Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
3 avril 2006

Lait et autres vacheries

Je tente désespérément de soigner mon psoriasis depuis 15 ans. Après avoir à peu près tout essayé (des médicaments chimiques aux plantes en passant par la thérapie et l'hypnose) j'ai décidé d'aller voir un magnétiseur dont on me disait beaucoup de bien.

J'étais à peu près sûre qu'il me demanderait d'arrêter de consommer du lait. J'avais savouré mon bol de chocolat ce matin-là en me disant que ce serait sûrement le dernier. Il me le confirma le soir même. Il m'assura qu'arrêter les produits laitiers était si important qu'il refuserait tout simplement de me soigner si je ne commençais pas par là.

Depuis que je m'intéresse aux médecines douces, j'ai toujours entendu les homéopathes, les osthéopathes, les acupuncteurs, les kinésiologues, les éthiopathes... dire que les produits laitiers sont un poison pour le corps. Inversement j'ai toujours entendu les médecins allopathes dire que le lait est un aliment indispensable pour être en bonne santé. Lorsque je vois les ravages que peut faire la médecine allopathique en détraquant les fonctions naturelles du corps à grand coup de pillules chimiques et d'antibiotiques, je me méfie de plus en plus du discours des médecins allopathes et je fais de plus en plus confiance aux discours des praticiens de médecines douces.

Pourtant, je n'ai pas encore réussi à trouver d'éléments imparables, scientifiquement prouvés, de diagnostics clairement établis en défaveur du lait et de ses dérivés. Je n'ai pas non plus trouvé d'éléments fiables sur les bienfaits du lait.

En effet, il est difficile de prouver que le lait est mauvais pour la santé car les effets ne sont pas foudroyants. Personne ne meurt d'un cancer du lait, personne n'a un rhume de lait, ni une grippe laitière... Il semblerait que la protéine de lait de vache (car c'est seulement de celle-ci qu'on parle) ne soit pas assimilable par l'organisme dès que celui-ci a terminé sa croissance, c'est à dire après 18/20 ans. De fait, l'organisme va produire une sorte de poison pour se défendre contre cette protéine. Poison qui n'est évidemment pas mortel mais qui peut intervenir comme facteur aggravant voire déclenchant de centaines de maladies.

Il est bien difficile de trouver une information juste dans un pays gouverné par les gros groupes industriels qui n'ont aucun intérêt à nous voir réfléchir par nous-mêmes et à décider comme des grands de ce dont on veut se nourrir. Que deviendrait la gigantesque industrie du lait et des produits laitiers si, demain, il était officiellement reconnu que cet aliment est nocif pour la santé? Que ferait-on des millions de vaches laitières? Que dirait-on aux milliers d'agriculteurs concernés?

Tant que des laboratoires pharmaceutiques nous prendront pour des cobayes vivants et tant que la mafia de l'agriculture nous prendra pour des suiveurs sans cervelle, nous ne connaîtrons jamais la vérité sur ce que nous consommons.

C'est pourquoi j'ai décidé de voir par moi-même si le lait de vache et ses dérivés sont effectivement une vacherie. J'aime d'autant plus l'idée, qu'après avoir décidé de ne plus consommer de boeuf pour des raisons éthiques, je trouve qu'il est logique de me retourner contre une production laitière outrancière, qui méprise les bêtes (cf l'article d'Aspen sur les veaux) et pollue la planète.

N'étant pas une pro du végétalisme, je remplace pour l'instant les produits laitiers par des produits à base de soja, d'amandes et de riz. Les puristes m'en voudront peut-être de me rabattre sur des marques comme Bjorg (le grand paradoxe : l'industrie du bio) mais je n'en suis qu'au stade des essais. Viendront en leur temps les problèmes d'éthique et d'écologie.

Voici comment j'ai remplacé les produits laitiers à base de lait de vache :

- le lait par de la boisson aux amandes (dans les crêpes), du lait de riz ou du lait de soja (pour faire les yaourts)

- le yaourt qui me sert à faire mes yaourt maisons par un yaourt au soja ou un yaourt caillé au lait de brebis (absolument divin!! et bien plus léger que le yaourt traditionnel)

- la crème fraiche épaisse par du "sojasun cuisine" trouvé au rayon frais de la grande surface

- la crème fraiche liquide (pratique dans les gâteaux et les quiches) par de la crème de soja

- les différents fromages par du fromage de chèvre et de brebis

Je tente l'expérience sur un trimestre, cela devrait laisser le temps à mon corps de se désintoxiquer si le lait de vache est bien une cause de mon problème.

