Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
15 février 2006

Questions d'éducation

Nos fidèles lecteurs n’auront pas été sans remarquer l’apparition d’une nouvelle rubrique la semaine dernière. Il y est question d’enfants et d’éducation. Pourquoi une rubrique « questions d’éducation » sur ce blog ?

Plusieurs raisons à cela :
- l’avenir de l’humanité, c’est eux : c’est eux qui sauveront la planète (on aura peut-être bien commencé, mais il restera du boulot)… il faudra donc qu’ils soient éduqués en ce sens… qu’ils apprennent les bons gestes, qu’ils apprennent à réfléchir - par l’exemple - aux conséquences de leurs actes.
- l’avenir de l’humanité, c’est eux : si on veut que la violence diminue, il faut qu’ils soient éduqués sans violence… difficile à faire avec l’héritage culturel qui est le notre. Il y a donc pour nous, urgence à réfléchir à notre façon de les traiter, à remettre en question peut-être la façon dont nous avons-nous même été traités…
- l’avenir de l’humanité, c’est eux : si on veut qu’ils respectent la terre et se respectent les uns les autres, il faudra qu’on les respecte. Cela s’apprend et se réfléchit, cela se construit petit à petit tous les jours.
- l’avenir de l’humanité, c’est eux : et consommer à outrance en leur nom c’est les tromper sur le sens de leur vie, travailler comme des damnés pour leur « payer » des trucs et des machins c’est se méprendre sur leurs réelles attentes, et leur apprendre à consommer pour se consoler.
- et puis aussi parce que l’avenir de l’humanité, c’est eux… et les conditions dans lesquelles ils sont nés ou vont naître, la façon dont ils vont être aimés, écoutés, accompagnés aura un impact direct, réel et quasi immédiat sur leur avenir, bien sûr mais aussi sur celui de leurs pairs et de la planète.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Que cela fait du bien de lire un tel message !<br /> Ta maman peut être fière de son "travail",<br /> Ton témoignage me donne du courage pour les moments où j'aurai envie de flancher..<br /> Merci Pâris..
P
Bonjour, bien qu'ayant rencontrer votre blog il y a peu, il m'a semblé que dans vos discussion il manquait peut-être quelqu'un... l'enfant.<br />    Je voudrais dire merci à ma mère qui est tout comme vous sur son petit bout de chemin. Elle m'a élevé à peu près de votre façon, je ne connais pas le détail, mais avec cet esprit d'autrement...<br />   je suis né dans l'eau, j'ai toujours eu accès à la création, nourris au bio (petite dédicace à la crême budwick), proche de la nature (même en citadin!), et beaucoup trop de petites choses(qui font les grandes) dont vous parlez si habilement dans vos articles pour que je puisse assez l'en remercier. Je n'ai pas d'allergies, de beaux cheveux, je ne suis que très rarement malade (pas vu le pan d'une blouse blanche depuis 10ans alors que j'en ai 20), pas connus l'acné ni les problèmes de ligne... Tout ces détails sur la santé ne sont des détails que parce que je me porte bien, mais il auraient tout aussi bien pu devenir plus "importants" voir décisifs a mes yeux comme je l'ai tant souvent remarqué chez mes camarades.<br /> Sain du corps, sain d'esprit. Au delà de toutes ces bonnes idées et part dessus tout c'est cet esprit d'amour de l'enfant, d'amour de la Terre, mais surtout d'amour de sois même qui me semble vraiment très important dans cette éducation. Vous, maman, vous m'avez accordé de la valeur et de l'attention, oui vous m'avez montré un monde magnifiquement beau grâce à tous ces potentiels.<br />   Bien sûr l'adolescence ne m'a pas épargnez de MacDo, Nike et autres TF1 comme tout adolescent qui trouve petit à petit un équilibre social en quittant ses parents pour frayer son chemin "dans" la société. Mais une fois les vents de l'adolescence passés l'évidence se fait. Je pense même qu'une alimentation saine et équilibrer de l'avant naissance jusqu'à dix ans peut amener une santé beaucoup plus solide et préparée pour la suite des péripéties.<br />   J'aimerai donc saluer ma maman très originale qui ne l'est plus tout à fait d'être allée contre normes et facilités (trompeuses) et lui dire que je l'aime. <br /> <br /> Au delà de ma niaiserie assumée j'aimerais aussi faire part de mon intuition que la portée de tout ceci, pour l'avenir, est beaucoup plus gigantesque de ce dont on peut même imaginer.  
V
Quel bonheur d'avoir des enfants!<br /> Mais depuis que je suis Maman de 4 enfants, je suis en pleine remise en question et je prend conscience d'une foule de choses qui ne m'effleraient même pas l'esprit auparavant. Ma conscience du monde et de notre société me pousse sans arrêt à réfléchir, et à devenir actrice CONSCIENTE pour l'avenir. La consommation, l'écologie, les loisirs, les modes de vie, les pulsions de confort, nous nous éloignons trop souvent de l'essentiel: être ensemble simplement! J'ai commencé ma vie de maman sans réfléchir, en appliquant bêtement ce que je voyais faire autour de moi et dans les magazines pour parents. Aujourd'hui, je sais que ce que je fais laisse une trace dans les esprits de mes enfants et "dans ma Terre".<br /> Bravo pour votre Blog, je vous lit régulièrement et je vous encourage à continuer.
Publicité