Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
4 avril 2006

Vacciner or not vacciner

On me demande un article sur les vaccins… Je veux bien essayer, mais tout d’abord, deux mises en garde :

1) je ne suis pas médecin, et ce que je vais dire n’engage que moi…

2) en matière de santé encore plus qu’ailleurs, la peur guide nos décisions : il s’agit alors de savoir ce qui fait le plus peur…

Ceci étant dit, voilà quelques petites choses que j’ai à dire sur les vaccins.

- On vaccine beaucoup plus en France que dans tous les autres pays d’Europe. La présence d’un grand laboratoire qui fait son beurre sur les vaccins explique sans doute cela. Même si on est pour la vaccination, on peut probablement se vacciner moins.

- On vaccine les enfants beaucoup trop tôt à mon avis. Un enfant qui ne va pas en collectivité peut attendre avant qu’on lui injecte des microbes dans le corps. Même chose pour l’hépatite B par exemple, transmissible principalement par voie sexuelle : quel intérêt de vacciner les enfants ?

 

Les gens en France, se vaccinent pour deux raisons : parce que c’est obligatoire… et pour se protéger. La question à se poser à mon avis, dès lors qu’on aborde le sujet est la suivante : de quoi veut-on se protéger en se vaccinant ? Des microbes ? Non. Nous avons plus de microbes dans l’estomac que de cellules dans le corps. Des maladies ? D’accord, mais à quel risque ? Je veux dire : dans un monde où tout a sa raison d’être, peut-on imaginer que les maladies ne servent à rien qu’à nous embêter ? Olivier Soulier (et de nombreux autres) nous rappelle que chaque maladie a sa raison et nous informe sur un ou des éléments très importants que nous sommes en train de négliger. Prenez la douleur par exemple, elle est indispensable à notre survie. Si nous ne sentions pas la douleur de la brûlure en mettant la main dans le feu nous pourrions perdre un bras sans même nous en rendre compte. Quand le corps tombe malade, il est en train de nous rappeler à l’ordre : nous avons négligé un de nos besoins fondamentaux, que ce soit une alimentation désordonnée, un manque de repos, trop peu d’exercice... Les vaccins viendraient alors cacher ces informations… si tant est qu’ils soient efficaces à 100 % ce qui est loin d’être le cas. « La maladie a un sens et en plus il est positif » (Olivier Soulier)

Par exemple, on sait maintenant que les maladies infantiles sont indispensables au petit d’homme pour qu’il puisse former son immunité. Mais souvent, on coupe l’infection… et la maturation Les enfants qui ne peuvent pas passer par là deviennent allergiques, leur système immunitaire devant bien travailler à quelque chose… donc, à mon avis, pas de vaccin du tout pour toutes les maladies infantiles bénignes… d’autant que les vaccins, contrairement à la « vraie maladie » ont une durée de protection limitée… et si ces maladies (oreillons, rougeole etc) sont bénignes dans l’enfance, à l’âge où on est censé les attraper, elles sont rudement plus embêtantes à l’âge adulte…

 

« En dehors des groupes et milieux exposés, les avantages des vaccins diminuent et les inconvénients augmentent si le risque de contracter la maladie est faible ».

Donc la question des vaccinations est celle du rapport bénéfice-risque… Autrement dit : est-il, pour telle ou telle maladie, plus dangereux de se faire vacciner que de ne pas se faire vacciner ? Parce que oui, se faire vacciner EST dangereux. Et les dangers varient en fonction des vaccins et des ingrédients entrant dans leur composition. Parmi ces ingrédients (qui devaient être interdits et le sont peut-être à l’heure qu’il est, je ne suis pas assez au courant) on trouve le mercure et l’aluminium. Ce sont des produits très toxiques qui étaient admis parce qu’en très faibles doses. Mais on ne se vaccine jamais qu’une seule fois… du coup, les doses s’additionnent ! Il y a des accidents assez nombreux aussi dont vous pourrez trouver la liste et les raisons en faisant quelques recherches sur Internet ou en lisant l’excellent hors série de « l’impatient, alternative santé » sur « le guide des vaccinations ». Je ne peux pas vous la donner en raison de sa longueur et sachant que selon les vaccins les risques changent… (juste quelques exemple plus loin, pour quelques vaccins)

