Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
25 février 2006

Toilettes sèches, suite

Donc, vous mourez d’envie de savoir ce que c’est que ce truc miracle qui va vous permettre de faire des économies ?

Les toilettes sèches ce n’est pas un retour en arrière, cela n’a rien à voir avec le trou au fond du jardin que creusaient nos aïeuls et qui attirait les mouches et parfumait à des kilomètres à la ronde. C’est pourtant tout aussi simple et parfaitement révolutionnaire.

Ingrédients :

Un seau. De la sciure. Un jardin ou au moins un endroit ou faire votre compost.

Et voici le principe : au lieu de faire ses besoins dans les toilettes, on les fait dans un récipient fermé (dans mon cas, un seau pas trop grand pour éviter qu’il ne soit trop lourd). Après chaque passage, on recouvre le contenu du seau par de la sciure : la sciure, comme la litière du chat, annule les odeurs. De plus, elle créé un milieu propice à la décomposition des déjections et empêche l’urine de se transformer en ammoniac. Bref, elle transforme vos déchets en compost de première qualité. Tous les deux ou trois jours (chez nous, il y a trois personnes présentes 24h/24) on va vider le seau dans le jardin. Le tas diminue au fur et à mesure qu’on rajoute de la matière car le compostage réduit les volumes, ce qui fait qu’un mètre carré de surface, pour le compost en cours, plus un mètre carré pour le compost qui mûrit, suffit amplement. Il n’y a même pas besoin d’avoir un grand jardin. Il faut laisser mûrir le compost au moins 9 mois avant de le mettre dans le jardin, pour être sûr qu’il est complètement décomposé. Si possible, on retourne le tas une fois par trimestre. (Mais chez nous, c’est plutôt deux fois par an !). On peut rajouter tous les déchets végétaux de la cuisine (et vous verrez, vos poubelles diminueront et si vous êtes végétariens, elles ne sentiront plus mauvais, plus rien ne moisira au fond !) et ce qu’on coupe dans le jardin.

Seul point à surveiller : le sciure doit provenir de bois non traités (les scieries la donnent souvent, elles ne savent pas quoi en faire) et si vous voulez mettre ce compost dans votre potager, vous devez vérifier que vous n’avez pas consommé d’antibiotiques… (qui se retrouveraient, de fait, dans vos légumes, pas top.)

Alors, je ne vais pas vous cacher qu’on va vous trouver un peu bizarre si vous faites ça, et qu’un certain nombre de visiteurs s’arrangeront pour ne pas avoir envie d’aller aux toilettes chez vous… mais petit à petit, les gens s’habitueront et un jour, c’est avoir une chasse d’eau qui paraîtra incongru ! (et irresponsable). Allez, le pas n’est pas facile à sauter, je ne sais pas trop pourquoi (j’ai mis un an à convaincre mon compagnon d’essayer) mais on ne le regrette pas ! Nous avons des voisins qui ont bricolé leurs toilettes normales : ils ont mis le seau dans la cuvette, ont fixé sous le siège des morceaux de bois pour surélever l’abattant et hop, presque ni vu ni connu. Si j’avais un appareil photo numérique, je vous ferais une photo ! Autrement, si c’est vraiment trop difficile, et si vous avez un grand jardin, pourquoi ne pas faire un petit coin dans le jardin, histoire de s’habituer en douceur… 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Aspen !<br /> Je suis ravie, je vais bientôt mettre en route mes toilettes sèches (enfin, à litière biomaîtrisée - TLB pour les intimes -, pour être précis car les toilettes sèches c'est un truc cher et pas écolo qui fabrique pas du vrai compost...)<br /> <br /> Je suis aussi un peu étonnée que vous ne parliez pas de cette formidable idée des TLB dans vos récents articles sur l'eau et comment l'économiser. Personnellement je n'ai pas le courage de transporter des seaux de la douche jusqu'aux WC, installer une TLB me parait bien plus simple et plus radical.<br /> <br /> J'encourage tout le monde à faire l'expérience !!! Allez fouiner sur internet, il y a plein de sites, blogs... qui parlent de la TLB et peuvent vous conseillez pour l'installation.
C
;-) ou comment prendre un problème à l'envers. Effectivement il y a dans le tas des tiges assez épaisses, on v tacher de faire attention à ne pas trop en mettre. J'avais par contre déjà enregistrer que les éléments liquides étaient bienvenue, je n'hésite donc pas à ajouter sauces, fond de café, et lait abandonnés au fond des bols: ça ne sera pas complètement perdu.
A
Les déchets des toilettes sèches favorisent le compostage donc aident à faire diminuer le tas. Si vous n'avez que des végétaux et en plus des branchages assez épais, ça risque d'être long. Essayez en tout cas d'arroser votre compost (vu qu'il ne pleut pas) pour qu'il soit un peu humide, ça aide à la décomposition. Vous pouvez aussi ajouter un peu de terre ou de la cendre...
C
Lol! Sérieusement j'avais vu un reportage certainement sur la 5 sur une famille utilisant les toilettes sèches.Chez nous ça ne serait pas impossible de bricoler ça: en donnant l'impression d'avoir des toilettes normales: la maison est sur le garage.Par contre va déja falloir qu'on apprene à gere notre tas de compost: on vient juste de le vider mais de le remplir aussitot de tous les branchages et dechet vert du jardin, j'espère que nos détritus alimentaires que je commence à y ajouter aiderons à le faire descendre un peu plus rapidement car il fait déjà 1Metre cube et non pas 1 m²
A
ben moi (en dehors du fait que maintenant c'est techniquement impossible !), j'avoue que ca me rebute un peu pour l'instant... Peut etre que je m'habituerai et que quand j'aurai une maison..................
Publicité