Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
5 avril 2006

J'ai le droit de...

J'ai été malade ces derniers temps, ce qui, paradoxalement, m'a fait le plus grand bien : seule au fond de mon lit, j’ai pu penser tranquillement et je sens que cette étape plutôt douloureuse m’a aidé à grandir. Je me suis donc livrée ces derniers temps, à un exercice thérapeutique que je vous livre.
Il s’agit de dénicher tous les trucs que nous n’avons pas le droit de faire ou d’être, tout ce que nous nous interdisons depuis l’enfance parce qu’on nous l’avait interdit ou parce qu’on se l’était interdit tout seul pour se protéger d’un plus grand danger… et de les reformuler à l’envers.
Pour que vous compreniez bien de quoi je veux parler, je vais vous livrer la liste que j’ai rédigée avant-hier, après une semaine de cogitation.

« J’ai le droit de dormir. J’ai le droit de me reposer. J’ai le droit d’être reposée. J’ai le droit d’être en pleine forme. J’ai le droit, je peux être en paix. J’ai le droit de laisser les combats derrière moi. J’ai le droit d’être calme. J’ai le droit d’être organisée. J’ai le droit de lâcher mon bazar. J’ai le droit de jeter des trucs, d’en donner d’autres. J’ai le droit d’avoir une maison rangée. J’ai le droit d’être heureuse. Je peux avoir confiance. Je peux donner. J’ai le droit d’avoir assez. J’ai le droit de vivre. J’ai le droit de respirer. J’ai le droit de chanter. J’ai le droit d’aller me coucher si je suis fatiguée. »

Vous pouvez essayer de dire les phrases suivantes (et les précédentes) à voix haute et voir celles qui ne «passent» pas. Si elles sont imprononçables, c’est probablement qu’il faut s’entraîner.
Par exemple : J’ai le droit de m’aimer. J’ai le droit d’être fier de moi. J’ai le droit de faire des choses pour moi. J’ai le droit de prendre soin de moi…
A vous de chercher, la liste des possible est longue, très longue… encore faut-il pouvoir s’autoriser.

Une fois que vous avez fait une liste, il faut la rédiger. C’est toujours utile. Parfois, on arrive à dire des choses, mais pas à les écrire. Faites-le en conscience, en étant attentif à tous vos ressentis… Qu’est-ce qui bloque, qu’est-ce qui est douloureux, qu’est-ce qui est libérateur ? Pour moi, la phrase «j’ai le droit de dormir» a été comme un sésame : depuis, aussi incroyable que cela puisse paraître, je me suis couchée beaucoup plus tôt et ai dormi beaucoup mieux. Par contre je prononce «j’ai le droit de chanter» sans aucune conviction… alors j’y travaille.

Cette liste ne doit pas rester au fond d’un cahier : sortez-la, affichez-la, relisez-la, annotez-la… complétez-la…
Vivez-la!

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
J'ai le droit de ne pas regarder ma mere avec ses yeux a elle, de ne pas croire ce qu'elle me dit d'elle...<br /> <br /> 888888888888888888888888888<br /> <br /> Je ne sais pas si ca a un rapport. Je deteste que mes enfants me repondent "j'ai le droit de..."<br /> Si je leur dis que je suis fatiguée et qu'il y a trop de bruit pour moi, je déteste entendre "mais j'ai le droit de jouer / chanter / parler..." Je réponds toujours "bien sur, tu as le droit. Je ne te parle pas de droit. J'exprime un mal etre, un souhait, une demande. Tu en fais ce que tu veux. Tu as le droit de jouer bruyamment, j'ai le droit de ne pas subir tes jeux bruyants. Tu peux choisir d'aller jouer un peu plus loin. TU peux continuer et je peux choisir de sortir ecouter le silence dehors..." Pour moi "j'ai le droit de " exprime qu'on n'écoute pas ce que l'autre dit. Mais pas dans le sens ou tu l'utilises bien sur. Dans une conversation.
A
Oui, c'est dur d'y croire au début... finalement ça finit par venir. Et je pense que pour moi aussi "j'ai le droit de ne pas penser comme"... est une phrase difficile.
M
"j'ai le droit de ne pas penser la même chose que..." ma mère, mon père, ou autre... c'est peut-être celle-là la plus dure à dire non ?<br /> J'ai le droit de ne pas faire / dire / penser la même chose que ma mère.<br /> J'arrive à l'écrire, mais le lui dire à elle... dur dur...
B
Ton exercice est très intéressant mais je le trouve diablement difficile. Je suis en train de faire la liste dans ma tête et je n'arrive pas à l'écrire!<br /> Bises. Bongénie (...de la lampe à économie d'énergie, bien sûr)
C
"j'ai le droit d'être une bonne mère, j'ai le droit de rompre le cercle vicieux du passé, j'ai le droit de briser mes chaînes d'enfant, j'ai le droit d'être moi et d'en être fière, j'ai le droit d'être une femme, j'ai le droit d'aimer faire l'amour, j'ai le droit d'aller bien, j'ai le droit de ne pas leur ressembler à toutes les deux, j'ai le droit d'aimer et de me laisser aimer" Mais je n'y crois pas encore... je t'embrasse, je t'adore.
Publicité