L’autre question ; corollaire immédiat de celle-ci : les vaccins sont-ils efficaces ? Là, même chose, cela dépend des vaccins. Beaucoup s’accordent à dire par exemple que le vaccin contre la tuberculose (BCG) est inefficace. Les meilleurs vaccins seraient efficaces à 80 ou 90%. Mais on a vu des épidémies se développer dans des populations vaccinées … (Par exemple, en novembre 1992 dans le Massachusetts (USA) éclatait une épidémie de coqueluche chez des adultes et des adolescents, tous correctement vaccinés)…

Vous me direz, des maladies ont presque disparu depuis les campagnes massives de vaccination… sauf que non. Elles ont presque disparu depuis les immenses progrès en matières d’hygiène, d’alimentation etc.

Alors, on fait quoi ?

Mon avis sur quelques vaccins :

- BCG et Tuberculose : de nombreux médecins hésitent à faire ce vaccin, pourtant obligatoire. Le vaccin protège mal, en plus, si vous attrapez la maladie quand même, on ne pensera pas tout de suite à chercher de ce coté-là car vous serez vaccinés… c’est aussi l’un des vaccins qui a le plus d’effets secondaires néfastes. Les catégories à risque sont les suivantes : toxicomanes, alcooliques, tabagiques, anciens mineurs, migrants arrivés récemment de pays à fort taux de tuberculose, personnes vivant au contact d’un sujet infecté, sujets immunodéprimés et notamment séropositifs au VIH. (Cf l’impatient). Je cite encore : « on sait depuis trente ans que les campagnes de vaccinations par le BCG et les soins des effets secondaires de ce vaccin sont plus coûteux que les soins nécessités par les quelque cas de tuberculose supplémentaires qui surviendraient en l’absence de vaccination. » Parmi les effets secondaires : otites, bécégites, méningites tuberculeuses… Autre chose à savoir : on ne peut pas vérifier si le vaccin a été injecté ou pas, certaines personnes ne réagissant pas…

- Tétanos : beaucoup de gens réticent envers les vaccins font tout de même le tétanos  en raison de la gravité de la maladie. Il faut savoir tout de même qu’elle ne touche quasi exclusivement que les personnes âgées.

- Pour la polio, j’ai lu que les derniers cas de polio en France étaient tous vaccinés… mais je ne retrouve plus mes sources. Le vaccin injectable aurait moins de risque d’effets secondaires…

- Diphtérie, dernier vaccin obligatoire… L’infection, le plus souvent sans symptômes, touche principalement les jeunes enfants (entre 1 et 5 ans) et, avant la période de vaccination, 90% des adultes étaient naturellement immunisés. Les formes aiguës sont soignées efficacement par antibiotiques… mais il n’y a plus de diphtérie en France depuis 1989.

- Dans tous les cas, si vous décidez de faire vacciner vos enfants, (vous l’êtes probablement déjà vous-même !) vaccinez le plus tard possible, choisissez si possible des vaccins seuls (pas cinq maladies à la fois, l’organisme, vous l’aurez peut-être remarqué, ne lutte jamais contre cinq maladies à la fois !) et renseignez-vous plus avant. Cet article n’est qu’une rapide introduction, il ne peut suffire pour se faire un avis sur un thème aussi sensible.

Une dernière chose importante à considérer : je cite « personne n’est en mesure de prévoir les conséquences épidémiologiques à long terme de la généralisation des vaccinations. N’y a-t-il pas un risque à bouleverser l’équilibre habituel des microbes et maladies ? »

