Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
8 mars 2006

Du ménage dans le ménage!

Lorsque ma mère me donnait ses recettes de grand-mère en matière d'entretien de la maison, je la trouvais souvent barbante.

C'est vrai, après tout, pourquoi utiliser des trucs ringards lorsqu'il existe des produits ménagers hautement technologiques, qui sentent super bon et qui nous promettent des résultats étonnants sans avoir besoin de frotter (et tout le monde sait que moins on en fait mieux on se porte!)

Eh bien, les voici ces raisons :

- parce que c'est moins cher. Tous les produits ménagers qui envahissent nos placards peuvent être aisément remplacés par quelques produits de base (vinaigre blanc, cire, blanc de meudon) qui, combinés, sont utilisables pour toute la maison. Sacrées économies en perspective!

- parce que c'est plus écologique. Moins de produits = moins de contenants en plastique. Moins de produits =  moins de pollution de votre lieu de vie. Regardez un peu la contenance de votre produit à vitres (utiliser le lien Le Flacon pour comprendre les composants) et réfléchissez à ce que vous faites respirer à vos enfants à longueur de journée

- parce que c'est agréable de faire un pied de nez à Procter et Gamble et de se sentir libérée du marketing

- parce que les recettes de grand-mère sont bigrement efficaces!!! j'en ai pour preuve les vitres que je fais avec un gros bouchon de journal imbibé d'eau et de vinaigre blanc. Impeccable! Aucune trace, (ce qui je ne réussissais jamais à faire avec les produits traditionnels) et une efficacité qui dure puisqu'un coup de chiffon suffit quand la vitre fait l'objet d'assaut de petits doigts pleins de bave!

Je vous conseille la lecture du livre "Recettes de grand-mère" aux éditions Marabout. Une vraie mine d'or pour TOUS les problèmes ménagers de la maison! Depuis mes découvertes en matière de ménage, j'ai donné un sac poubelle 20 l, rempli de produits soit-disant indispensables et j'ai gagné une belle étagère à la cave, où ranger mes conserves!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Moi aussi je fais mes produits d'entretien moi meme avec des produits naturels (vinaigre, cristaux de soude, bicarbonate...) Allez voir sur le blog de raffa. j'en suis hyper satisfaite
E
je ne trouve pas les références du livre cité. Pouvez-vous me les communiquer ?<br /> Merci beaucoup par avance !
A
je voulais vous féliciter pour votre blog car je suis dans la meme démarche que vous mais encore au stade information, lecture, découverte. je passe aux cosmétiques naturels et dès qu'on a fini tout nos produit d'entretiens "beurk" on passe aux recette du blogg de raffa que vous connaissez surement. En plus c'est super jouissif de ne plus etre complice de grosse multinationale comme procter et gamble!
A
moi aussi je les ai donnés (à mes voisins, qui avaient des problemes d'argent à l'époque)
C
J'ai préféré donné mes produits en cours à une copine qui de toute façon les aurait acheté ! Elle a fait des économies et moi j'ai évité de faire une boulette en recyclant mal ces déchets! Bibou, merci pour ton tuyau!!
Publicité