Chez nous, on mangeait « bien ». Ma mère avait commencé peu avant que je ne quitte la maison à acheter des aliments bio mais depuis toujours elle faisait attention à ce qu’on mange équilibré. J’ai donc pris la suite sans me poser trop de questions. Petit à petit, je me suis mise à fréquenter des coops bio et à y trouver des aliments que je ne connaissais pas que j’avais envie de découvrir… N’ayant pas trop d’argent, je consommais peu voire pas de viande et du coup, il m’a bien fallu trouver des aliments de remplacement. J’en suis donc arrivée à acheter les livres de cuisine végétarienne.
Celui qui a vraiment changé ma façon de manger, c’est celui-ci : " Manger bien, manger sain. » de Diana Hunt et Gérard Cazals (Hachette).
En quatre étapes (à nouveau divisées en quatre étapes chacune) il nous invite à
1. Remplacer le sucre
2. Remplacer la viande
3. Manger des céréales complètes
4. Remplacer les laitages

Et alors, oh miracles… D’abord, et je ne m’y attendais pas du tout, manger des céréales complètes plus souvent a calmé en grande partie mes fringales de sucre. D’ailleurs, dès que je mange moins bien, je compense avec du chocolat. Ensuite, j’ai découvert des tas de trucs délicieux que je vous recommande et qu’on ne trouve pas facilement ailleurs qu’en biocoop… Parce que, il faut bien avouer que remplacer le beurre dans les « patates au beurre », c’est quand même un sacré challenge ; et que les patates au shoyou et huile de sésame ça n’a rien à voir avec les patates au beurre au point de vue goût… mais c’est aussi bon, voire meilleur ! (à ma grande surprise). A part l’huile de sésame (que j’utilise en alternance avec d’autres huiles) et le shoyou, j’ai aussi découvert toutes les crèmes de noisettes, amande, cacahouète, sésame (tahin) qu’on peut tartiner ou mettre dans la cuisine. Nous consommons un peu de tofu car il peut se cuisiner de centaines de façons différentes et est une source important de protéines, nous aimons aussi beaucoup la choucroute crue et je vous recommande les graines germées... Je vous parlerai plus en détail de ces ingrédients et d’autres une autre fois…

Allez, une petite recette hyper rapide pour tester ces nouveaux ingrédients :
Sandwich express à la choucroute : Mélanger un quart de bol de tahin avec 3 cuillères à soupe d’eau, une cuillère à café de shoyou, autant de moutarde à l’ancienne et une cuillère à soupe de ciboulette. Etaler sur du pain. Rajouter de la choucroute crue. Déguster… (J’aime tellement ça, que je le mange sans pain, juste en mélangeant la choucroute et la sauce… Ça fait une entrée très originale et excellente pour la santé). Vous m’en donnerez des nouvelles !