Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
24 janvier 2006

Du bon usage de la mémoire

C'est en discutant avec une amie que j'ai compris l'autre jour ce qui me permettait d'aller relativement vite dans le grand ménage des trucs qui encombrent : j'ai une excellente mémoire émotionnelle.

Je me souviens parfaitement de la musique que j'écoutais lorsque j'ai rencontré mon mari, des cadeaux d'anniversaire que j'ai reçus à mes 19 ans, du premier pyjama de mes enfants, de ces supers chaussures qui me faisaient des jambes galbées, de mon premier appart et de tout ce qu'il y avait dedans....

Du coup, je n'ai pas besoin de garder tous ces trucs puisque je les ai dans la tête. Ca prend beaucoup moins de place, moins de poussière et c'est un vrai plaisir d'ouvrir ces tiroirs pour replonger dans mes souvenirs.

L'amie avec qui je discutais gardais depuis 7 ans TOUS les vêtements de ses enfants (ne souriez pas , j'en connais d'autres, attention je vais donner des noms!) Elle me disait qu'elle les conservait parce qu'elle avait peur de ne plus se souvenir ensuite, elle avait peur de perdre ces moments de bonheur.

Je lui ai proposé de prendre en photo tous les vêtements et de se faire un album de souvenirs.

La photo est un merveilleux outil qui prend beaucoup moins de place qu'un objet, pour peu qu'on prenne le temps de les classer dans un petit album. On peut ainsi garder dans un minimum d'espace : des vêtements, des meubles, des maisons, des gens, des peintures, des cadeaux, des repas, et pourquoi pas des parfums, des musiques. Notre cerveau est un formidable outil. Il suffit d'utiliser un sens (la vue par exemple) pour reconnecter tous les autres sens liés au souvenir.

Plus vous aurez de mémoire, plus aurez en tête vos souvenirs, moins vous aurez besoin de les garder en vrai, plus vous serez libre des objets. Musclez votre mémoire : prenez des photos, tenez un petit cahier où vous notez vos souvenirs, vos émotions, les mots de vos enfants, les phrases que vous aimez, les évènements importants (quelques mots-clés suffisent, pas besoin de pondre un roman)

Le soir, avant de vous endormir, prenez 2 minutes pour visualiser ce qui vous a plus dans la journée, éventuellement ce qui vous a déplu, "photographiez" visuellement les choses qui vous font du bien. Et laissez faire  votre cerveau pour ranger ça dans les bons tiroirs.

De temps en temps, faites vous une séquence souvenirs, seul(e) ou à plusieurs. Relatez des anniversaires, des fêtes de famille, des soirées chez des amis, des souvenirs d'école...

Si c'est trop difficile, commencez par des choses très proches dans le temps. Hier, avant-hier, l'année dernière. Si vous faites cet exercice assez souvent, vous verrez que vous remonterez de plus en plus loin dans vos souvenirs et que vous affinerez de plus en plus votre vision.

Faites vous aider : parler avec votre famille ou vos amis des souvenirs que vous avez en commun. Il y a fort à parier que les autres vous donneront des détails que vous aviez oublié. Et vous passerez un merveilleux moment.

Feuilletez ensemble l'album de famille, relisez des lettres, ré-écoutez des musiques de votre enfance et laissez vous guider.

Lorsque vous serez tellement imprégnés de ces souvenirs que vous saurez que vous ne pourrez plus les oublier, lorsque vous aurez conscientisé ces évènements dans votre présent, vous n'aurez plus besoin des objets qui s'y attachent.

TOUT SERA EN VOUS. Et ne sera jamais perdu.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
mmmm... Les photos : maintenant c'est ce que je fais. Mais avant je ne pouvais pas (j'etais trop petite pour avoir un appareil à moi !). Je n'ai aucune mémoire (sauf pour les trucs qui relèvent de l'école, de l'apprentissage), mais sur moi rien. Je n'ai quasiment aucun souvenir de mon enfance et je commence deja à oublier les premières années avec mon mari... Maintenant je prends TOUT en photo : la promenade qu'on va faire au parc, le jour où on va au resto... Tu viens de me donner une idée : faire un cahier (non, pas un blog : suffit l'ordinateur suffit !!!!) où le soir je noterai le ou les bons moments de la journée.. Ca pourrait etre chouette... Merci
A
Bien vu!!! C'est une des principales raisons qui font que j'entasse tout un tas de bazar... Mais en même temps, il n'est pas mauvais que la mémoire fasse un tri. allez, je vais bien trouver encore quelques trucs à jeter aujourd'hui! (D'ailleurs, j'avais promis de faire le tri dans ma batterie de cuisine... et ça reste à faire!)
Publicité