Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
5 mars 2006

Calculez votre vrai salaire horaire…

J’ai trouvé cette idée dans un livre formidable « your money or your life » de Joe Dominguez et Vicki Robin, malheureusement épuisé en français mais dont on peut trouver un résumé en français sur le site de la simplicité volontaire québécois. (quand je serai bonne en informatique, je vous mettrai les liens directement) (Un livre qui donne une vision du travail et de l’argent tout à fait décapante et remet les choses en perspective, enfin, de mon point de vue.)

Les extraits ci-dessous viennent de ce site.

« L’argent est tellement important pour nous que nous sommes prêts à passer près du quart de notre vie pour en acquérir, en dépenser, en parler, en rêver ou nous en préoccuper. »

« Comment calculer son véritable salaire horaire :
• Déduisez de votre salaire hebdomadaire les coûts reliés à vous rendre et à revenir du travail, le coût des vêtements que vous devez vous procurer expressément pour travailler, les repas au travail, le temps et le coût pour relaxer et ventiler au retour du boulot. Calculez toutes les dépenses directes et indirectes reliées au travail.
• Additionnez aux heures de travail le temps pour vous y rendre et y revenir. Le temps pour se reposer et relaxer. Bref toutes les heures directement ou indirectement reliées au travail.
• Ce nouveau montant de votre salaire qui a certainement été réduit doit être divisé par les nouvelles heures calculées (et probablement haussées) que vous avez réellement mises à le gagner. Vous obtiendrez votre réel salaire horaire.
• Les individus avec des salaires variables doivent être créatifs. Par exemple : prenez votre salaire mensuel typique, le nombre d’heures moyen, etc. n’importe quoi qui fonctionne pour vous.

La plupart des gens regardent d’une façon irréaliste ce ratio temps-énergie/revenus. Ils se disent : « Je gagne $440 par semaine, je travaille 40 heures, donc j’échange une heure de mon énergie vitale pour $11 dollars. » Ce n'est certainement pas aussi simple. Autrement dit, si vous n’aviez pas besoin de cet emploi, quelles sont les dépenses en temps et en argent qui disparaîtraient de votre vie?
Il semble que la plupart des gens ont tendance à surestimer leurs revenus et à sous-estimer le temps qu’ils mettent à les gagner. Le but de cette étape est de vous rendre plus réalistes. Vous serez en mesure de prendre de meilleures décisions si vous connaissez réalistement ce qu’il vous en coûte pour travailler!! »

Certains d’entre nous se rendront compte qu’ils y gagneraient à travailler moins mais moins loin par exemple… D’autres, qu’avec les dépenses qu’ils ont, dues à leur travail, ils gagnent à peine mieux qu’un ouvrier… avec le stress en plus… Accessoirement, moi, cela m’aide (c’est d’ailleurs l’étape suivante du bouquin) à compter combien coûte, en nombre d’heure de travail, les trucs que je m’achète ou que j’ai envie de m’acheter… Par exemple, un magazine, c’est une demi-heure… Et bien maintenant je sais que je n’ai pas assez de plaisir à le lire pour travailler une demi-heure pour l’acquérir! Par contre, la tablette de chocolat vaut bien le quart d'heure de travail qu'elle me coûte... une autre façon de compter la façon dont on dépense son argent, c'est à dire, son énergie vitale...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
voilà c'est exactement ça.
A
Je ne suis pas sûre que ce soit négatif: depuis que je ne travaille plus, je me suis engagée dans plein d'associations... je travaille presque autant que quand je travaillais, mais c'est un travail non rémunéré... ce que je peux me permettre puisque j'ai réduit mes dépenses. Ce travail est aussi utile, voire plus, que mon travail rémunéré..; que je reprendrai de toute façon à la rentrée prochaine. Le problème, dans notre société, c'est plutôt que seul le travail rémunéré est considéré comme valable!
D
c'est là qu'est le problème, je trouve quand même dingue qu'on se dise "ce n'est pas la peine que je retourne bosser"... je vous comprends, ça oui; mais c'est dommage que la société fonctionne ainsi.
D
c'est là qu'est le problème, je trouve quand même dingue qu'on se dise "ce n'est pas la peine que je retourne bosser"... je vous comprends, ça oui; mais c'est dommage que la société fonctionne ainsi.
A
Ben moi non plus!
Publicité