Quoi ? Toutes sortes de graines. Des graines de tournesol, des lentilles, des haricots mungo (autrement dit, du soja vert) du blé, de la luzerne, des graines de moutarde, des pois chiches, des haricots secs…

Pourquoi ? Parce que les graines germées, en plus d’être savoureuses, remplacent avantageusement les compléments alimentaires chers, artificiels et peu ragoûtants du commerce. Parce que au cœur de l’hiver elles sont une source de verdure appréciable. Parce que la germination augmente considérablement la teneur en minéraux et vitamines des graines tout en permettant une meilleure assimilation des protéines.

Comment ? Tout simplement : en les faisant tremper dans de l’eau de bonne qualité, puis en les laissant germer. On rince les graines tous les jours, il faut qu’elles soient toujours humides, mais pas recouvertes d’eau.
                                Trempage         Germination
Luzerne                     4 heures              5-6 jours
Blé                           12 heures             2-3 jours
Graine de tournesol     4 heures               2 jours
Haricot mungo           12 heures              3-4 jours
Haricot sec               12 heures              4-5 jours
Lentille                     12 heures              3-4 jours
Moutarde                   4 heures               4-5 jours
Pois chiche                12 heures              3-4 jours

On peut bien sûr acheter un germoir, mais c’est loin d’être indispensable. Les « livres » proposent, à la place, de mettre les graines dans un bocal avec un peu de gaze pour pouvoir les rincer facilement, personnellement, je m’en passe très bien et me contente de les faire tremper dans une assiette ou un plat…

Allez, pour vous donner envie, une recette super simple et qui fait toujours son petit effet : Mettre dans un saladier des graines de soja germées, des feuilles de menthe hachées, des raisins secs. Rajouter de la vinaigrette. Déguster.

Bon appétit !