Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
8 janvier 2006

Aspen, l'écolo des champs

Je n’ai pas encore sacrifié au jeu du portrait… C’est que l’exercice est bigrement difficile. Dois-je présenter mon état civil ? Raconter comment j’en suis arrivée là où j’en suis ? ( Le sais-je moi-même d’ailleurs ?)  Je ne sais pas. Dans le doute, lançons-nous tout de même.

Je n’ai pas l’impression d’être allée vers une démarche « bio », j’ai plutôt l’impression que les choses sont venues à moi tout doucement. Une prise de conscience en amène une autre. Une avancée dans un domaine donné va tout à coup ouvrir des perspectives qu’on n’imaginait pas, remettre en question des choses qu’on croyait indéboulonnables. … Et pas à pas, on progresse, je progresse. J’ai conscience de tout le chemin que j’ai déjà parcouru, mais je constate aussi avec de plus en plus d’acuité tout ce qui me reste à faire.

 

En résumé - et en vrac - parce que je développerai probablement la plupart des points au fur et à mesure :

Voilà, là où j'en suis:

  • Une très grande partie de notre alimentation provient maintenant de l’agriculture biologique. J’ai encore du mal pour les fruits (très chers) et quelques autres ingrédients. Mais petit à petit, les derniers bastions tombent.
  •   Nous achetons le plus possible en vrac pour éviter les emballages.
  •  Notre maison a été rénovée en grande partie avec des matériaux sains. Les bois sont traités avec des produits bio, les murs ont été isolés avec un enduit chaux - chanvre, les cloisons sont en fermacell, ou bois, ou béton cellulaire, isolées au chanvre ou au liège. Nous avons fait de la récup quand nous avons pu.
  •   Nous avons installé des toilettes sèches pour éviter de polluer de l’eau potable inutilement.
  •   Nous utilisons des couches lavables pour nos enfants.
  •  J’ai commencé, mais je suis bien moins douée que Cherry Plum pour ça, à désencombrer ma maison… Il y a encore du boulot !
  •  Nous évitons la médecine allopathique. Selon moi, elle ne sert qu’à masquer les symptômes, pas à les guérir. (Elle est parfois irremplaçable, mais ne devrait en aucun cas, je pense, être un recours systématique…) Je pense que nous avons le devoir de prendre en main notre santé et de ne pas attendre tout de la médecine.
  •  J’ai accouché de ma fille à la maison
  •  Je travaille la question de l’éducation de mes enfants… et je soigne mes nombreuses névroses !!! (lol)
  •  Nous avons un petit potager… biologique où nous compostons tout ce qui peut l’être,
  • Nous trions les déchets
  •  Nous nous chauffons au bois… et mettons deux pulls en hiver.

Mes récentes prises de conscience et ce qui va probablement en découler naturellement.

  • Une de mes amies m’a dit qu’elle n’achetait pas de produit venant de Chine. Je pense que je ferai désormais attention à la provenance de ce que j’achète.
  •  J’ai aussi envie de limiter très fortement mes achats d’objets en plastique.
  •  Bien qu’habitant à la campagne, j’ai pris comme résolution pour l’année 2006, de réduire au strict minimum l’utilisation de la voiture. Je vais donc me remettre à la marche, au vélo et aux transports en commun…
  •  J’aimerais, le plus tôt possible, ne plus me sentir obligée de mettre les pieds dans une grande surface. Je cherche donc des alternatives pour tous les produits dont j’ai besoin. Je sens que je vais bientôt toucher au but !!!

Ce dont je suis très loin encore mais qui m’interpelle :

  • Je ne me suis pas du tout penchée sur la question de l’habillement (mais je ne suis pas non plus une grande consommatrice de vêtements)
  •  J’aimerai avoir un potager suffisamment grand et bien conçu pour ne plus avoir besoin d’acheter de légumes. Ce n’est pas demain la veille, mais je ne désespère pas.
  • Un jour peut-être, je ferai mon pain… ?
  •  Nous aimerions installer un chauffe-eau solaire, et à moyen ou long terme, souhaiterions être autonome en eau (récupération d’eau de pluie)
  • Nous voudrions nous pencher sur la question des ondes électriques et électromagnétiques… (quand nous aurons le temps !)
  • Notre emprunte écologique reste malgré tout trop importante. Je vais réfléchir à comment la diminuer encore…

     

Quelques infos complémentaires :

J’ai trente ans, je suis l’heureuse maman de deux crustacés : un crabe de bientôt trois ans et une crevette qui fêtera ses quatre mois la semaine prochaine. Je suis en congé parental depuis début janvier et je trouve ça formidable (j’ai le temps d’écrire sur ce blog). Nous habitons - mon compagnon, nos enfants et moi - une petite maison dans la campagne Bretonne.

Et je suis en recherche permanente pour un mieux être… pour moi bien sûr, mais aussi pour ma famille, mes amis, le reste du monde… et comme le dit si bien Cherry Plum, on y croit !

N'hésitez pas à faire par de vos questions, remarques, commentaires... 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Tremble et Prunus...Vous voici démasquées...!<br /> Ne tremblez pas pour des prunes...<br /> cling! (humour à 0,0034c d'euros)<br /> c'est tout à fait nul, c'est pour ça que ça me fait rire...(le pôvre!)
C
Je viens de découvrir votre blog, je me reconnait, sa fait du bien de ne pas se sentir seule............<br /> <br /> A bientôt
C
J'ai oublié de poster mon commentaire, alors le voilà!<br /> Merci, pour votre blog, il exactement ce que j'attendais. Je me retrouve dans vos deux parcours, mais si je suis écolo de la campagne.<br /> Vous parlez aux gens simplement, vos liens sont intéressants...bref, j'adore!! Continuez! MERCI!
M
Bonjour<br /> <br /> Je viens de découvrir votre blog, et je sens que je vais m'y sentir bien...<br /> Le sujet du développement durable a commencé à me titiller il y a plus d'un an, et je pense donc que je vais pouvoir bénéficier de votre vécu que vous partagez sur ce blog pour notre plus grand plaisir.<br /> <br /> Bravo, bon courage et sans doute à bientôt !<br /> <br /> Muriel
T
C'est à peu près ce que j'imaginais qu'il vous était passé dans l'esprit...(logique!) <br /> Pourquoi pas, par ex, un petit en-quart visible, sur votre blog, invitant les "posteurs" éventuels de pub (qui ont un sens, une cohérence avec lui), à vous contacter pour un arrangement...<br /> Selon le cas, ce pourrait être un échange un peu symbolique, ou "en nature", ou plus important, suivant le cas et l'imagination mutuelle...<br /> Par exemple...
Publicité