Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
11 mars 2006

Les graines germées

Quoi ? Toutes sortes de graines. Des graines de tournesol, des lentilles, des haricots mungo (autrement dit, du soja vert) du blé, de la luzerne, des graines de moutarde, des pois chiches, des haricots secs…

Pourquoi ? Parce que les graines germées, en plus d’être savoureuses, remplacent avantageusement les compléments alimentaires chers, artificiels et peu ragoûtants du commerce. Parce que au cœur de l’hiver elles sont une source de verdure appréciable. Parce que la germination augmente considérablement la teneur en minéraux et vitamines des graines tout en permettant une meilleure assimilation des protéines.

Comment ? Tout simplement : en les faisant tremper dans de l’eau de bonne qualité, puis en les laissant germer. On rince les graines tous les jours, il faut qu’elles soient toujours humides, mais pas recouvertes d’eau.
                                Trempage         Germination
Luzerne                     4 heures              5-6 jours
Blé                           12 heures             2-3 jours
Graine de tournesol     4 heures               2 jours
Haricot mungo           12 heures              3-4 jours
Haricot sec               12 heures              4-5 jours
Lentille                     12 heures              3-4 jours
Moutarde                   4 heures               4-5 jours
Pois chiche                12 heures              3-4 jours

On peut bien sûr acheter un germoir, mais c’est loin d’être indispensable. Les « livres » proposent, à la place, de mettre les graines dans un bocal avec un peu de gaze pour pouvoir les rincer facilement, personnellement, je m’en passe très bien et me contente de les faire tremper dans une assiette ou un plat…

Allez, pour vous donner envie, une recette super simple et qui fait toujours son petit effet : Mettre dans un saladier des graines de soja germées, des feuilles de menthe hachées, des raisins secs. Rajouter de la vinaigrette. Déguster.

Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour les liens....bon ben pour la simplicité il faudra repasser:-)<br /> Mes pousses sont aussi un peu rosée et j'ai testé en mélangeant avec un peu de bettrave c'est pô trés bon. Je vais je crois jetté mon bocal (son contenu plutot) et réessayerais plus tard en passant sous l'eau bouillante et dans un endroit sombre. Y'a persoone ici qui aurais deja tenté l'expérience?<br /> Mon germoir je l'avais fais comme sur un des liens avec pot en verre et moustiquaire sans savoir c'est drole!!
T
La pellicule du soja vert est en effet très épaisse;<br /> en plus, ça doit empêcher que l'eau de trempage ne soit trop "chargée" en mousse, ce qui peut facilement virer au bouillon de culture....
S
Ca doit vouloir dire qu'il faut les mettre dans une passoire et les rincer à l'eau bouillante. Ca doit faire un léger choc thermique sur "l'emballage" qui est assez épais et permettre une germination plus rapide...
T
je me suis posé la même question;<br /> voici le papier collé de ce qu'on trouve, en faisant comme j'ai dit, sur google:<br /> SOJA VERT EN GRAINS, DES CONSEILS A ME DONNER? - Comme 3 pommes<br /> _ 125g de soja vert germé :12h de trempage, (attention, il faut toujours rincer à l'eau bouillante certaines graines, dont le soja vert, et l'azuki, ...<br /> comme3pommes.over-blog.com/article-2773665-6.html - 42k - En cache - Pages similaires<br /> -Je ne sais trop ce qu'il faut comprendre...!
S
Bouillante ou qui a bouilli ? Si l'eau est bouillante, elle cuit les graines et j'imagine qu'alors elles ne peuvent plus germer !
Publicité