Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
29 janvier 2006

Dépendances

Nous sommes une société de drogués… allez, disons-le de façon moins agressive et plus soft : nous sommes dépendants à tout un tas de truc. Certains, ce sont leurs clopes qui les empoisonnent, d’autres sont accros au chocolat. Il y en a qui, sans être alcooliques, n’envisagent pas de passer un repas sans un verre d’alcool. J’en connais qui se noient dans le boulot. D’autres qui passent tous leurs samedis à s’acheter des fringues… Et puis, bien sûr, il y a ceux qui sont vraiment malades de leurs dépendances, mais cela sort du cadre de ce que je veux vous dire…

 Moi, je suis accro à la lecture. Je veux dire, vraiment dépendante. Par exemple, je lis en me lavant les dents, en attendant le bus, parfois pendant les feux rouges, pendant que je touille la pâte à crêpe, etc. (et même quand j’allaite ma fille, honte à moi !) Bref.

Il y a quelques années, j’étais tombée sur un article expliquant les vertus du jeûne. Il était proposé de s’entraîner à jeûner pour se libérer des peurs de manquer. En gros, si on sait qu’on peut vivre sans un truc pendant quelques temps, alors on a moins peur. L’auteur pratiquait le jeûne de façon extensive : il jeûnait pour la nourriture, bien sûr, mais prônait aussi le jeûne d’achat ou de lecture ou de façon plus large, de médias pendant une période donnée.

 Hier, je n’ai pas lu de la journée. Ça ne m’est pas arrivé depuis que je sais lire. Mais j’y ai pensé tout le temps. Chaque fois que je voyais un livre, un article de journal, une publicité qui traînait, que l’ordinateur était allumé par mon ami… je devais me rappeler à l’ordre. Et j’ai pu prendre conscience, même si bien sûr je le savais déjà, de mes processus de pensée. De la façon que j’ai d’être tout le temps dans le livre en cours, d’anticiper chaque seconde de temps libre en prévoyant tel bouquin, ou tel magazine… De chercher du regard ce que je pourrais lire… avec comme effet immédiat de m’empêcher d’être totalement présente à moi-même et à ceux que j’aime… Du coup, j’ai continué aujourd’hui, et je me propose de recommencer régulièrement.

Et vous, c’est quoi votre dépendance ? Et si demain vous faisiez sans ? Juste une journée ?

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Olala, il y en a trop ! l'ordinateur (internet), le chocolat (et parfois le sucre en général) : voilà les deux plus empoisonnantes !<br /> J'ai plannifié des jours sans ordi (reste plus qu'à appliquer !), c'est faisable, mais en ce qui concerne le chocolat / le sucre, j'ai quelque fois des symptômes de manque, ça fait peur !<br /> <br /> Bon, et puis ce blog aussi, c'est en train de devenir une addiction ! Je crois que je vais arrêter là pour ce soir !
Y
:-)<br /> Oui, c'est vrai que j'ai vecu ca aussi, il doit y avoir un age ou ca les intrigue !! Mais ca passe. Maintenant quand mon fils veut teter il me dit souvent "va chercher ton livre". Il a du constater que je le laissais teter plus longtemps quand je lis ;-)<br /> L'exces, m'en parle pas, c'est moi tout crache. Ca fait bien rire mon homme. A chaque fois que je lis un bouquin (qui me parle bien sur), je suis a fond dans un nouveau truc... Ensuite je rectifie.<br /> Le continuum concept va bientot sortir en francais. Je ne sais plus chez quel editeur, mais ca doit etre facile a trouver.
A
Oui, je vois ce que tu veux dire et tu as probablement raison. D'autant que ma fille, du moment qu'elle est avec moi, ne se plaint pas... Sauf quand je lis en l'allaitant! Elle arrête de têter jusqu'à ce que je la regarde! Autrement c'est rigolo que tu parles de ce livre parce que j'ai commencé à en téléchargher des extraits hier et que j'avais bien envie de me le procurer et de le lire...<br /> C'est difficile, je trouve, de ne pas être dans l'exces avec nos enfants. Mais bon, on y travaille, hein!
Y
Je ne vois pas ce qu'il y a d'horrible a lire en allaitant ta fille ? Ca lui donnera certainement de la curiosite pour les livres. Est-ce que tu connais le continuum concept ? J'ai lu le livre il y a trop longtemps pour bien en parler, mais ce dont je me souviens, c'est que l'auteur reproche a la societe occidentale de mettre les enfants au centre de notre vie. Elle a vecu avec une tribu au Venezuela ou les enfants sont des membres de la societe comme les autres. On vit avec eux, tout simplement. Ni pour eux, ni contre eux, avec eux. Ils sont la quand les femmes cuisinent, ils participent ou jouent dans leur coin, tetent s'ils ont envie, et elles font leur vie aussi. Elles ne jouent pas avec eux, continuent a travailler et a discuter avec les autres femmes pendant qu'ils tetent... Ce que tu exprimes dans cette phrase "lire en allaitant, honte a moi" et dans ton article sur "combien de temps on passe avec eux" auquel j'ai reagi hier sous entend que le temps qu'on passe avec eux sans se consacrer a 100% a eux ne sert a rien, que ce n'est pas bien, je ne sais pas, ca ne me parle pas du tout. Je ne sais pas si j'ai reussi a bien exprimer ce que je voulais.
A
Déjà, tu arrives à n'aller sur internet qu'une fois par semaine, chapeau!! Depusi que j'écris sur ce blog je suis devenue complètement dépendante!!!
Publicité