Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
27 mars 2006

Cercles de simplicité volontaire

L’idée m’est venue à la lecture du site sur la simplicité volontaire (indiqué en lien ci contre). Pour ceux qui le souhaitent est proposé un guide pour animer dix réunions sur la simplicité volontaire. Tout y est expliqué dans les moindres détails : comment contacter des gens, comment animer les réunions, l’ordre des questions à soumettre à la réflexion, les pistes de lecture à proposer, etc. J’ai donc bêtement suivi les suggestions.

Pour les participants : j’en ai parlé autour de moi, j’ai convaincu 5 personnes de venir, trois d’entres elles ont amené une personne supplémentaire. Lors d’une réunion d’une association qui s’occupe d’environnement j’ai exposé mon projet et 4 autres personnes sont venues. Nous sommes donc 13 avec moi les jours où tout le monde est présent et à mon avis, c’est déjà un tout petit peu trop, 8 me semble le nombre idéal.

Nous nous réunissons une fois par mois, souvent chez moi, mais parfois chez d’autres membres du groupe.

Nous faisons simple : on boit juste de la tisane. Parfois, un membre du groupe amène un gâteau mais ce n’est pas systématique.

J’anime les réunions, c'est-à-dire que je veille à ce qu’on ne s’écarte pas trop du thème et qu’on avance dans la réflexion. Je vérifie aussi que chacun a la possibilité de s’exprimer. Pas toujours évident de rappeler à l’ordre avec tact les bavards qui prennent des chemins de traverse ou se mettent à discuter avec leur voisin sans écouter ce qui se dit ! Un membre du groupe s’est proposé pour être secrétaire. Elle note tout ce qui se dit et envoie son compte rendu par mail. Ce groupe nous permet d’avancer dans notre réflexion, nous motive à aller plus loin dans notre pratique de la vie simple et nous sensibilise à des questions auxquelles nous n’aurions pas pensé, en effet, nous venons d’horizons assez variés et donc ne nous intéressons pas forcément aux mêmes choses…

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est donc un nouveau concept de secte, qui libère les gens au lieu de les enfermer... C'est plutôt pas mal, alors comme secte, non? En tout cas, si tu as envie d'en rire, ne t'en prive pas... (Et si tu n'as pas besoin de rencontrer des gens pour avancer... et bien n'en rencontre pas!)
M
moi ces reunions cela me fait l'effet d'une secte! comme si la simplicité avait besoin de reunions! c'est a se rouler par terre de rire!
P
C'est une très bonne idée. Je suis bien tentée aussi !
A
ca m'interesse beaucoup ca... merci !<br /> Plus tard, j'ai bien envie de faire pareil
Publicité