Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
10 mars 2006

Le temps

Petit exercice de réflexion intéressant :

- faire son emploi du temps type pour une journée normale

- faire son emploi du temps type pour une journée idéale

- comparer : y a-t-il de grandes différences entre ces deux emplois du temps ? Que pourriez vous faire pour que votre quotidien ressemble le plus possible à votre emploi du temps idéal ? Faut-il rajouter, enlever des activités ? Quelles sont les obstacles entre vous et votre emploi du temps idéal ? Si vous n’aviez pas de contraintes, savez-vous ce que vous feriez, ou êtes-vous tellement le nez dans le guidon que vous n’imaginez même plus avoir des désirs autres ?

- passer à l’action (oui, bon, ce n’est plus de la réflexion, d’accord).

 

J’ai fait l’exercice. Il était d’autant plus intéressant pour moi qu’étant à la maison cette année, j’ai tout de même une marge de manœuvre assez grande. Or, à part m’occuper de mes enfants, de ma maison (ménage, cuisine, jardinage) et lire plus je n’avais pas vraiment réfléchi à ce que je ferai de mon temps libre. Et comme il y a toujours moyen d’être occupé, si on ne définit pas ses priorités un minimum, les jours défilent à vitesse grand V sans qu’on ait l’impression de faire quoi que ce soit de productif. (Faut-il absolument être productif, voilà une autre question intéressante, mais ce n’est pas celle du jour). Au début, je ne savais plus trop bien si j’avais envie de faire autre chose que ça. Puis, petit à petit, le désir d’écrire m’a repris. Depuis, dans mes priorités, j’ai aussi« écrire un article par jour, cinq jours par semaine au moins. » Et puis, je me suis découvert des envies de faire des trucs avec d’autres, pour notre survie, notre bien-être, la planète. Je me suis donc engagée dans une association écologique ; j’ai créé un « cercle pour la simplicité volontaire » que j’anime une fois par mois, etc.. Ma vie s’enrichit de jour en jour au fur et à mesure que mes objectifs s’éclaircissent et que j’élague dans certains aspects de ma vie pour en nourrir d’autres…

On a le temps de faire des tas de choses, si on les met en premier sur la liste.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
elle sont géniales en tout cas !
A
Comme tout le monde je suppose: on écoute à gauche à droite, on lit, on cherche...! Et hop! On écrit... :)
A
c'est génial cette idée, je vais te la piquer (je ne fais que ca)... Mais ou trouvez vous des idées pareilles toutes les deux ?
A
Je prends note et je réfléchirai!!! :)
L
Et la comparaison "journée normale" et "journée idéale" = très astucieux, je note.
Publicité