Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
12 avril 2006

Révélation !

Lorsque c’est possible, j’achète mes œufs à une voisine au lieu de les acheter au supermarché. En fait, je lui en achète presque tout le temps… sauf en hiver. En hiver, ses poules ne pondent pas. Ça fait un moment que je le sais... mais je viens juste de « comprendre » que, comme les fruits, comme les légumes, les œufs étaient un produit saisonnier. Et je l’ai compris à la lecture d’un article sur le lait où l’auteur rappelait, fort à propos, que le lait était aussi, en théorie, un produit saisonnier, qu’on trouvait au printemps et à l’automne car la vache donne du lait pour allaiter un veau (vous en souveniez-vous ?) et que les animaux sauvages ne mettent pas bas n’importe quand, contrairement à nous.

Tout ça pour dire que si on veut manger uniquement des produits de saison on a encore des progrès à faire : nous sommes tellement déconnectés de la nature que nous ne savons même plus à quelle saison tel ou tel produit est censé être disponible… ni même que certains produits, disponibles toute l’année, ne devraient pas l’être…

Publicité
Publicité
Commentaires
A
olalalalala mais dans quel monde on vit, j'hallucine !
P
J'ai mis un moment à te répondre, parce-que je cherchais mes sources :-) <br /> alors, dans le livre du Dr Le Berre "soyons moins lait" page 66 "facteurs hormonaux classiques" :<br /> "En évoquant les facteurs hormonaux classiques, nous voulons parler des oestrogènes et androgènes en particulier. pour le cancer du sein, nous savons que le lait apporte des oestrogènes en quantité d'autant plus importantes que l'alimentation actuelle à base de maïs ensilé augmente leurs taux chez les vaches laitières. Les races retenues pour produire du lait le sont notamment à cause de leur déséquilibre hormonal, qui favorise la production et nous vaut ce triste tableau de vaches aux mamelles dilatéés, d'une lourdeur et d'un volume non physiologique, leur donnant une démarche pénible. Ces vaches sont en état d'hyperostrogénie, nécessaire pour la synthèse mammaire du lait. Tous ces facteurs concourrent à augmenter le niveau d'hormones dans le lait. Rapellons de plus que l'existence dans le lait de substances à action oestrogénique liées à la pollution ambiante."<br /> <br /> Alors, Ok, on ne donne pas des hormons brutes aux vaches, puisque c'est interdit...mais une alimentation qui favorise volontairement l'était d'hyperoestrogénie....ce n'est pas pour rien que la consommation de produits laitiers, de viandes de veau et de vache m'a formellement été déconséillées après la découverte de mes tumeurs au foie (dues aux oestrogènes chimiques de la pilule....et à une production déséquilibrée d'oestrogènes dans mon corps - mon récit est sur mon blog)<br /> <br /> Si les vaches étaient respectées, elles n'auraient pas, non plus, besoin d'être césarisées pour mettre bas des veaux qui ne peuvent plus sortir tellement ils sont gros...je rappelle que je ne parle pas pour les "petits" agriculteus ou les "bios" :-)
A
J'adore lire vos commentaires, j'apprends plein de choses! Continuez!!!
L
Salut,<br /> <br /> Le pèlerin vagabond a enfin réussit une capture d'écran. <br /> A voir : http://lepelerinvagabond.skynetblogs.be<br /> a+ Lpv
A
je m'explique :<br /> quel que soit le type d'élevage (intensif ou non) une vache ne produira pas du lait toute l'année, il y a toujours une période de tarissement (environ 2 mois)<br /> mais dans un troupeau (intensif ou non), dès lors que les vaches ne sont pas taries toutes en même temps, il y a du lait toute l'année. en fait, si leurs vêlages ne sont pas regroupés, les vaches produiront du lait sur des périodes différentes, donc l'éleveur pourra fournir du lait toute l'année. (d'ailleurs dans les faits, c'est plutôt en élevage intensif que, par commodité, on regroupera le plus les vêlages, ce qui aura pour effet d'avoir une période où toutes les vaches seront taries et où le troupeau ne produira pas de lait !)<br /> On pourra effectivement observer des baisses de production saisonnières dans un élevage, mais ensuite à l'échelle de l'industrie ce n'est pas perceptible. surtout qu'il y a le lait, mais aussi tous les produits transformés ou stockés donc on ne peut pas vraiment savoir ce qui est produit à tel ou tel moment.<br /> <br /> au sujet des hormones, elles ne sont pas autorisées en Europe que ce soit en élevage laitier ou pour la viande. (mais c'est vrai que ça reste assez récent et qu'on ne sait jamais comment ça peut évoluer...)<br /> http://www.rencontres-alimentation.org/fiches_thematiques/hormones.asp<br /> <br /> et pour les poules, là aussi l'effet de nombre va jouer. mais là encore quelle que soit la poule, elle ne pondra pas plus d'une fois par jour ! pour celles qui sont enfermées, c'est clair que les saisons ne doivent pas vraiment les influencer. par contre je serai curieuse de savoir si ça joue dans le cas des élevages bio de plein air.
Publicité