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Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
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Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
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20 mars 2006

Homeschooling ou école à la maison : les raisons

En faisant le rangement dans mes papiers, j'ai retrouvé et relu tous mes bulletins scolaires depuis le CP. J'ai été frappée par deux choses :

- La première, c'est que dès le CP, l'institution a pointé du doigt mes faiblesses en EPS (j'étais un peu maladroite) et mes difficultés en mathématiques (j'étais un peu étourdie). L'étiquette "nulle en maths, nulle en sport" m'a collé à la peau jusqu'en terminale, provoquant chez moi des crises de spasmophilie avant les contrôles de maths et des complexes physiques terribles en cours d'EPS.

Cela paraît anodin mais j'en ai gardé longtemps des séquelles. Je n'ai appris à nager qu'à l'âge de 16 ans, grâce à Aspen, qui a su me donner confiance et me libérer du traumatisme d'avoir été lancée à l'eau en CP par un maître nageur impatient.

Je suis incapable de jouer entre copains à un jeu de ballon, incapable de faire du roller, incapable de pratiquer la danse (que j'adore) ou la gym (dont je rêve) tant la peur d'être empotée, balourde, ridicule me submerge. Voilà 10 ans que je n'ose pas passer le concours de professeur des écoles à cause de l'épreuve de sport.

Merci l'école.

Quant aux maths, j'ai longtemps tellement cru que j'étais stupide que je ne recomptais jamais ma monnaie au marché, que je ne faisais jamais de simples additions en public. Aujourd'hui, par d'autres biais, je me rends compte que j'ai simplement une autre logique que celle qu'on me demandait. C'est ainsi que je donne même quelques cours de maths à un élève dont je m'occupe après l'école.

- La deuxième chose dont je me suis rendue compte, c'est qu'il y avait une différence majeure entre mes notes et les souvenirs que j'avais de moi élève. J'aimais apprendre, j'étais attentive et participative. J'ai souvenir d'être un élément moteur, déléguée de classe, à l'initiative de nombreux projets, admirative de mes profs. J'ai souvenir d'être une bonne élève.

Or, en regardant mes notes, je me rends compte qu'à partir du collège, j'étais plutôt une élève moyenne, y compris dans les matières où j'avais souvenir d'exceller. Par contre, conformément à mes souvenirs, les appréciations étaient excellentes. Tous les profs, du CP à la Terminale, m'ont toujours appréciée.

Je me dis alors que, si apprendre a toujours été une passion, ce qui expliquait mon implication en classe et le sérieux de mon travail, je ne me reconnaissais pourtant pas du tout dans le système de contrôles, notes, classement, moyenne générale et devoirs à la maison.

Moi j'aimais juste APPRENDRE, pas faire des exercices débiles de baignoires et de robinets.

Parce que l'école n'a fait appel qu'à mes connaissances et pas à mes compétences, parce que l'école ne m'a jamais écoutée dans ma logique personnelle, dans ma façon d'enregistrer, je me retrouve, à 30 ans, incapable de passer le CAPES de lettres, étant persuadée qu'une fois encore on attend de moi un savoir encyclopédique que j'imagine impossible à ingurgiter. Mes amis profs, mes propres profs d'université, mon élève, le fils de mon mari, m'affirment que j'ai le niveau et que je serai "une super prof". Je n'ose pas. J'ai peur. Tout ça parce qu'un jour, on m'a estampillée "nulle en maths" au lieu de me laisser du temps.

Les étiquettes laissent longtemps leurs marques.

C'est pour toutes ces raisons et pour des tas d'autres que j'ai proposé à ma fille de 5 ans de ne pas intéger le CP l'année prochaine et de lui faire l'école à la maison.

