Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
18 janvier 2006

Comment je me suis mise à manger mieux...

Chez nous, on mangeait « bien ». Ma mère avait commencé peu avant que je ne quitte la maison à acheter des aliments bio mais depuis toujours elle faisait attention à ce qu’on mange équilibré. J’ai donc pris la suite sans me poser trop de questions. Petit à petit, je me suis mise à fréquenter des coops bio et à y trouver des aliments que je ne connaissais pas que j’avais envie de découvrir… N’ayant pas trop d’argent, je consommais peu voire pas de viande et du coup, il m’a bien fallu trouver des aliments de remplacement. J’en suis donc arrivée à acheter les livres de cuisine végétarienne.
Celui qui a vraiment changé ma façon de manger, c’est celui-ci : " Manger bien, manger sain. » de Diana Hunt et Gérard Cazals (Hachette).
En quatre étapes (à nouveau divisées en quatre étapes chacune) il nous invite à
1. Remplacer le sucre
2. Remplacer la viande
3. Manger des céréales complètes
4. Remplacer les laitages

Et alors, oh miracles… D’abord, et je ne m’y attendais pas du tout, manger des céréales complètes plus souvent a calmé en grande partie mes fringales de sucre. D’ailleurs, dès que je mange moins bien, je compense avec du chocolat. Ensuite, j’ai découvert des tas de trucs délicieux que je vous recommande et qu’on ne trouve pas facilement ailleurs qu’en biocoop… Parce que, il faut bien avouer que remplacer le beurre dans les « patates au beurre », c’est quand même un sacré challenge ; et que les patates au shoyou et huile de sésame ça n’a rien à voir avec les patates au beurre au point de vue goût… mais c’est aussi bon, voire meilleur ! (à ma grande surprise). A part l’huile de sésame (que j’utilise en alternance avec d’autres huiles) et le shoyou, j’ai aussi découvert toutes les crèmes de noisettes, amande, cacahouète, sésame (tahin) qu’on peut tartiner ou mettre dans la cuisine. Nous consommons un peu de tofu car il peut se cuisiner de centaines de façons différentes et est une source important de protéines, nous aimons aussi beaucoup la choucroute crue et je vous recommande les graines germées... Je vous parlerai plus en détail de ces ingrédients et d’autres une autre fois…

Allez, une petite recette hyper rapide pour tester ces nouveaux ingrédients :
Sandwich express à la choucroute : Mélanger un quart de bol de tahin avec 3 cuillères à soupe d’eau, une cuillère à café de shoyou, autant de moutarde à l’ancienne et une cuillère à soupe de ciboulette. Etaler sur du pain. Rajouter de la choucroute crue. Déguster… (J’aime tellement ça, que je le mange sans pain, juste en mélangeant la choucroute et la sauce… Ça fait une entrée très originale et excellente pour la santé). Vous m’en donnerez des nouvelles !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il y a des recettes dans ce livre, très surprenantes pour la plupart d'entre elles car utilisant beaucoup d'ingrédients qu'on n'a pas ou peu l'habitude de consommer. Par exemple la choucroute crue, le shoyou, le tempeh, le tofu, les sirops de maïs ou de blé, des huiles et des vinaigres rares... <br /> C'est facile à suivre dans la vie de tous les jours si on décide vraiment de s'y mettre et si on respecte les étapes. Si on essaie de tout faire d'un coup, ça ne marche pas, on ne change pas 25 ans d'habitudes alimentaires en un week-end. La difficulté des recettes est variable, globalement,c'est plutôt simple mais cela demande comme précisé plus haut, un certain nombre d'aliment nouveaux. Quant aux enfants, il faudra qu'ils s'habituent petit à petit. Les desserts leur plairont sûrement, mais il y aura des goûts franchement nouveaux... donc c'est assez imprevisible. A tester. Ca m'interesserait d'avoir un retour de votre expérience, si vous la tentez...
M
Bonsoir,<br /> Une petite question sur ce livre:<br /> Je ne le trouve pas en librairie en Belgique et je vais le commander via internet mais pourriez-vous me dire: si il y a des recettes,si la 'nouvelle 'façon de manger est facile à suivre dans notre vie de tous les jours, pas trop difficile à cuisiner et adaptée aux enfants?<br /> Merci pour votre réponse et bravo pour votre blog que je découvre.
T
Bonjour, je viens de découvrir votre site qui est vraiment super intéressant. Concernant le fait de mâcher, il y a le livre de France GUILLAIN "Mâcher c'est bon pour la santé" Editions Jouvence qui vous apportera sûrement une aide.Merci encore pour votre site
Publicité