Les yaourts de ce matin, faits avec du lait de soja et un yaourt de brebis, étaient tellement bons, que le reste de la petite famille est partant pour l'expérience. On verra ainsi si on arrive à se débarrasser de mes problèmes ORL permanents (rhumes et angines), des gastros du grand, des migraines de mon mari, de l'asthme du petit, de la peur du noir de la petite (lol!)

Je n'ai pas encore lu ce livre mais il me semble que L'alimentation ou la troisième médecine s'avère être une référence en matière de responsabilité alimentaire... A lire!

Pour aller plus loin : un site très intéressant et qui donne tout de suite envie d'arrêter les produits laitiers. C'est d'une grande EVIDENCE ! Enfin des arguments à donner à ceux qui vous regardent de travers avec votre lait de soja! http://www.vegetarismus.ch/info/fb03.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci de vos réponses. Je vais suivre vos conseils (je l'aurais fait avant si nos commentaires ne s'étaient pas croisés). Car vous avez raison.
D
Haaaaa, vous souhaitiez provoquer un débat?... Ben, ça, j'avais pas compris. Il faut dire... où sont vos questions? où sont vos propositions alternatives? où sont vos arguments? Je n'ai lu que critiques stériles et attaques. Attaques contre moi et attaques contre ce blog, accusé de ne pas bien accueillir la contradiction. Vous avez une lecture bien sélective (certes, si vous arrêtez votre lecture aux articles sur comment préparer au mieux ses repas ou bien où faire ses courses, forcément, le débat reste limité; allez donc faire un tour du côté végétarisme ou remontez ici même dans les commentaires). Une lecture sélective aussi des commentaires : Aspen vous demande de reformuler votre propos pour que nous puissions vous comprendre et vous négligez cette adresse pour mieux vous concentrer sur "attaque gratuite" et riposter en enchaînant les figures de style histoire de donner tout le relief que vous souhaitez à vos attaques qui décidément sont votre point fort. <br /> <br /> Nous vous faisons fuir? Nous? Dans ce cas, je vous donne un autre conseil (je suis comme ça, incohérente mais généreuse) : fuyez Internet tout court. A moins qu'il n'existe un forum où tout le monde attaque tout le monde (tiens, c'est vrai, ça serait drôle ça). <br /> <br /> Sur ce, je reste ouverte à vos idées si vous décidez de les exprimer avec des arguments, avec un esprit d'ouverture, avec du respect pour ce que je suis. Sincèrement.
A
je croyais que les "petits jeux" avait suffisamment durés... <br /> <br /> Juste pour Delphine, ne te prend pas la tête, comme le dis joséfa, ça n'en vaut pas la peine.
J
Ben, franchement, Publiette, j'aime pas trop dire çà mais tant mieux... Je respecte les opinions différentes des miennes mais j'avoue que je préfère qu'elles soient exprimées plus sereinement ! Là je crois que çà tient du défoulement gratuit et il n'y a aucune place possible à la discussion. <br /> <br /> Delphine, ne prends pas tout çà trop au sérieux, çà n'en vaut pas la peine. Bises.
P
voila bien de la réactivité."en quoi ça peut me gêner"?mais en rien madame.a vous de voir s'il est cohérent de se mettre du plastoc aux pieds.une attaque agressive et gratuite mon post?bigre de bigre!on y va fort ici.c'est de la CNV,refuser avec véhémence de voir ce que vos propos provoquent?je trouve votre position outrée,vos propos normalement ne peuvent que provoquer du débat mais vous choisissez de jouer les sensitives,je me demande quand même si vous vivez sur la même terre que nous madame!on peut trouver que votre façon de dire vos choix font de tous les porteurs de chaussures des barbares cruels ça ne vous est pas venu à l'esprit, ça,que ça titille bien-sur le débat des positions pareilles?suis efarée d'avoir a marcher sur des oeufs a ce point dans ce blog,c'est la fin de tout,c'est sous cloche ici."attaque"?c'est un chateau fort ici je vois,bien armé, machicoulis,tout,personnes sacrées<br /> restez madame,c'est moi qui pars respirer ailleurs<br /> ou le dialogue n'est pas chantage a la defilade avec sainte patronne du lieu qui intervient comme justice!respirez on s'en va!enfin,je FUIS!
Publicité