Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
13 février 2006

Commerce équitable : rectificatif

Il y a quelques temps, j'ai fait un article sur les jouets où je disais ma volonté de ne plus acheter de jouets provenant notamment des pays d'Asie où les conditions de travail sont souvent déplorables.

Je reste frappée par ce slogan en faveur du commerce équitable : " tu mangeras quand tu seras compétitif "

Cependant, j'ai mené l'enquête un peu plus loin sur cette notion de commerce équitable. Travaillant à temps partiel dans un magasin de jouets en bois, je fais attention à ce que je conseille à mes clients et j'ai été récemment très embêtée de constater qu'une de mes marques préférées de jouets bois les fabriquaient en Thaïlande.

Moi qui pensais, en achetant et en proposant ces jouets bois, lutter ainsi contre l'invasion du plastique, contre la pollution, je me mettais de fait, dans le camp des délocalisateurs et autres grands profiteurs de la main d'oeuvre bon marché.

Déçue, fâchée, abattue, me demandant s'il existait vraiment une solution à tout cela...

Jusqu'à ce que je lise plus avant une plaquette et des fiches techniques sur ces produits. Tout d'abord j'appris que le bois utilisé était de l'hévéa qui ne produisait plus de latex. Celui-ci étant d'ordinaire transformé en charbon (ce qui pollue beaucoup) est recyclé en jouets par cette entreprise. Ensuite, je lus qu'elle était certifiée ISO ... ce qui assure qu'elle n'emploie aucun enfant à aucun stade de la production ou de la commercialisation, qu'elle rémunère correctement ses salariés et qu'elle leur assure des conditions de travail décentes en terme d'horaires et de santé publique.

En achetant ces jouets, je contribue finalement à sauver des arbres qui iraient au rebus et à nourrir des milliers de familles pendant plusieurs années.

C'est ainsi que j'ai compris le sens du mot solidaire et équitable : il ne s'agit pas de refuser d'acheter des produits venant d'Asie car c'est leur fermer le marché mondial et les empêcher de nourrir les leurs. Il faut par contre veiller à ce que les marques que l'on achète soient dans le respect TOTAL des conditions d'équité.

Acheter équitable c'est s'assurer qu'une famille pourra se nourrir et se vêtir grâce à mon achat.

Ce n'est pas : acheter français ou européen car cela reviendrait à pratiquer une sorte de racisme commercial.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Oui, je suis d'accord avec Liaambrosia. C'est une question complexe. Ces jouets ont aussi ete transportes et ont donc gaspille beaucoup de carburant. Quand au respect TOTAL, on peut rever !! Perso je ne me fie pas aux normes. Tellement facile de frauder. J'ai un copain qui etait acheteur de tissus chez Decathlon. Il allait acheter du tissu en Asie. Chaque fois qu'il visitait les fournisseurs, il y avait plein de gamins qui jouaient autour de l'usine. De la a penser que les autres jours, ils ne jouaient pas... <br /> Bon si je veux absolument acheter un produit qui vient d'un pays du tiers monde, ex cafe, je choisirai equitable. Mais sinon, je prefere 1 ne pas acheter si c'est pas indispensable (pour les cadeaux, recycler c'est tres bien aussi, ou faire soi meme) ; 2 acheter local.
L
Je suis d'accord avec toi, il ne faut pas rejeter les productions mondiales sous prétexte qu'elles pourraient toutes portées atteintes à la dignité humaine, mais il n'empeche - et je ne parle des jouets en bois en particulier - que cela reste des produits faits par de la main d'oeuvre payée moins chère que notre SMIC, pour des contraintes de travail plus importantes que chez nous et dans tout le système social et santé qui va avec, et ça reste toujours des produits faits par des pauvres pour des riches. Ces personnes pourraient aussi s'employer à produire les jouets de leurs propres gamins, ou à produire leurs propres nourritures. <br /> Quoi moi anti-mondialiste ? ;) <br /> Enfin c'était ma petite réflexion du moment, suite à ton article, je dis pas que j'ai raison et que ma réflexion est définitive, je soulève juste ce problème.
Publicité