- parce que c'est une petite fille intelligente, vive, curieuse et que je ne souhaite pas qu'elle s'éteigne

- parce que les rythmes infernaux de l'école usent nos enfants

- parce qu'en tant que prof, autant être celle de mes enfants. Elle en a envie, moi aussi

- parce qu'il y a 10 000 façons d'apprendre et que l'éducation nationale est loin de proposer la meilleure

- parce que je ne peux pas d'un côté défendre la simplicité volontaire, la décroissance, l'altermondialisme, le respect de soi-même et lui faire intégrer un système où elle apprendra à 6 ans à être compétitive, à se placer au dessus des autres, à produire, à apprendre pour être la meilleure et non par plaisir

Bien sûr j'entends déjà les critiques : et la socialisation? tu veux juste la garder pour toi. Elle ne s'autonomisera jamais. La vie est dure, il faut bien qu'il le comprenne de bonne heure. C'est interdit d'éduquer son enfant . C'est juste l'attitude d'un parent égoïste. Tu ne vas plus exister en dehors d'eux...

Bien sûr, j'ai déjà réfléchi à toutes ces questions et j'ai même des réponses à fournir. Je n'ai pas le temps d'y répondre maintenant.

L'article n'est pas fini.

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Commentaires
J
"de plus je pense que la socialisation à l'école est réelle, l'école permet aux enfants d'être ouverts et tolérant"<br /> Posté par steffy, mercredi 22 mars à 12:18<br /> <br /> -----<br /> Chère Steffy, ceci est peut-être vrai pour les filles ...<br /> Mais quant aux garçons ils apprennent plutôt à être agressifs et intolérants .<br /> La guerre des boutons aura bien lieu ...<br /> La violence dans les internats est toujours d' actualité .<br /> Et il n' est que de lire l' actualité ,justement, et d' écouter ses amis enseignants pour constater qu' au contraire les enfants, à l' école sont de plus en plus inattentifs, asociaux et violents . <br /> <br /> Bon courage quand même !
G
Moi j'avais nul en ortographe et en langue. Trés nul en allemand.<br /> Ca ma bloqué pour faire L (mon prof de français c'est confondut en excuse et mon prof d'histoire et mon prof d'art on fais bloque au conseil), je me suis retrouver en SMS (une section qui à des cotés trés intérésent)et mon bac en poche je suis partie en fac d'art, j'était pas préparer et j'avais passer du temps à apprendre des connerie (en mon sens) par coeur.<br /> Bilan je fais la gueulle depuis 4 ans.
V
Quand on me dit à propos des enfants " il faut les endurcirs" ça me fait frémir...pourquoi fabriquer des brutes, pour repondre aux brutes ?<br /> Plus il y aura d'enfants élevé dans le respect et l'amour et tout ce qui va avec, plus notre monde leur ressemblera, non ?
C
Je lis très attentivement tout ce qui concerne l'école à la maison,ayant moi-meme un ptit gars de 7 ans et demi non-sco.<br /> Durant le mois de novembre,nous avons été poursuivis par une assistante sociale zélée qui nous a signalés au procureur car l'an dernier,nous avons cafouillé au niveau administratif pour la déclaration d'I.E.F.<br /> De plus,nous nous sommes entendus dire que notre fils n'était pas socialisé(elle n'avait aucune preuve!!!)pourquoi nous chercher des poux???<br /> Nous manquons de soutien,et dans notre département,il y a seulement 10 enfants non-sco, dont quelques ados.<br /> Et puis,pour tout dire,c'est difficile de trouver des copains/copines lorsque les parents sont très conformistes(meme ceux qui croient qu'ils sont"alternatifs",je les trouve vachement réacs!)<br /> Bon voilà,si tu veux me contacter pour papoter,n'hésites pas!<br /> Bye!
C
j'ai lu tous vos commentaires et je vous remercie pour tous ces avis, parfois différents. Ils m'aident à avancer dans ma réflexion. Vous m'excuserez de ne pas vous répondre en particulier à chacune, ce n'est pas par fainéantise ou par fuite, au contraire, c'est juste pour laisser le débat complètement ouvert, car il n'y a pas de décision plus personnelle!
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