Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
17 mars 2006

Cosm'éthique, restons vigilants

Bien qu'il n'y ait pas de magasin Body shop dans ma ville, je connaissais cette marque réputée pour ne pas tester ses produits cosmétiques sur les animaux, pour utiliser souvent des ingrédients bio ou naturels et pour limiter les contenants, favoriser les éco-recharges...

Je me souviens de la nouveauté que représentait une telle façon de penser dans les années 1990 quand une de leurs boutiques s'était ouverte dans ma ville natale. J'étais ado, cela correspondait tout à fait à mon trip "nature et humanisme".

C'est donc avec un certain dégoût que j'ai appris aujourd'hui que cette marque de cosmétiques a été rachetée par le groupe l'Oréal, dont on connaît non seulement la puissance financière mais aussi la déontologie douteuse.

J'ai dû mal à comprendre qu'une entreprise ayant des vertus et des principes puisse se vendre (devrais-je dire se prostituer?) à une machine à fric telle que l'Oréal.

Ainsi, sachez que dès que vous achèterez un rouge à lèvres naturel (sans graisse de baleine) chez Body shop, pensant être attentive à l'environnement, vous donnerez en fait votre argent à une industrie qui teste votre prochaine crème anti-rides sur les yeux des lapins, les rendant bien souvent totalement aveugles.

Bien sûr, c'est toujours mieux que d'acheter un truc complètement destructeur pour l'environnement. Mais je comprends maintenant le discours des écolos qui m'expliquent qu'on ne peut pas se dire alter-mondialiste et partisan du bio, lorsqu'on fait ses courses à l'hypermarché (même si on y achète des produits équitables ou bios) Parce que ce qui importe n'est pas ce que l'on achète mais plutôt la personne/l'entreprise à qui l'on achète et dont on cautionne les actions en lui apportant notre contribution financière.

Pour finir, l'Oréal s'est engagé à respecter les principes de Body Shop puisque, paraît-il, "l'éthique est un nouveau créneau marketing"

Je ne voyais pas la chose sous cet angle...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Tiens, un article que je n'avais pas encore lu. Avec des commentaires intéressants, comme d'habitude. <br /> <br /> A la discussion sur la "rumeur" des tests sur les animaux, j'ajouterais plusieurs points :<br /> <br /> 1- certaines marques comme Yves Rocher précisent que les produits "finis" ne sont pas testés sur les animaux. Interpellée par cette précision alors que j'étais cliente de la marque, j'ai écrit. J'ai simplement demandé la garantie que les composants n'étaient pas testés, eux. La seule réponse reçue a consisté en une lettre m'assurant que les produits FINIS n'étaient pas testés... Dans le genre sourds et pas transparent, c'était pas mal. J'ai donc arrêté d'acheter chez eux. <br /> <br /> 2- renseignements pris, j'ai appris, par l'association One Voice notamment, que les tests sur les animaux étaient bel et bien pratiqués par les marques qui, comme Yves Rocher ou encore Clarins, n'hésitent pas à écrire sur les emballages que les produits finis ne sont pas testés sur des animaux. <br /> <br /> 3- d'un naturel sceptique, je ne considère pas les listes comme celle diffusée par One Voice comme parfaitement fiables. Tout comme je pense manger du non bio sous des étiquettes bio. Tout comme je pense donner à des associations de l'argent tout en sachant qu'une partie sera sans doute gaspillée sinon carrément détournée. <br /> <br /> 4- Mais, comme il n'est pas possible d'enquêter et de contrôler tout ce que nous achetons, j'accepte de prendre le risque de faire confiance. A plusieurs conditions bien sûr. La première c'est qu'il y ait un minimum de réputation. Un logo obscur ou une association inconnue au bataillon, j'évite. La deuxième c'est que ça me paraisse sensé. Je ne comprends pas en quoi c'est naïf de penser que les tests sur les animaux sont encore pratiqués aujourd'hui. Je trouve au contraire naïf de penser que les labos cosmétiques préfèrent payer des humains assez cher (il faut payer le risque pris ou le désagrément d'avoir de l'auto-bronzant sur la moitié du torse...) que de faire des tests sur des animaux. <br /> <br /> Mais comme Kila, je suis preneuse de sources sur le fait que tout cela n'est que rumeurs. Dire qu'il existe des rumeurs dans la vie ne me suffit pas pour considérer que celle-ci en est une ;) <br /> <br /> J'ai beau avoir depuis quelques mois "simplifié" ma salle de bain, il me reste quelques produits (de maquillage notamment) que ne suis pas en mesure de remplacer par de l'huile ou du savon (mais avec l'ingéniosité de certain(e)s ici, je ne m'étonnerais même pas d'apprendre qu'on peut faire du mascara avec je ne sais quelle plante...) Voici pourquoi ce sujet m'interpelle. <br /> <br /> Bon, j'écris ça mais je ne suis pas sûre qu'il y ait beaucoup de commentateurs pour ce sujet qui date... Surtout avec la pause voulue par nos auteures tant aimées. A ce propos, je trouve ça bien moi cette pause. Elle est à l'image du blog : naturelle. Alors, je me joins à tous ceux qui vous souhaitent le meilleur et je vous remercie de nouveau pour ce que vous nous avez d'ores et déjà donné.
M
Cette rubrique a l'air un petit peu abandonnée, mais disciplinée , je vous donne une info qui rentre dans cette catégorie. Pour celles et ceux qui se lanceraient dans la fabrication de produits cosmétiques "made in maison", sachez qu'il n'existe AUCUN conservateur même naturel, ni AUCUN antioxydant naturel qui permettent la conservation de vos préparations!!! Ceux qui vous diront le contraire sont des imprudents. Les seules façons de conserver vos produits sont les suivantes:<br /> - utiliser des règles d'hygiène sévères (lavage soigneux des mains, stériliser les contenants, désinfecter le plan de travail ...)<br /> _ conserver tous vos produits finis ( crèmes, maquillage...) au réfrigérateur impérativement .<br /> Autrement dit , ne fabriquez pas de produits en trop grande quantité, la conservation de pourra excéder 3 jours, il faudra donc vous remettre "en cuisine" régulièrement. C'est assez contraignant, c'est vrai, mais c'est une occupation plutôt agréable de créer ses propres produits. d'une fois à l'autre on peut varier ses recettes , en expérimenter d'autres,
F
j aimerai savoir si quelqu un c est ou je peut adresser pour faire des teste cosmetique remunere.<br /> merci de repodre sur mon email
T
Il y a quelques pistes sur "La gazette cosmétique", blog que je viens de découvrir, dans son article, justement, sur "loréal tisse sa toile"<br /> Où les intervenants abordent le sujet...(trés interesant, dailleurs!)...J'y retourne...(j'y ai vu Cerise, en intervenante...)
T
Depuis 1989, Loréal utlise une sorte de reproduction d'épiderme cellulaire, du nom d'"episkin", objet de ses propres recherches, pour éradiquer les tests sur animaux.<br /> Ce brevet a profité à d'autres labo...
Publicité