"- Maman, pourquoi t'achètes pas des framboises?

- Parce que ce n'est pas la saison."

Dur, dur de faire comprendre à ma fillette que les framboises que je trouve déjà sur l'étal du supermarché ne finiront pas dans nos assiettes au mois de février!

Mais après tout, pourquoi? Pourquoi se priver de ces délicieuses framboises juste parce que, d'ordinaire elles se récoltent en été? Après tout, elles sont là, sous mes yeux... Oui, mais consommer des légumes hors saison amène à des paradoxes tellement incroyables qu'il s'agit, une fois de plus, de ma petite guerre personnelle contre le consumérisme.

Un exemple : lorsque vous achetez des haricots verts frais au mois de janvier, ils ont été produits sur le continent africain (au Sénégal ou au Kenya) parce qu'en hiver, il n'y a aucun endroit en Europe où l'on puisse cultiver des haricots verts.

Non seulement ces haricots doivent être transportés jusqu'en France par avion ou par bateau, gaspillant ainsi du pétrole (carburant) mais en plus, pendant que les ouvriers africains cultivent nos haricots verts, ils ne cultivent pas les aliments qu'ils consomment habituellement.

Les haricots ne font pas partie de leur culture alimentaire. Ils utilisent donc des terres sur lesquelles ils pourraient cultiver du soja, du maïs, du manioc...

Comme les pays riches refusent d'annuler la dette du Tiers Monde et que ces pays, largement endettés, doivent exporter un maximum pour gagner de l'argent, ils préfèrent cultiver et vendre ce que l'on mange, plutôt que de cultiver ce qu'ils mangent.

Et, c'est là que l'ironie est à son comble, ils nous achètent ensuite à prix fort les céréales qu'ils n'ont pas eu le temps de cultiver parce qu'on a eu une soudaine envie de haricots verts frais en hiver.....

Alors non, je n'achèterai pas de framboises.

Regardez dans vos livres de cuisine, vous trouverez peut-être en introduction un calendrier des légumes et fruits de saison. Vous pouvez sinon étudier ce tableau et le compléter au fur et à mesure de ce que vous apprenez. http://maitre.gege.free.fr/legumes_de_saison.htm

Je vous invite également à consulter le site de Dina Mena, qui non contente de vous proposer de délicieuses recettes (certaines végétariennes) vous propose un calendrier de saison en images, mois par mois. A vous ensuite de choisir la recette qui vous donne faim!

http://dinamena.overblog.com