Bonne question, qui restera ouverte !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
merci pour ces infos
L
J'ai une petite cousine (par alliance, enfin chui pas mariée, hein mais vous comprenez); qui a été vaccinée... elle a fait une grave hémorragie dans les jours qui ont suivit, ensuite elle a passé bcp de temps à l'hopital, et elle est toujours suivie (cela fait au moins 4 mois)... J'arr^ete pas de penser que ça a un lien...
B
Juste un commentaire sur: « La vaccination est quelque chose de contre nature. La maladie, c'est purement et simplement de la sélection naturelle... »<br /> Je trouve cette phrase complètement déplacée... Lorsqu'une maladie, touche un proche ou pire son enfant et que ce dernier en meure, je doute fort que de se dire qu'il s'agit de la sélection naturelle va enlever la peine, la douleur, le chagrin. Allez aussi dire dans les pays du tiers monde qu'il faut laisser la maladie faire sa sélection. Pourquoi faire des recherches sur le SIDA, la maladie est naturelle. Iriez vous jusqu'a dire que les médicaments servant à guérir les maladies sont contre nature lorsqu'il s'agit de molécules synthétiques, si demain touchée par le cancer vous deviez faire de la chimio, refuseriez vous de vous faire soigner ? Vous laisseriez vous mourir sous prétexte de sélection naturelle. Un vaccin est un moyen comme un autre pour "soigner" la maladie, puisqu'il va vous immuniser contre la maladie. En plus il est faut de dire que c’est contre nature. Puisque c’est comme si vous aviez eu la maladie. A savoir que si vous y avez survécu vous êtes immunisé. La démarche d'Aspen est tout à fait louable, puisqu'elle se pose des questions et cherche les réponses. Mais Kat je dois vous dire que j'ai été choquée par votre phrase, peut être simplement parce que sortie du contexte de votre pensée...<br /> <br /> Sinon Victoria H vous avez tord, la France n'est pas le seul pays en Europe à avoir encore des obligations vaccinales. L'Italie en est aussi un, où en plus le vaccin de l'Hépatite est obligatoire si vous voulez inscrire votre enfant en crèche. Je le sais car j'y ai vécu 2 ans. J'ai du filouter, car ne voulant pas vacciner ma fille contre l'Hépatite... Mais en Italie le DTP contient en plus le H... Il a donc été assumé que ma fille était également vaccinée contre l'hépatite, et je ne l’ai simplement pas contredit ;-). De plus ils ont un système de vérification/control beaucoup plus poussé que le notre. Lorsque nous nous sommes inscrit à la mairie à notre arrivée, notre fille a été également enregistrée. Les services sanitaires de la ville n'ont alors cessé de m'envoyer des lettres en recommandé afin que je leur transmette mes certificats de vaccination, chose que j’ai refusé de faire puisque selon moi anti constitutionnel... Ce control il me semble n'existe pas en France, puisque "seul" le fait d'inscrire les enfants en collectivité "oblige" les parents a faire les vaccins... Quand aux autres pays Europeens je ne suis pas sure que les vaccins ne soient pas obligatoire pour rentrer en creche. Quand aux US, je vous dirais ca si un jour je trouve une creche pour ma choupinou...
M
Je t'invite à bien te renseigner sur le tétanos Kat ;-)<br /> A aucun moment la toxine tétanique n'est en contact avec le système immunitaire, elle agit par voie nerveuse. Si les personnes agées sont les plus touchées c'est car elles ont souvent une mauvaise oxygénation et que la bacille ne s'installe qu'en milieu anaérobie.<br /> La contamination des nouveaux nés est du à un manque d'hygiène lors de l'accouchement et particulièrement au niveau des soins au cordon ombilical.<br /> Le chlorure de magnésium soigne en quelques heures le tétanos, il est de plus pas cher et très facile a conditionner. En somme il n'a qu'un défaut : il ne rapporte rien à nos chers petits labos ...
K
La vaccination est quelque chose de contre nature. La maladie, c'est purement et simplement de la sélection naturelle...<br /> <br /> <br /> PS: dans le cas du tétanos, c'est normal que ce soit les personnes âgées les plus touchées.. 1) elles sont très rarement à jour de leur vaccinations, justement. 2) elles sont plus fragiles. Je rappelle quand même que c'est une maladie extrêmement dangereuse... En particulier pour les enfants (ça peut atteindre 90% de mortalité néonatale dans les pays "en voie de developpement", qui n'ont aucun programme vaccinal...). En sachant que le réservoir de cette maladie est impossible à éliminer (ça revient à stériliser la terre), et que vous avez surement envie que vos enfants puissent jouer tranquillement dans la terre...<br /> <br /> C'est triste que ce vaccin ne soit pas dispo a l'unité. C'est le seul vaccin que j'aurai envie de faire au plus tôt a mes enfants...
Publicité