide. Personnellement, j’ai besoin de quelqu’un un peu patient mais un minimum de directivité ne me fait pas peur, ça tranche dans mes doutes. Avoir une copine avec soi, qui ne juge pas, qui ne se moque pas de vos vieilleries (une vraie copine quoi) encourage à se lancer dans des travaux difficiles… et permet de continuer. Ça aide à commencer, aussi. Tous les « je ferais bien du tri, mais je n’ai pas le temps »… passent plus facilement à la trappe quand on sait qu’on va avoir de l’aide et passer un moment sympa avec quelqu’un qu’on aime.
Chaque fois que j’ai fait ça, (et je l’ai fait un certain nombre de fois, avec plusieurs copines, souvent chez moi, parfois chez elles), j’ai trouvé que cela renforçait nos liens : c’est une façon rigolote d’apprendre à mieux connaître l’autre, notre bazar parle pour nous ! En plus, fous rires garantis quand on tombe nez à nez avec une vieillerie qu’on conservait par habitude et que soudain le regard de l’autre nous fait prendre conscience de la laideur du truc ! On se demande alors comment on a pu conserver ce machin sur le manteau de la cheminée pendant tant d’années.

En tous les cas, c’est un regard rafraîchissant sur votre bazar, vos manies et si vous êtes prêts à tenter l’expérience, je pense que vous ne le regretterez pas !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Cleanette: tu peux toujours essayer d'avoir un regard extérieur en imaginant que tu es quelqu'un d'autre et que tu arrives dans une maison inconnue... En tout cas, bon courage!<br /> Hermione: à bientôt!<br /> Yaël: Oui, oui, on comprend! Moi, j'ai tellement de mal à jeter que ça ne m'est encore pas arrivé de regretter quelque chose! (ou alors, j'ai oublié, ce qui veut dire que ça ne devait pas être si important que ça, finalement!)
Y
Coucou,<br /> moi j'ai pas de pitie pour les cadeaux que j'aime pas, les vieux trucs qui servent a rien. Par contre je suis assez forte pour le "ca peut toujours servir", et comme je me ressers quand meme regulierement de certains trucs, et qu'il arrive aussi que certaines choses que je m'etais forcee a donner mais que je pressentais qui pourraient servir un jour (quand les enfants seraient plus grands) me manquent, ben je me force pas trop non plus. Bon je me relis pas, j'espere que vous saisissez l'idee !
H
je fais le grand ménage tous les trois mois chez moi....là en général mon mari prend peur ....au final, je me sents plus légère, je ne regrette surtout pas ce dont je me suis séparée,et en fait je me sents apaisée....c'est reconnu, le vide est un peu une forme de thérapie..elle m'est indispensable !! au final , tou le monde y gagne; la maison comme notre petite personne.<br /> bises , je repasserai<br /> hermione
C
Ah ben c'est ça! on en revient toujours au même problème: je manque de copine. Parcequ'effectivement j'ai exactement le même problème que toi: plein de truc encombrant que je ne vois même plus et plein de truc dont je n'arrive pas à me convaincre de l'inutilité(des chaussons de bébé dépareillé basiques en laine que mes enfants n'ont même pas porté mais que m'avait donné ma maman)
Publicité